Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+16
Jo19lyne
malo
Keana
binou
thereadeuse
Céline72
armorick
Marilee
Johanne
GeRo
Majuscule
caro
Mazza
sayane
askya
Pinky
20 participants

    CONSTANTINE Barbara

    binou
    binou
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  binou Mar 24 Avr 2012 - 9:21

    vivement qu'il sorte en poche ! CONSTANTINE  Barbara - Page 3 24oknt
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Dim 17 Juin 2012 - 20:35

    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Couver50

    Et puis Paulette...

    Auteur: Barbara Constantine
    Edition: Calmann-Lévy
    Pages: 228

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture


    « Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s´effondrer. À l´évidence, elle n´a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l´inviter à la ferme. L´idée le fait sourire. Mais ce n´est pas si simple, certaines choses se font, d´autres pas...
    Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
    De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s´agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d´enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette... »


    Mon avis


    J’ai tellement entendu du bien de cette auteur que j’ai voulu me faire une opinion personnelle, je me suis décidé pour ce livre en particulier, car l’histoire de tous ces gens qui vont se rencontrer, alors qu’à priori tous les oppose, m’a plu. C’est un livre ni trop petit ni trop gros, où les émotions sont décrites avec justesse, et des émotions l’auteur nous en décrit pleins. En effet tous les personnages, et c’est un peu un livre choral tous le monde pratiquement à son chapitre, sont de tous âge de toute nationalité, mais son en quelques sortes perdus, perdus à ce moment de leur vie, ce moment où ils vont se rencontrer.

    J’ai beaucoup apprécié, j’ai juste regretté que vers le milieu le livre est un tout petit peu plus plat au niveau de l’histoire, mais c’est vraiment minime. Sinon l’auteur sait faire parler les plus petits, les plus vieux et les anciens avec une justesse folle. Donc 4 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Dim 17 Juin 2012 - 20:37

    je suis ravie de voir qu'il a fait mouche aussi pour toi Keana
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Dim 17 Juin 2012 - 21:21

    Je pense que c'est un livre qui peut toucher toutes générations.

    Merci de ta visite Pinky.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Lun 18 Juin 2012 - 10:52

    les livres de Barbara touchent en effet toutes les générations, ce sont des histoires que l'on peut se raconter en veillée... d\'accord danser de joie
    malo
    malo
    LA
    LA


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  malo Mar 31 Juil 2012 - 12:03

    J'ai découvert les livres de Barbara Constantine, avec Tom petit Tom tout petit homme et A Mélie, sans mélo, ce n'est que du bonheur, "Allumer le chat" sera le prochain.
    Merci à vous pour cette belle decouverte Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Mar 31 Juil 2012 - 19:20

    encore une fan, c'est génial Malo,Je me répète encore une fois mais c'est vraiment du bonheur en page et lire les romans de Barbara c'est accroché un sourire à son visage quand ce n'est pas les rires aux éclats...
    malo
    malo
    LA
    LA


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  malo Mar 31 Juil 2012 - 20:03

    Oui, c'est tout à fait ça Pinky sunny
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Lun 18 Mar 2013 - 19:06

    VOISINS, VOISINES ET JULES LE CHAT

    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 51pzto10

    Roman jeunesse, édité chez Rageot Editeur en septembre 2011

    160 pages

    Résumé

    M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu’il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et sa petite sœur Pépita ! À son retour, M. Jim ne parle plus et garde un air triste. Avec sa mère, sa sœur et ses copains, Diego découvre que l’homme a perdu la voix en même temps que le sourire. Il possède en revanche des talents inattendus...

    Mon ressenti

    Une très belle histoire pour les enfants. Comme à son habitude, Barbara aborde les relations familiales entre parents et enfants, ceux de 10 ans comme ceux devenus adultes… la famille avec ses joies, ses peines, ses abandons, ses ruptures, sa solitude, la maladie, les séparations.
    Le livre a un bon rythme, les chapitres sont courts et renvoient au dynamisme enfantin. Barbara s’est mettre en valeur les qualités des enfants : leur optimisme, leur débrouillardise, leur grand cœur, leur envie de bien faire et d’être valoriser, leur formidable appétence pour trouver des solutions. Au fil des pages, les personnages adultes comme enfants changent et s’harmonisent parce qu’ils apprennent à se connaitre et à se comprendre.

