Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    COX, Helen

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COX, Helen Empty COX, Helen

    Message  Nina Jeu 24 Mar 2022 - 0:16

    COX, Helen Cvt_br10

    Briseurs de coeur
    édition Presse de la cité - 432 pages


    Présentation de l’éditeur :
    Kitt est bibliothécaire à York. Fan de romans policiers, elle aime aussi beaucoup le Lady Grey, son chat Iago et sa meilleure amie Evie, une masseuse aux doigts de fée fan de vintage. Côté coeur, en revanche, c’est plutôt morne plaine.
    Une vie paisible, donc, jusqu’à ce que l’on retrouve l’ex d’Evie assassiné, un stylo plume planté dans le coeur. Si tout indique que son amie est la coupable, Kitt ne doute pourtant pas de son innocence. Épaulée par son assistante aux dons de cyberfouineuse, notre bibliothécaire au caractère bien trempé décide de mener l’enquête. C’est sans compter sur le charme électrisant de l’inspecteur chargé de l’affaire, qui ne l’aide pas à garder la tête froide…
    Mon avis :
    Les cosy mystery ont le vent en poupe, et j’ai passé un très bon moment avec celui-ci.
    La couverture en dit presque trop, dès le début, ou plutôt, laisse croire à une orientation du récit, qui ne sera pas tout à fait celle-là. Qu’importe ! Ce qui compte réellement est le plaisir de la lecture, dû à la construction de l’intrigue mais aussi à la personnalité des personnages principaux. En fait, si je devais trancher, je dirai que nous sommes plutôt dans une romance particulièrement sanglante.
    Kitt a une vie simple, bien rangée, elle est bibliothécaire et ne s’en laisse pas compter, ni par les usagers parfois indélicats, ni par sa chef, particulièrement tatillonne, ni par Ruby, une vieille dame excentrique qui se dit voyante extra-lucide. Elle a des amies, elle adore lire mais sa vie sentimentale est plutôt vide, puisqu’elle n’a jamais réussi à accorder sa confiance à un homme depuis une rupture douloureuse. On peut aussi inverser les termes, et elle en a très conscience : elle n’a plus assez confiance en elle pour se lancer dans une relation amoureuse.
    Seulement, l’ex de sa meilleure amie Evie – elles sont amies depuis huit ans – a été assassiné, et je vous laisse deviner qui est accusée, même si elle a un alibi – j’ai envie de dire un vrai alibi, un de ceux qui ne semble pas planifié. Mais… cela n’empêche pas les deux enquêteurs d’être soupçonneux, de chercher les indices, la faille, bref, de penser qu’Evie est coupable. Autant dire que le sang de Kitt ne fait qu’un tour et qu’elle décide, avec l’aide de son assistante, de mener l’enquête.
    On peut admirer son talent, sa persévérance. On peut aussi se rendre compte que, plus nous prolongeons la lecture, plus nous nous rendons compte que celle-ci est glauque, que le ou les meurtriers ne reculent devant pour… Pour quoi, au juste ? Nous le saurons, je vous rassure. Nous connaîtrons aussi les secrets de Kitt, d’Evie, de l’inspecteur chargé de l’enquête aussi. Et quand je parle de « secrets », je ne parle pas de faits glauques, non, je parle de faits que seuls les proches véritables connaissent, et que l’on n’a pas envie de crier sur les toits.
    Si le dénouement m’a semblé un peu trop « heureux », ce qui est un comble après tout ce qui vient de se passer dans le roman, il me donne singulièrement envie de lire une autre enquête en compagnie de ces personnages si attachants.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COX, Helen Empty Re: COX, Helen

    Message  Pinky Ven 25 Mar 2022 - 19:06

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COX, Helen Empty Re: COX, Helen

    Message  Nina Sam 26 Mar 2022 - 23:04

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    COX, Helen Empty Re: COX, Helen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:32