Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    MONTGOMERY Lucy Maud

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MONTGOMERY  Lucy Maud Empty MONTGOMERY Lucy Maud

    Message  Pinky Dim 16 Jan 2022 - 13:42

    ANNE (t.1)LA MAISON AUX PIGNONS VERTS

    MONTGOMERY  Lucy Maud 71jg7910

    Roman ré-édité chez Louverture en octobre 1920, 1ère édition en 1908

    384 pages

    Résumé

    Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d'énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d'une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d'Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c'est la transformation magique, presque mystique, que seul l'amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C'est l'histoire d'une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.

    Mon ressenti

    C’est une autrice que j’ai découvert grâce aux 7 sœurs, saga de Lucinda Riley dans le tome 3. C’est une belle rencontre.

    J’ai été d’entrée happée par le style de l’écriture très rythmée, vive. L’autrice donne aux personnages une profondeur qui permettent au lecteur de s’identifier facilement ou de se dire « mais oui, c’est exactement ça ou je connais cette femme ou cet homme, il me rappelle… ».

    Les situations amenées et portées par l’histoire sont chargées d’ondes positives, de bienveillance et distillent joie et bonheur.

    Anne la petite fille est spontanée dans sa lecture du monde et ses attentes de la vie. De par ses remarques, ses réflexions, elle invite les adultes à poser un autre regard sur ce qui les entoure et à apporter un changement dans leur conception de la vie en général.

    Certaines situations proposées par l’autrice n’ont plus courts aujourd’hui, c’est sûr ! Pour autant, l’humanité qui se dégage des personnages nous renvoie à la nôtre : ce que nous en faisons, ce que nous faisons vis-à-vis des autres...

    Une histoire remplie de joie qui propose un hymne à la vie tout simplement et propose d’aller à la rencontre de l’autre.

    A découvrir



    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MONTGOMERY  Lucy Maud Empty Re: MONTGOMERY Lucy Maud

    Message  Pinky Dim 16 Jan 2022 - 13:53

    ANNE (t.2) ANNE D'AVONLEA

    MONTGOMERY  Lucy Maud 813u0b10

    Roman ré-édité chez Louverture en 2021, édité en 1909

    352 pages

    Résumé

    Avec Anne d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l'univers enchanteur qu'elle a créé autour d'Anne Shirley, l'orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d'un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l'affection des habitants d'Avonlea. Alors qu'elle prend ses fonctions d'institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n'en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d'épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu'Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu'elles nous touchent. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d'Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !

    Mon ressenti

    C’est avec plaisir que j’ai suivi l’évolution de la petite fille à l’adolescente voire à la jeune adulte car à cette époque la période de l’adolescence n’existait pas.

    Anne est institutrice à 16 ans comme d’autres jeunes filles deviennent mères. Remis dans le contexte, il n’y a rien de péjoratif, cela fait partie de la vie.

    Anne a gardé toute sa fraîcheur, sa spontanéité et sa curiosité. Elle fait du lien autour d’elle et invite chacun à s’ouvrir aux autres. Elle avance dans la vie avec le sourire. Malgré les coups de griffes de la vie, elle poursuit son chemin et se projette. Elle rêve d’un ailleurs, d’aller à l’université pour étudier, d’avoir un vrai métier et de trouver pourquoi pas un homme qui ne l’enfermera pas.

    L’autrice poursuit son interrogation autour de notre devenir et notre évolution toujours avec tact, tendresse et humour.

    A découvrir.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MONTGOMERY  Lucy Maud Empty Re: MONTGOMERY Lucy Maud

    Message  Nina Lun 17 Jan 2022 - 15:45

    Merci Pinky pour ces avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MONTGOMERY  Lucy Maud Empty Re: MONTGOMERY Lucy Maud

    Message  Pinky Mar 18 Jan 2022 - 9:47

    merci Nina pour ta visite
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MONTGOMERY  Lucy Maud Empty Re: MONTGOMERY Lucy Maud

    Message  Pinky Mer 30 Nov 2022 - 18:31

    ANNE QUITTE SON ILE (t.3)

    MONTGOMERY  Lucy Maud 71w5-z10

    Roman ré-édité chez monsieur Toussaint Louverture en mai 2021, édité en 1908

    341 pages

    Résumé


    Anne Shirley poursuit ses rêves d'études supérieures et d'envolées créatives. Et c'est en compagnie de ses amis qu'elle découvre l'université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage ! Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant bijou littéraire, drôle et tendre, sur le passage à l'âge adulte d'une fascinante jeune fille.

    Mon ressenti

    Anne a 18 ans et quitte son île pour la première fois. Un nouveau monde s’ouvre à elle et nous la suivons dans son cursus universitaire durant ses quatre années. Toujours avec délicatesse et douceur, l’autrice livre une belle métamorphose de son personnage fétiche entre étonnement, envie, affranchissement, naïveté, croyance, désillusion. Il en est de même pour chacun d’entre nous lorsque nous arrivons à l’âge adulte, le cheminement de ce grandissement est différent d’un individu à un autre. C’est un lent processus qui est en évolution constante au fil de notre vie.

    C’est avec humilité, bienveillance et humanité qu’Anne va à la rencontre des autres et de ce nouveau monde, elle a soif d’apprendre et de découvrir. De nouvelles personnes entrent dans le cercle d’Anne : Philippa dont le tempérament fougueux et parfois extravagante vient équilibrer le côté un peu trop calme (parfois) d’Anne et puis Diana ou les jumeaux qu’elle retrouve. Ensemble, elles feront front, s’épauleront, se soutiendront pour avancer dans leur cheminement tant intellectuel qu’émotionnel.
    Avec douceur, l’autrice aborde des sujets toujours intenses comme le deuil, la découverte de soi, au travers de moments forts de partage de tristesses ou de joies.

    Même si certains passages sont emprunts de religion, voire de passages très pieux, il faut remettre ses romans dans le contexte de l’époque. Roman initiatique qui montre au combien l’apprentissage reste toujours délicat lorsqu’il est soumis à certains dictats politiques, culturels.

    La plume de Maud Montgomery est apaisante, un conte qui berce et porte son lecteur. Une lecture revigorante dans ces moments troubles et agressifs que nous traversons.

    A découvrir





    Contenu sponsorisé


    MONTGOMERY  Lucy Maud Empty Re: MONTGOMERY Lucy Maud

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:38