Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    MARTEL, A.D.

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARTEL, A.D. Empty MARTEL, A.D.

    Message  Nina Dim 22 Mai 2022 - 17:44

    MARTEL, A.D. Cvt_de12

    De rouages et de sang, tome 1 : les disparus d'Arkantras
    édition Scrineo - 382 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue…
    Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras… Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances… Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras. De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler. Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ?
    ​Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue…

    Mon avis :

    J’espère que ce livre est le dernier qui appartient à la série « je l’ai lu, mais à une époque où j’avais du mal à rédiger mes chroniques ». Ce serait bien !

    Rowena et Eugène sont deux personnages que rien ne destinait à se rencontrer, et que le destin va réunir. Rowena est orpheline, et elle a bien l’intention de ne pas se retrouver enfermer à nouveau dans un orphelinat. Son compagnon, c’est monsieur Gratouille, ex-chaton orphelin qu’elle a sauvé et à qui elle a confectionné une patte mécanique. Elle vit de débrouilles, rémunère ceux qui l’aident à dissimuler ses activités – dans les bas-fonds de la société, la police n’est pas là pour aider les indigents. Eugène Bassompière, lui, vient plutôt de haut, de très haut. Il a voulu dénoncer ce qui se passait dans la bonne société, et il est redescendu assez bas. Il n’a en tout cas plus qu’un ami, qui lui vient en aide de temps en temps. Il lui faut se refaire, prouver qu’il est un journaliste digne de ce nom. Pour cela, il doit enquêter sur une affaire de disparitions qui a lieu dans les bas-fonds, affaire qui concerne les amis de Rowena : plusieurs enfants ou de tout jeunes adolescents ne sont pas rentrés chez eux après une journée de travail.

    Voir la police ne rien faire peut sembler étonnant, l’on peut se dire : « nous sommes dans un univers steampunk ». Et pourtant… je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec des affaires bien réelles, dans lesquelles la police ne s’est absolument pas donné la peine de lever le petit doigt (voir Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri pas si loin de nous dans le temps et dans l’espace). Il est aussi question d’un monstre qui enlèverait ses enfants. Mais qu’est-ce qu’un monstre, exactement ? Un être fantastique et terrible ? Un être dont l’apparence et/ou le comportement l’écarte des normes de la société ? Pour l’apparence, cela fait des années que je me tue à répéter qu’il ne faut surtout pas se fier à elle, qu’il faut toujours aller au-delà. Pour le comportement, malheureusement, l’on n’est jamais déçu, même si l’apparence de celui ou celle qui se comporte monstrueusement peut être tout à fait ordinaire, insoupçonnable. J’ai vraiment été bluffée par certaines péripéties, que je n’ai absolument pas vu venir. Le courage de Rowena, l’honnêteté d’Eugène sont des qualités rares que peu sont en mesure d’apprécier dans ce récit. Il faut dire que nous trouverons des personnes tellement retorses que l’on peut bien se demander comment l’on peut en venir à raisonner ainsi.

    Le tome 2 devrait paraître en août, je ne manquerai pas de le lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTEL, A.D. Empty Re: MARTEL, A.D.

    Message  Pinky Mar 24 Mai 2022 - 8:59

    merci NIna pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    MARTEL, A.D. Empty Re: MARTEL, A.D.

    Message  Nina Mer 25 Mai 2022 - 17:53

    Merci PInky pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    MARTEL, A.D. Empty Re: MARTEL, A.D.

    Message  Pinky Ven 8 Déc 2023 - 16:16

    LES LARMES DE SAEL (t.i)

    MARTEL, A.D. 61sbsd10

    Fantasy, édité chez Afnil en aout 2022

    287 pages

    Résumé

    Épouser l'ennemi ou le condamner à mort ?
    Des cris, une explosion, le dôme d’énergie qui vacille… Ceylan, la cité la plus sure au monde, est attaquée. Au cœur du chaos, Arcana découvre le vrai visage des ennemis de son peuple. L’un d’eux, un Saëlien aux iris rouges, est capturé.
    Déterminée à échapper aux fiançailles orchestrées par son père, la jeune femme décide d’épouser l’ennemi. Un choix qui va bouleverser sa vie et le destin des deux peuples. Pour survivre à Saël, Arcana devra ouvrir son cœur et son esprit

    Mon ressenti

    Ceylan et Saël sont deux nations que tout oppose tant par leur régime politique, que par leur environnement. Ainsi la première vit sous une cloche à l’abri du monde extérieur, avec des lois strictes où chacun s’y plie avec une espèce de montre connectée, sous un régime patriarcat, les ressources sont exploitées et dépensées sans compter, notamment l’eau. La seconde survit sous un soleil de plomb, où l’eau est une ressource convoitée et exceptionnelle, aucune technologie existe, le régime est pratiquement matriarcal.

    C’est au cours d’une attaque de Saël contre Ceylan que le devenir d’Arcana change. La ville doit s’adapter car son cœur est endommagé. Elle s’engage à épouser Ashkan, un Saëlien à l’étonnement de la cité. Le couple est alors expulsé à Saël.

    Arcana est une jeune femme pleine d’arrogance, d’orgueil. C’est à travers ses connaissances et ses préjugés qu’elle va découvrir la vie à Saël. Elle va vivre dans le clan de sa belle-famille et découvrir les us et coutumes.

    Elle m’a bien agacée mais heureusement elle a aussi des qualités que je lui reconnais : elle sait s’adapter, reconnait avec courage ses erreurs. Au contact de sa nouvelle famille, ses préjugés vont tomber et elle va découvrir d’autres vérités avec son mari….

    L’autrice dépeint un nouveau monde mêlant le post-apocalyptique et la fantasy orientale qui n’est pas s’en rappeler ce que nous vivons à une certaine échelle. L’histoire amène des questionnements qui nous traverse aujourd’hui, il est urgent d’en prendre conscience.

    Des personnages attachants et bien développés, m’amène à me projeter sur le tome 2.

    A découvrir

    Contenu sponsorisé


    MARTEL, A.D. Empty Re: MARTEL, A.D.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:36