Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2 participants

    LITTLE, Elizabeth

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LITTLE, Elizabeth Empty LITTLE, Elizabeth

    Message  Nina Sam 10 Déc 2022 - 2:10

    LITTLE, Elizabeth Couv5613

    Les filles mortes ne sont pas aussi jjolies
    édition 10/18 - 468 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Au départ, elle n’a rien d’une enquêtrice. Timide, un brin asociale, elle s’efforce d’éviter les ennuis. Marissa Dahl est surtout une étonnante monteuse de films. Engagée sur un long métrage dont le tournage a lieu sur Kickout Island, elle fait la connaissance du metteur en scène Tony Rees, réputé pour son comportement tyrannique. Très vite, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : une atmosphère de secrets et de paranoïa, des acteurs persécutés… Le film reconstitue une histoire vraie, celle du meurtre non élucidé, vingt ans plus tôt, de Caitlyn Kelly. Pourquoi un tel projet ? Marissa n’en sait pas assez. Elle veut en savoir plus, bientôt elle en saura trop. Alors, il sera trop tard pour revenir en arrière.

    Mon avis :

    Mais qu’est-ce que c’est que ce livre ? Qu’est-ce que c’est que ce milieu ? Qu’est-ce que c’est que cette héroïne ? Par moment, j’avais envie de secouer tout ce beau monde et de leur dire : « mais ce n’est que du cinéma, stop ! Sortez de là, vivez votre vie, rendez-vous compte que d’autres ont une vie, et que vous êtes en train de saccager la vôtre ». Marissa est une monteuse de film, elle est aussi la narratrice de ce roman. Elle est particulièrement brillante et ne le sait pas. Elle est un personnage en dehors de la norme, de notre norme, cherchant sans cesse à comprendre les autres, à analyser la moindre de leur réaction. Rares sont ceux, par contre, qui se donnent la peine de la comprendre, d’accepter ses différences, qui forment son identité. Nous sommes tous différents, ne l’oublions pas, Marissa refuse de se plier à ce que l’on attend d’elle, même pour vivre une relation amoureuse normale – ou, pour mieux dire, ordinaire.

    Pour une fois, elle n’est pas monteuse du film d’Amy, sa meilleure amie, mais de Tony Rees, le prototype même du cinéaste pervers. Ce n’est pas un raccourci, c’est une réalité. Maltraiter psychologiquement ses actrices, sa compagne y compris, ne lui pose aucun problème tant qu’il obtient ce qu’il veut, c’est à dire tant qu’il a tourné la scène qu’il veut. L’on peut se demander pourquoi ses femmes, mais aussi pourquoi tous les techniciens qui ont tourné avec lui n’ont pas pris leurs jambes à leur cou. Ah oui, c’est le meilleur. Il reçoit des prix. Les actrices qui tournent avec lui reçoivent des prix. L’art demande des sacrifices, non ? Non. Il serait tant qu’on le comprenne et que l’on cesse de magnifier ceux qui sont prêts à tout et n’importe quoi pour tirer « le meilleur » de leurs actrices. C’est simplement leur dire : « je ne te fais pas suffisamment confiance pour que tu fasses bien ton métier d’actrices sans que je te tyrannise ». Tony prouvera assez, tout au long de ce récit, à quel point il peut aller bien trop loin.

    Des gardes-fous ? Non, personne pour s’opposer à lui, et tant pis si l’on court à la catastrophe. Tant pis si personne ne se pose LA bonne question : pourquoi est-il obsédé par ce meurtre qui a eu lieu vingt ans plus tôt ? Marissa, elle, « voit », elle est la monteuse, celle qui peut faire dire aux images, grâce au montage, ce que le réalisateur veut qu’elles disent vraiment. J’ai aimé passer du temps en sa compagnie, à entendre sa voix, si décalée par rapport aux autres. Elle n’est pas naïve, Marissa, c’est simplement qu’elle manque de confiance en elle (entre autres), c’est simplement qu’elle voit ce que les autres ne voient pas, qu’elle fait attention aux autres, vraiment, à ce que les autres ne veulent ni dire, ni montrer. Parce qu’elle est seule, encore, à ne pas tomber dans les clichés, les a-priori, à faire attention, aux autres, vraiment, elle peut aller plus loin que ceux qui sont retenus par leurs préjugés.

    Il est pourtant des personnages sympathiques, dans ce roman, des personnages qui n’ont pas envie de respecter les règles idiotes, tordues, fixées par Tony, des personnages, aussi, parfois, que cela amuse de mener l’enquête – parce qu’il serait tant que la vérité éclate, aussi, parce qu’il serait bon qu’il n’y ait pas encore un mort, dans l’indifférence presque générale.

    A découvrir si vous aimez les romans policiers atypiques.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    LITTLE, Elizabeth Empty Re: LITTLE, Elizabeth

    Message  Pinky Ven 16 Déc 2022 - 9:48

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    LITTLE, Elizabeth Empty Re: LITTLE, Elizabeth

    Message  Nina Ven 16 Déc 2022 - 10:16

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    LITTLE, Elizabeth Empty Re: LITTLE, Elizabeth

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:48