"Chambre obscure T.1"
Editeur : Dargaud - 2010
Genre : policier
Résumé quatrième de couverture :
"1912. Un grand hôtel particulier de la banlieue parisienne. Trois tableaux. Un vol. Un mystère."
Avis :
En deux tomes (le second n'est pas encore paru), cette histoire m'a été conseillée par un libraire : bonne pioche, j'ai adoré ! Au XIXème siècle, décidément c'est une époque qui inspire les auteurs, une famille bourgeoise, un peu sur le déclin financier, constituée du grand-père sénile, de la mère hyponcondriaque, du père brave homme, de la fille qui vit des aventures à travers ses nombreuses lectures et de la tante aventurière de passage chez eux, est victime du vol de trois tableaux représentant des ancêtres.
L'inspecteur Alcide Leblanc, froid, méthodique mais aussi très superstitieux, est chargé de l'enquête.
C'est une BD pleine de mystères, de clins d'oeil à Maurice Leblanc pour lequel l'auteur ne cache pas son admiration, de personnages ambigüs tel le grand-père qui a connu d'autres passions, la tante, femme moderne et désabusée ou encore le majordome resté fidèle à une famille désargentée.
Je ne vous en dit pas plus sur chacun, à vous de les découvrir !