Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

MANKELL, Henning

Partagez
    Nina
    ML
    ML

Re: MANKELL, Henning

Message  Nina le Mar 2 Jan 2018 - 11:53

Merci Pinky pour ta visite.
    Pinky
    M
    M

Re: MANKELL, Henning

Message  Pinky le Ven 26 Jan 2018 - 21:24

LES BOTTES SUÉDOISES

Roman édité chez point en juin 2017

384 pages

Résumé

Par une nuit d'automne, sa maison a brûlé. Il a soixante-dix ans et plus grand-chose à quoi se raccrocher : une vieille caravane, un petit bateau et une seule botte suédoise en caoutchouc. Reclus sur son île, a-t-il encore une raison de vivre ? L'hiver de la Baltique lui en offrira deux : sa fille, porteuse d'un secret, et une belle et énigmatique journaliste qui ranime sa soif d'amour...

Mon ressenti

C’est le dernier de l’auteur, une suite aux chaussures italiennes que j’avais beaucoup aimé. Comme un signe avant-coureur, Mankell se questionne sur les attentes d’une fin de vie. C’est avec joie que j’ai retrouvé Fredrik Welin, il vit toujours au même endroit et continue à prendre un bain glacé au réveil mais c’est dans une curieuse posture que je l’ai retrouvé.

Il a tout perdu, est-ce un signe du destin ? une fin préméditée ? un renouveau ? Entre l’enquête pour savoir s'il a mis le feu à sa maison, sa fille qui rapplique, cette journaliste, sa dépendance pour vivre tout simplement dans une caravane, les policiers, l’assurance, la mort de certains de ses amis … : sa vie devient un vrai bordel, alors qu’il ne demande que la tranquillité !

Dans une certaine lenteur distillée avec brio, notre héros, médecin à la retraite, fait le bilan et se questionne sur ses actes, ses erreurs. Il finira par prendre conscience que l’espoir et la vie sont toujours très présents en lui, même s’il sait qu’il a fait plus de la moitié du chemin, il lui reste encore le choix de le parcourir pleinement, avec gourmandise et intensité.

Un très beau roman à lire et à relire

A découvrir

La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 0:01