    A offrir ou à lire avant 11 ans
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Mer 21 Aoû 2013 - 12:11

    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Couver12

    Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

    Auteur: Barbara Constantine
    Edition: J'ai lu
    Pages: 210

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture


    « Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu elle n arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là... »

    Mon avis

    Après en avoir entendu tant de bien, je me suis mise à la lecture de ce livre, et je dois avouer que je suis déçue. J’adore l’histoire, bien qu’un peu plate, j’entends par là que rien ne se passe quasiment, mais elle n’a pas su m’attendrir comme la plupart d’entre vous. Je n’ai pu m’identifier à aucuns des personnages.
    Mes préférés sont les voisins anglais, personnages secondaires, mais je les ai trouvé tellement gentils et humains.

    Ce qui fait aussi que je n’ai pas vraiment apprécié ce livre, c’est la fin. Elle finit en « sans issue », enfin c’est l’impression que j’en ai eue. Et puis je n’ai pas vu de changement dans les personnages, le fait qu’ils se rencontrent tous ne les a pas fait évoluer (à part peut être Joss). Pour l ‘heure je ne sais toujours pas si je vais le garder ou non. Donc 3 etoile jaune .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Jeu 22 Aoû 2013 - 8:44

    quel dommage Keana, mais c'est ainsi... les fins ouvertes sont toujours plus difficiles à imaginer mais tellement créatrices ou sources d'inspirations.

    merci Keana pour cet avis
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Sam 24 Aoû 2013 - 11:22

    Ce n'est pas vraiment la fin ouverte, mais le fait que la rencontre de tous ces personnages ne les a pas fait changé, ils n'ont pas évolués, enfin c'est l'impression que j'ai eu.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Sam 24 Aoû 2013 - 12:05

    pour ma part, la maman de Tom a changé et Tom a pu ainsi se retrouver plus à sa place d'enfant...
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Lun 26 Aoû 2013 - 11:38

    J'ai trouvé que Joss est le personnage qui avait le plus évoluer, mais pas autant que je l'aurais souhaité. Enfin ce n'est que mon avis.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Ven 11 Avr 2014 - 11:53

    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Couver44

    A Mélie, sans mélo


    Auteur: Barbara Constantine
    Edition: Le livre de poche
    Pages: 150

    Roman contemporain

    Quatrième de couverture


    « Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara. »

    Mon avis


    Mélie veut un été parfait pour sa petite fille, un été qu’elle n’oubliera pas de sitôt. Alors ensemble elles vont se créer des souvenirs, des souvenirs que ni l’une ni l’autre n’est prête d’oublier, des petits moments du quotidien, que Mélie, Marcel, Gérard, Fanette (la maman de Clara), Bello vont rendre inoubliables pour elle, mais aussi pour Antoine.

    J’ai tout simplement adoré, ce concentré de bonheur à l’état pur m’a réconcilié avec l’auteur, car j’étais mitigé avec « Tom, petit tom… » où je trouvais que les personnages n’avaient pas évoluer à la fin. Là c’est tout le contraire, des amours vont naître, des amitiés se tisser pour devenir indestructible, envers et contre tout. J’aime la façon dont l’auteur a de raconter des faits anodins et de les rendre exceptionnels. Bref un coup de cœur, le meilleur Constantine que j’ai lu. Donc  5 etoile jaune coup de coeur .
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Ven 11 Avr 2014 - 19:24

    très contente de lire ton enthousiasme et ta joie à la lecture de ce petit condensé de bonheur, merci pour cette belle présentation keana
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Jo19lyne Ven 11 Avr 2014 - 20:22

    Merci Keana, je le note.
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Raphaèle Ven 11 Avr 2014 - 22:49

    je ne connais pas cette auteure mais ton enthousiasme est contagieux , je vais la mettre dans ma liste .
    Merci Keana pour cette présentation
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Mar 15 Avr 2014 - 12:17

    Je le conseille vraiment !

