Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

3 participants

    DU BOUCHET, Paule

    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DU BOUCHET, Paule Empty DU BOUCHET, Paule

    Message  Keana Sam 4 Déc 2021 - 13:52

    DU BOUCHET, Paule Le_jou10
    Edition: Folio junior
    Pages: 144
    Genre: Jeunesse, historique


    Résumé


    « Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les affame les gens de « l'arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur... »
     
    Mon avis


    Adèle a 13 ans quand elle commence son journal, quand elle écrit les premières lignes elle se doute qu’elle fêtera ses 14 ans, dans les mois qui viennent, en pleine guerre, mais rien n’aurait pu la préparer à ses horreurs.

    Entre ses frères qui vont être mobilisés, les réquisitions en tout genre dans son petit village, allant de la couverture en laine jusqu’à son petit chien, qui va chasser les rats dans les tranchées, les nombreux deuils, ces années de guerre la changeront à jamais, comme tous ceux qui sont de près ou de loin concernés par cette tuerie.

    J’aime beaucoup les romans historiques destinés au plus jeune, je les trouve bien plus accessibles et pour ma part j’apprends 10 fois plus avec ses livres qu’avec ceux destinés aux adultes, que je trouve trop gourmand en descriptions, ce qui a tendance à me perdre.

    Un roman qui se lit très vite car il est sous forme de journal. Par contre des fois j’ai eu l’impression qu’Adèle n’était pas si impactée par tout ce qui se passe pendant ces années de guerre, mais ça ne change pas que qu’on en apprend beaucoup sur les conditions de vie, des femmes notamment, celles restées au village. Je suis une âme sensible et bien sur j’ai été touchée par certaines situations, mais c’est ce qui s’est réellement passé.

    Un bon livre jeunesse qui raconte les années difficiles de la 1ere guerre mondiale à travers le regard d’une adolescente.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    DU BOUCHET, Paule Empty Re: DU BOUCHET, Paule

    Message  Nina Sam 4 Déc 2021 - 19:09

    Merci Keana pour cet avis.
    Mes élèves qui ont lu ce livre l'ont beaucoup apprécié.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    DU BOUCHET, Paule Empty Re: DU BOUCHET, Paule

    Message  Pinky Dim 5 Déc 2021 - 11:40

    merci Keana pour cette présentation, un témoignage fort que nous soyons petits ou grands
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    DU BOUCHET, Paule Empty Re: DU BOUCHET, Paule

    Message  Keana Dim 5 Déc 2021 - 17:51

    Nina, je suis comme tes élèves j'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce que j'ai aimé c'est qu'on voit le quotidien de ceux restés à la campagne; les femmes et les plus âgés.

    En effet Pinky, ce livre est peut être destiné au plus jeune, mais on peut le lire quand on est grand et apprendre des choses et être ému par les situations des personnages.

    Merci à vous deux !

    Contenu sponsorisé


    DU BOUCHET, Paule Empty Re: DU BOUCHET, Paule

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 9:49