TOTAL RECALL ET AUTRES RÉCITS SF édité chez Folio en juillet 2012
448 pages
Résumé
Douglas Quail rêve depuis toujours d'aller sur Mars, mais la planète rouge est réservée aux agents du gouvernement et aux personnalités haut placées. Il lui reste toutefois la possibilité de s'acheter des souvenirs. Et pourquoi pas celui d'être allé en visite sur Mars ? Ce ne serait pas la réalité, certes, mais qui sait ? Après Blade Runner, le chef-d’œuvre de Ridley Scott, les textes de Philip K. Dick ont inspiré de nombreux films : Planète hurlante, Impostor, Minority Report, Paycheck, A Scanner Darkly, L'Agence... Vous retrouverez dans ce recueil quelques-unes des nouvelles à l'origine de ces longs métrages, ainsi que « Souvenirs à vendre » («We Can Remember it for You Wholesale») adapté une première fois en 1990 puis de nouveau en 2012, sous le titre Total Recall.
Mon ressenti
Au vu du résumé, de nombreux films nous viennent à l’esprit. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des interprétations. En effet, en 8 nouvelles, Philip K. Dick nous entraîne dans un monde où la violence, la promiscuité, les images, les drogues, le pouvoir sont des maîtres mots. Ne vous trompés, si les films tirés de cet opus font des fins positives, il en va tout autrement dans le livre. Les nouvelles posent les thèmes chers à l’auteur et tous ces questionnements autour de l’identité, de la réalité et de notre perception de celle-ci, de la vérité, des systèmes de pouvoirs, de l’intelligence artificielle, de la différence, de l’artificiel du naturel…
Entrez dans le monde merveilleux du futur, vous y trouverez certainement quelques réponses mais surtout d’autres éclairages possibles sur les choix que nous faisons aujourd’hui pour notre société.
Vous trouverez :
- Rapport Minoritaire (parue en 1956) un commissaire de police accusé d’avoir perpétué un crime, alors que l’institut qui l’embauche doit prévenir les crimes avant qu’ils ne se réalisent…
- Un jeu guerrier (parue en 1959) : une équipe de scientifique doit contrôler les tensions avec une autre planète par l’entremise des jeux qu’elle leur envoie…
- Ce que disent les morts (parue en 1964) : un milliardaire meurt, cryogénie, question métaphysique autour de la mort, de la folie…
- Ah être un gélate (parue en 1964) : humour noir pour ce texte qui relate la vie et les amours d’un vétéran d’une guerre galactique…
- Souvenirs à vendre (parue en 1966) : une belle balade au travers de la galaxie, destination vacances, dépaysement assuré…
- La foi de nos pères (parue en 1967) : un monde régit par un dieu extraterrestre amoral et sinistre. Qui va s’en apercevoir ? …
- La fourmi électrique (parue en 1969) qui sommes-nous ? quelle réalité percevons-nous ? …
- Nouveau modèle (parue en 1953) une guerre opposant les soviétiques et nations unies, a pratiquement rasé la terre. De nouvelles armes robotiques autonomes apparaissent…. Pour quel avenir ?
A découvrir