Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    OFFUTT, Chris

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OFFUTT, Chris Empty OFFUTT, Chris

    Message  Nina Mar 20 Déc 2022 - 22:54

    OFFUTT, Chris Cvt_le42

    Les gens des collines
    édition Gallmeister - 232 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Depuis quatorze ans dans l’armée, où il est devenu enquêteur, Mick Hardin revient dans ses collines natales du Kentucky pour constater que son mariage est brisé. Sous le choc, il s’enferme dans la cabane de son grand-père avec une solide provision de bourbon. Mais sa sœur Linda, première femme shérif du comté et pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, vient solliciter son aide sur une affaire : le cadavre d’une jeune veuve vient d’être retrouvé dans les bois. Or les gens des collines ont tendance à rendre justice eux-mêmes, d’où la nécessité de court-circuiter les rumeurs inopportunes, avant que les vendettas ne dégénèrent. Peut-être Mick, enfant du pays et vétéran respecté, pourra-t-il apprendre la vérité et agir à temps ?
    Comme Nuits Appalaches, le nouveau roman de Chris Offutt plonge dans l’univers âpre des collines du Kentucky, où la violence côtoie parfois une certaine poésie.

    Mon avis :

    Bienvenu dans le Kentucky, le Kentucky profond, où l’on sait bien vous recevoir, sans aucun souci.

    J’exagère à peine. Mick Hardin est en permission, une permission qu’il prolonge, qu’il étire au-delà du possible et des règles. Il est chez lui dans ce Kentucky rural, où chacun se connaît, connaît les familles, les lignées, les liens entre eux, les inimitiés entre eux. Ici, on pardonne – mais pas tout de suite.

    C’est peu de dire que Mick se laisse aller, disons plutôt qu’il a pris une sacré cuite. Quand sa soeur, shérif, vient le chercher parce qu’elle a besoin de son aide pour une enquête, elle pense autant à elle qu’à lui – il faut absolument le sortir de son marasme, dont on connaîtra la cause au fur et à mesure de la lecture – avant de découvrir son « visage professionnel » lors du dénouement. Lui et sa soeur sont des personnalités qui sortent de l’ordinaire, et qui, en l’état actuel des choses, doivent empêcher les gens des collines de se faire justice eux-mêmes. Pas simple.

    C’est comme si l’histoire ne commençait pas aujourd’hui, mais bien avant, dans tous les liens qui se sont tissés entre les familles, dans toutes les traditions que certains ont essayé de faire perdurer, sans véritable succès – il est des enfants qui ont le réflexe de partir le plus loin possible de ces collines. Non, je ne me suis pas vraiment demandé pourquoi, l’espérance de vie me semble vraiment plus brève qu’ailleurs dans ces collines. La faute aux balles ou aux conditions de vie difficile ? Les deux, sans doute.

    J’ai lu ce livre sans voir le temps passer, en deux temps, et en dépit de récits sanglants, douloureux, j’ai vraiment apprécié cette lecture. Bien sûr, je sais que ce n’est pas possible, mais j’aurai bien vu un autre roman se situant dans ces collines, pour mettre en scène d’autres récits de ces personnes pour qui le temps semble s’être arrêté.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    OFFUTT, Chris Empty Re: OFFUTT, Chris

    Message  Pinky Lun 26 Déc 2022 - 11:41

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    OFFUTT, Chris Empty Re: OFFUTT, Chris

    Message  Nina Lun 26 Déc 2022 - 13:14

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    OFFUTT, Chris Empty Re: OFFUTT, Chris

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:52