"Les Témoins de la mariée"
Editeur : Albin Michel
Pages : 248 p.
Genre : Roman contemporain
Résumé quatrième de couverture :
"Nous étions ses meilleurs amis : il nous avait demandé d’être ses témoins. Cinq jours avant le mariage, il meurt dans un accident de voiture.
Ce matin, à l’aéroport, nous attendons sa fiancée. Elle arrive de Shanghai, elle n’est au courant de rien et nous, tout ce que nous savons d’elle, c’est son prénom et le numéro de son vol.
Comment lui dire la vérité ? Nous nous apprêtions à briser son rêve ; c’est elle qui, en moins de vingt-quatre heures, va bouleverser nos vies.
Mais cette jeune Chinoise est-elle la femme idéale ou bien la pire des manipulatrices ?"
Avis :
Un roman à quatre voix où les 4 amis de Marc prennent la parole à tour de rôle suite au décès de celui-ci. Marc, le séducteur impénitent, avait lâché une bome avant de mourir : il s'apprêtait à épouser une jeune chinoise rencontrée lors d'un reportage-photos, ce qui avait fortement surpris ses amis d'autant que sur la photo Yun n'a rien de spécial. Quelle surprise pourtant quand ils la rencontrent à l'aéroport !
C'est d'abord Bany qui prend la parole, chauffeur et homme à tout faire de Marc. Puis Marlène, galeriste qui a été tour à tour la maîtresse des quatre hommes. Puis c'est au tour de Jean-Claude, gérant d'un hôtel et incapable d'oublier sa femme. Et, enfin, Lucas, ancien journaliste, paraplégique et président d'une association pour la défense du Tibet. Peu à peu se dessine leur relation avec Marc : photographe richissime c'est lui qui finançait chacune de leurs activités : voitures de luxe, galerie d'art, hôtel et fondation. Mais il était surtout leur modèle, leur ciment, leur pygmalion. Que vont-ils devenir sans lui ? Et que faire de Yun ? Aimait-elle vraiment Marc ? Est-elle aussi naïve et innocente qu'elle le paraît ?
Ce livre est un beau roman sur l'amitié et l'amour, on apprend à connaître le passé des personnages, leurs blessures et leurs envies mais aussi leur peur de se lancer dans la vie et de réaliser leurs rêves. Quand à Yun, c'est un personnage qui ne manquera pas de vous surprendre.
Tout en nuances et en finesse, un très beau portrait de quadras.