"Mélusine T.17 : Sang pour sang"Editeur : Dupuis - 2009
Genre : BD pour tous humour
Résumé Fnac :Entretien loupé avec un vampire !
Monsieur ne peut plus supporter Madame. Monsieur a besoin de calme. Monsieur veut être seul... enfin seul, le sera-t-il vraiment ? Son oncle, Faësturno est sur le chemin pour lui rendre visite ! Ce vampire, attiré par le sang frais, suit Mélusine jusque chez elle, mais à l’instar de Cancrelune, se prend le mur et s’écrase, suivi de près par la dit-Cancrelune qui l’écrase ! Autant dire que le vampire qu’il est n’a plus l’étoffe d’un grand. Mélusine est alors chargée avec l’aide de Mélisande, sa cousine, et de Cancrelune, de remettre l’oncle de Monsieur en état !
Succession de situations cocasses à travers ce nouveau personnage méchant, très méchant, très, très méchant, mais sans danger !
Avis : Mélusine est une jeune apprentie-sorcière qui travaille dans un château hanté appartenant à un vampire dont l'épouse est un fantôme doublé d'une mégère, et le majordome la créature de Frankenstein. Ici, on la retrouve entourée de Cancrelune, son amie sorcière qui multiplie les catastrophes, de sa cousine-fée Mélisande aussi vêtue de rose que niaise et de sa tante un peu barjot.
Cet album m'a bien fait rire car l'oncle de l'employeur de Mélusine, un vampire aussi donc, vient rendre visite à son neveu. Assoiffé de sang, antipathique et acariâtre, il est victime d'un accident qui, disons-le, le diminue fortement... Mélusine est alors chargée de lui rendre son aspect initial : le pauvre va subir une série d'expériences traumatisantes et plus comiques les unes que les autres entre les maladresses de Mélusine, les ratés de Cancrelune et l'étourderie de Mélisande.
L'avantage de cet album c'est qu'il peut être lu par tous et qu'il fait rire des monstres tout en faisant de Mélusine une sorcière 'bonne à tout faire' obligée de supporter une patronne hautaine et désagréable pour subvenir à ses besoins. Un personnage plein de charme et d'humour et qui n'abandonne jamais la partie !