"celle que : T.1 : Celle que je ne suis pas / T.2 : Celle que je voudrais être"
Editeur : Dargaud - 2008 pour le tome 1 et 2009 pour le tome 2
Genre : chroniques de la vie
Résumé Fnac :
Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un coup de trop…
Par l’auteur de « L’immeuble d’en face »
Avis :
Valentine a 15 ans, elle a des ami(e)s, des parents divorcés et elle est surtout secrétement amoureuse de Félix, un garçon de son âge.
A travers son regard on suit ses amies : Emilie "grande gueule" et fort caractère, Julie influençée par Emilie et elle-même très amoureuse d'un garçon et Yasmina, jolie et sage jeune fille passionnée de mangas. D'autres personnages se greffent autour des trois amies dont Valentine suit les aventures un peu comme si elle ne faisait pas partie de la vie, elle observe. Mais ce n'est pas une héroïne qui reste à l'écart, elle aussi va vivre beaucoup de choses.
On y voit tout l'univers des ados : l'école et la famille bien-sûr mais surtout l'amitié et l'amour qui peuvent se révéler très déroutants d'autant que dans le tome 2 les quatre amies se trouvent dans des classes différentes. Parfois les liens de l'amitié se ressèrent mais il n'est pas toujours facile de rester proches.
Vanyda a l'art de décrire la vie quotidienne (déjà avec "L'Immeuble d'en face") avec nostalgie, tendresse et réalisme. Cela m'a rappelé plein de souvenirs d'adolescence, âge où l'on est parfois assez paumé mais où la personnalité se développe et où les expériences de la vie nous façonnent pour l'avenir.
Je vous conseille cette série prévue en trois tomes, elle est superbe.