    Merci de votre passage.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Hesperide Mer 18 Jan 2017 - 11:55

    Vous avez assez parlé de ce conte rempli de fraicheur et de tendresse malgré qu’il s’agisse de personnes âgées.  Ferdinand, veuf, vivant seul dans sa grande ferme et se morfondant, invite à s’y installer des voisins et ami(e) et des inconnus aussi, aussi seul(e)s que lui. 
    Une véritable amitié nait entre les colocataires et tous vivent en harmonie y compris l’âne, la chienne et les chats. L’espoir, l’entraide et la gentillesse sont toujours présents. Toute cette belle ambiance est née dans une maison ou, avant, ne régnait que la mélancolie et la nostalgie. L’auteur nous raconte comment des caracteres si différents arrivent à se rapprocher. Ils ont chacun leurs obligations dans la maison et tout se passe dans une touchante sérénite. 
    Superbe roman et des personnages qui donnent envie de les connaitre « en réel » et si possible de passer un bout de chemin avec eux.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  peyrelong Mer 18 Jan 2017 - 13:05

    Merci Hesperide. Je note ce livre et cette auteur dans mes tablettes.
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Hesperide Mer 18 Jan 2017 - 18:25

    Merci pour la visite, Peyrelong. Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre si prenant et attendrissant.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Pinky Jeu 19 Jan 2017 - 11:44

    merci Hesperide pour cette présentation, c'est une auteure que j'affectionne beaucoup, elle donne du bonheur en page, beaucoup de tendresse et de chaleur. A découvrir absolument
    Hesperide
    Hesperide
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Hesperide Jeu 2 Fév 2017 - 11:30

    Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom


    Le roman, comme le precedent que j’ai lu (Et puis, Paulette…)est ecrit avec beaucoup d’humanite, de tendresse et d’humour. Le style parfois familier et dur est bien convenable a chacun des personnage et ne fait que les rendre encore mieux etoffes.

    Tom n’est qu’un tout petit homme, mais il s’occupe de son entourage, veille sur celles et ceux qu’il aime. Sa maman c'est Joss – elle n’est pas mechante, mais elle ne s’est pas encore decidee a grandir (elle a mis son fils au monde lorsqu’elle avait 13 ans). Leur relation est compliquee – elle aime beaucoup son fils, mais a des difficultes a le lui montrer.  Elle sait son fils debrouillard et n’hesite pas a le laisser seul pour une viree de quelques jours avec les copains. On decouvre la vraie personnalite de Joss a la fin, elle est sensible et intelligente, elle cherche a recuperer les etudes rates et c’est meritable pour elle. Le personnage de Joss est tres emouvant.

    Tom, le plus emouvant de tous les heros,  n’aime pas etre seul dans leur mobil home, pourtant il est brave et ne se plaint pas. Pour rendre leur maigre chere mieux garnie, il va cueillir des fruits et des legumes dans les potagers des voisins, mais il se justifie vis-a-vis de lui-meme en se disant  que ce n’est vraiment pas un vol car il ne prend que le necessaire. Au fil du roman, il grandit, il devient peu a peu l’homme de la maison. Il est aussi sensible, aussi intelligent que sa mere. 

    Il a un cœur d’or et il cherche toujours a aider les plus faibles que lui. Il s’occupe de la vieille Madeleine, malade dont la vie cache plein de secrets. Ce personnage a un role important dans le roman – c’est elle qui reunit les personnages et leur fait decouvrir des liens familiaux.

    Tout ce monde, ballotte par la vie, est terriblement attachant. Un roman adorable qui rayonne, repend de la lumiere.


    Dernière édition par Hesperide le Jeu 2 Fév 2017 - 17:50, édité 1 fois
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Keana Jeu 2 Fév 2017 - 12:54

    Merci Hesperide pour cette belle présentation, on sent que les personnages t'ont ému.
    Ce livre là de Barabara Constantine est pourtant celui que j'ai le moins aimé de ceux que j'ai pu lire (Et puis Paulette... et A Mélie sans mélo). Je l'avais trouvé plus dur que les autres romans que j'ai cités.

    Contenu sponsorisé


    CONSTANTINE  Barbara - Page 3 Empty Re: CONSTANTINE Barbara

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:12