Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    YOUNG, Heather

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOUNG, Heather Empty YOUNG, Heather

    Message  Nina Sam 20 Nov 2021 - 14:45

    YOUNG, Heather Cover294

    Ceux d'ici ne savent pas
    édition Belfond - 415 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Adam Merkel, professeur de mathématiques du collège de Lovelock, Nevada, est mort cette nuit. C’est Sal Prentiss, l’un de ses élèves, qui vient de découvrir le cadavre calciné de ce quinquagénaire sur les pentes d’un canyon. Una annonce terrible qui secoue la petite ville et remue profondément la jeune professeurs Nora Wheaton. Elle qui se sentait liée à Adam par une solitude et une souffrance communes veut comprendre : qui a pu assassiner aussi brutalement cet homme sans histoires ? Alors qu’elle s’immerge dans le passé de son défunt collègue, Nora découvre peu à peu que Sal, ce jeune orphelin timide et farouche, semble en savoir bien plus qu’il ne veut le dire… Avec lui, la jeune femme se lance dans une enquête délicate. Une plongée aux confins de l’âme des habitants de cette région oubliée du monde, qui portent en eux un héritage de violence et de survie dont ils n’ont plus conscience.

    Mon avis :

    Par quoi ai-je été attiré en lisant la quatrième de couverture ? Je l’ai été, tout simplement parce qu’il s’agissait d’un roman américain, qui devait me plonger dans un Etat bien précis, celui du Nevada, pas le Nevada de Vegas et ses alentours, non, celui d’une petite ville perdue. Le récit commence tout de suite par l’impensable ; un enfant découvre le cadavre de son professeur de mathématiques. Sal, onze ans, a déjà été durement éprouvé par la vie, puisque c’est lui qui a trouvé le corps de sa mère, Grace. Elle est officiellement morte d’une crise cardiaque, et tous ont accepté cette version officielle. La vérité ne changera rien au fait que Grace est morte, seuls Sal et Jake, le pompier qui a constaté son décès, savent ce qu’il en est. Pensez-vous qu’on proposerait de l’aide psychologique à Sal ? Non. C’est à peine si les services sociaux, à la mort de sa mère, se sont préoccupés de savoir dans quelle condition il vivrait chez ses oncles. Sal a de la famille, cette famille a un travail, une maison, des terres – pourquoi chercher plus loin ?

    Sal, Nora, Jake, ce sont les trois narrateurs de ce roman. Nora est professeure, comme Adam, mais contrairement à lui, elle est née ici, elle a quasiment toujours vécu ici et a bien l’intention de partir un jour – quand elle aura accompli son devoir, c’est à dire quand elle ‘aurai plus besoin de veiller sur son père. J’ai parfois du mal à apprécier ces romans qui multiplient les points de vue. Dans ce récit, j’ai trouvé ce procédé particulièrement judicieux, parce qu’il permet de voir à travers les yeux de Sal tout ce que les adultes qui l’entourent ne peuvent savoir, ne peuvent même imaginer de sa vie. D’ailleurs, qui peut imaginer réellement ce que cachent certaines personnages, ordinaires, et qui se sentent parfaitement ordinaires ?

    Pour savoir qui a tué Adam Merkel, il s’agit de savoir avant tout qui était réellement Adam Merkel, qui sont tous ces gens que côtoie Sal, dans le parc, ces personnes à qui leur médecin ne veut plus prescrire d’antidouleurs et qui s’en fournissent autrement – parce qu’ils se persuadent qu’ils ne peuvent pas vivre sans, parce qu’ils ne pensent pas être drogués. Ils pensent même qu’il est parfaitement possible de vivre « normalement » ainsi, qu’il n’y a pas de risques, ni pour eux, ni pour leurs proches. Dois-je vraiment préciser qu’ils ont tort ? Le parallèle est fait dans ce roman avec l’alcoolisme. La différence ? Le regard que la société porte sur les deux types d’accro. L’alcoolique, s’il boit en compagnie de ses amis, si son alcool reste festif, est bien accepté, l’accro aux médicaments non, même si les conséquences ont été parfois les mêmes pour les proches.

    Roman des survivants, Ceux d’ici ne savent pas est aussi le roman des morts. Ceux-ci tiennent une grande place dans l’intrigue : Daisy, la mère de Sal, mais aussi Jeremy, Benjamin, Tommy, ou encore Camille, la mère de Nora, enseignante qui ne se contentait pas d’enseigner mais veillait sur ses élèves, quitte à harceler les services sociaux pour que ceux-ci prennent en charge au plus vite des enfants en souffrance.

    Pour finir, j’aimerai simplement dire que Gideon, l’oncle de Sal, est un de mes personnages préférés de ce roman, parce que c’est un personnage qui mérite que l’on aille au-delà des préjugés.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    YOUNG, Heather Empty Re: YOUNG, Heather

    Message  Pinky Dim 21 Nov 2021 - 12:32

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    YOUNG, Heather Empty Re: YOUNG, Heather

    Message  Nina Dim 21 Nov 2021 - 14:22

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    YOUNG, Heather Empty Re: YOUNG, Heather

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:17