Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    SIMONIN, Albert

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMONIN, Albert Empty SIMONIN, Albert

    Message  Nina Ven 3 Déc 2021 - 3:24

    SIMONIN, Albert 51my8e10

    Touchez pas au grisbi !
    édition folio - 272 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Max-le-Menteur pensait se classer parmi les hommes de poids du milieu des malfrats parisiens. Il ne lui manquait pas grand chose. Mais l’assassinat de Fredo vient tout remettre en cause. Qui a tué ce chef de bande ? Riton, son ennemi héréditaire, et meilleur ami de Max ? En son absence, c’est ce que tout le monde croit. Et pour les lieutenants de Fredo, la vengeance va être simple : tuer Max. Entre la police qui cherche Riton et les tueurs fous à ses trousses, Max n’aura pas une minute à lui.

    Mon avis :

    Fredo n’est pas doué, mais alors là, pas du tout. Qu’il veuille tuer le chef de la bande rivale, passe encore, chaque truand fait ce qu’il veut de sa vie de truande. Qu’il le clame haute et fort peut être très dangereux pour la santé, surtout pour la sienne, puisque c’est lui que l’on retrouvera, singulièrement refroidi. Riton se retrouve être le principal suspect, lui, ou quelqu’un de sa bande, comme Max-le-Menteur, généreux narrateur de cette histoire.

    J’admets avoir eu du mal à lire ce livre. J’ai même dû revenir plusieurs fois en arrière, parce que je me perdais, à cause de l’utilisation de l’argot. Le lexique en fin de livre ne m’a pas tant aidé que cela, d’abord parce que je devais constamment m’y référer, ensuite parce que tous les termes n’y étaient pas. J’aurai préféré des notes de bas de pages, même si certains trouvent que le récit s’en trouve alourdi. Je me suis tant égaré !

    Max-le-menteur est un truand qui vit et exerce ses activités dans des quartiers parisiens que je parcourais avant – avant la pandémie. Il aspire à retrouver une vie tranquille, ce n’est pas vraiment possible avec tous ces truands qui veulent lui faire la peau. Les femmes ? Elles en prennent toutes pour leur grade, elles qui ne savent pas se taire, ne méritent que des aller-retours, et encore. La plupart exercent ou ont exercé le plus vieux métier du monde. Truands et misogynes sont synonymes. Les termes racistes, homophobes ? Ils sont là eux aussi – c’était l’époque qui voulait cela, simple constat.

    Avec tout ceci, j’en oublie totalement l’intrigue, puisque j’ai vraiment eu du mal à la suivre. Il est question de malfrats, de violence, de vengeance et de grisbi. Pas facile d’être un truand vieillissant. Pas facile d’être un truand jeune, parce que l’on ne sera peut-être jamais un truand « vieux ». Pas facile d’avoir de l’argent quand on a grandi dans un milieu qui n’en avait pas. Plaignez Max le menteur, qui va peut-être se retirer des affaires après tous les événements survenus dans ce roman – n’étaient les deux suites, dont l’adaptation cinématographique de la troisième est très connue (les tontons flingueurs).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Pinky Sam 4 Déc 2021 - 10:33

    merci Nina pour cette présentation, le film portant le même titre est interprété à partir de ce livre
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Nina Sam 4 Déc 2021 - 11:35

    Merci Pinky pour ta visite.
    Si j'ai vu les tontons flingueurs, en revanche, je n'ai pas encore vu Touchez pas au grisbi.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Keana Sam 4 Déc 2021 - 12:12

    Je savais pas que ces films étaient tirés de livres ! Là j'apprends quelque chose.

    Merci Nina pour la présentation mais je ne me laisserai pas tenter, c'est pas mon style.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Nina Sam 4 Déc 2021 - 15:21

    Merci Keana pour ta visite.
    Pour celui-ci, je le savais, pour les tontons flingueurs, j'ai découvert en lisant ce livre.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Pinky Sam 4 Déc 2021 - 15:48

    un film en noir et blanc avec Gabin et Lino Ventura en autre...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Keana Sam 4 Déc 2021 - 18:50

    Je connais les Tontons flingueurs mais j'ignorais que c'était adapté d'un livre et encore moins d'une série !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Nina Sam 4 Déc 2021 - 18:55

    Le titre qui a inspiré les tontons flingueurs, c'est Grisbi or not grisbi.
    Le tome 2, le cave se rebiffe, a été également adapté au cinéma - avec Gabin, de mémoire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Pinky Dim 5 Déc 2021 - 11:56

    Nina a écrit:Le titre qui a inspiré les tontons flingueurs, c'est Grisbi or not grisbi.
    Le tome 2, le cave se rebiffe, a été également adapté au cinéma - avec Gabin, de mémoire.
    Gabin a tourné dans le cave se rebiffe et toucher pas au grisbi, Ventura a tourné dans toucher pas au grisbi et les tontons flingueurs.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Nina Dim 5 Déc 2021 - 12:35

    Pinky a écrit:
    Nina a écrit:Le titre qui a inspiré les tontons flingueurs, c'est Grisbi or not grisbi.
    Le tome 2, le cave se rebiffe, a été également adapté au cinéma - avec Gabin, de mémoire.
    Gabin a tourné dans le cave se rebiffe et toucher pas au grisbi, Ventura a tourné dans toucher pas au grisbi et les tontons flingueurs.

    Merci Pinky pour ces précisions !

    Contenu sponsorisé


    SIMONIN, Albert Empty Re: SIMONIN, Albert

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:19