Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

CHRISTIE, Agatha

Partagez

Pinky
    M
    M

Re: CHRISTIE, Agatha

Message  Pinky le Sam 19 Déc 2015 - 9:26

merci Rhiannon pour ces présentations

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Jeu 18 Fév 2016 - 18:42

Rendez-vous avec la mort

Auteur
    : Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 287

Policier

Quatrième de couverture

« Hercule Poirot est en vacances au Moyen-Orient. Dans son hôtel, il côtoie une famille terrorisée par une mère tyrannique. Du balcon de sa chambre, il surprend une conversation entre deux membres du clan : « Tu vois bien qu’il faut qu’on la tue… » Quelques jours plus tard, la « harpie » est retrouvée morte. Qui a eu assez d’audace pour mettre l’effroyable complot à exécution ? »

Mon avis

Cette phrase, Poirot va s’en souvenir quand il est appelé pour découvrir la vérité sur la mort de la vieille Boynton. C’est un des fils qui parlait avec sa sœur de leur belle-mère, cet être qui est le mal incarné, qui depuis leur enfance a privé ses enfants de tous, les tyrannisant à tout bout de champ, et les voulant toujours auprès d’elle, sous sa coupole.
    Pourtant, le jour de sa mort, elle va proposer à quasiment tous ces enfants de partir faire une balade sans elle, alors pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé, j’ai plus ou moins deviné le mobile, mais je ne pensais pas à cette personne, j’en avais une autre en tête. Je ne suis pas déçue, les petites cellules grises de Poirot tournent toujours à plein régime et c’est au bout d’un – long – monologue que la vérité finira par exploser.

Alors quantité réduite de possibles meurtriers (ères), mais il en reste quand même un petit groupe, et quant au mobile n’en parlons pas, ils en ont quasiment tous un. Et c’est d’un mobile ingénieux dont la reine du crime va se servir. Donc 4 etoile jaune .

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Ven 19 Fév 2016 - 12:10

merci Keana pour cette nouvelle présentation

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Ven 19 Fév 2016 - 14:24

Merci Pinky.
    C'est quasiment à chaque fois une bonne lecture avec Agatha Christie !

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Sam 10 Sep 2016 - 18:55

La mystérieuse affaire de Styles

Auteur: Agatha Christie
    Edition: France Loisirs
    Pages: 288

Policier

Quatrième de couverture

« Qui a tué Mrs Inglethorp, riche maitresse de la propriété de Styles ? Alfred, son jeune mari ? Ses beaux-enfants, financièrement dépendants ? Cynthia, sa protégée ? Tous aurait pu se procurer l’arme du crime, la strychnine. Mais pourquoi Hercule Poirot s’oppose t-il tant à l’arrestation d’Alfred, que tous les soupçons accusent ? Il est aussi vrai qu’on n’a trouvé aucun indice. Et pourtant il y en a… »

Mon avis

Une relecture des plus agréables– je compte lire ou relire les livres où Porot est présent dans l’ordre chronologique. Je n’avais que de vagues, très vagues, souvenirs, et je dois dire que je ne suis pas déçue, loin de là.

Poirot, dans sa première apparition, est déjà un sacré personnage. On sent la patte de l’auteur, qui est devenue aujourd’hui culte.

J’ai beaucoup aimé, autant l’intrigue, que les personnages, que ce dénouement final ! Mais quel dénouement, je ne m’en souvenais plus du tout. Une belle entrée en matière de la part de Poirot dans cette enquête policière complexe, mais pas difficile à suivre. Tout se lit très bien.

Pinky
    M
    M

Message  Pinky le Dim 11 Sep 2016 - 9:15

merci keana pour cette présentation

Nina
    ML
    ML

Message  Nina le Dim 11 Sep 2016 - 10:21

Merci Keana pour cet avis.

Keana
    ML
    ML

Message  Keana le Mar 13 Sep 2016 - 16:02

Merci Pinky et Nina.

Cette lecture, je ne dirai pas qu'elle a été une redécouverte, mais pas loin, car je l'ai lu il y a 5 ans ou plus je crois.

rhiannon
    ML
    ML

Message  rhiannon le Ven 23 Sep 2016 - 12:25

J'aime beaucoup aussi ce roman, surtout pour le comportement curieux de Poirot qu'on ne comprend qu'à la fin.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:26

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 11:26