Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
Pinky
Nina
6 participants

    FINE, Anne

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty FINE, Anne

    Message  Nina Mer 23 Mar 2011 - 23:03

    FINE, Anne Au_sec10
    Titre : Au secours, c’est Noël !
    Auteur : Anne Fine.
    Editeur : L’école des loisirs.
    Nombre de pages : 138.
    Quatrième de couverture :
    Pourquoi Ralph doit-il rester enfermé dans sa chambre le jour de Noël ?
    Tout avait pourtant bien commencé.
    Il avait envoyé sa lettre au Père Noël pour demander :
    «Un furet, un vrai crâne humain, un scooter Px125, une toupie à moteur, un poster du Roi des Grenouilles, une promenade en ballon, une Game Boy Advance, un tour en avion biplan, un filet de saumon fumé, un casque stéréo GTS et une journée de canoë-kayak sur le Colorado. »
    Mais tout ce qu’il a obtenu, c’est : un oncle sadique, une tante gâteuse, une Grand-Mamie odieuse, une cousine crâneuse déguisée en meringue, une mère surmenée, un père coupable, un voisin abandonné par des parents indignes, un Grand-père démolisseur, un oncle radin, une tante au régime.
    Et une punition injuste.
    Il se venge en racontant sa version de l’histoire. Et attention : il dit TOUTE la vérité.
    Mon avis :
    J’ai découvert Anne Fine grâce à son roman très drôle et très réussi Journal d’un chat assassin. Je la retrouve ici avec plaisir dans cet Au secours, c’est Noël.
    Ne vous attendez pas à une version traditionnelle de Noël. Tansy, la maman, fait pourtant tout pour que la fête soit réussie. Autant dire qu’elle a fort à faire avec la famille qui est la sienne. Entre un mari dont le mot préféré est « désolé » (pour tout ce qu’il n’a pas fait), un père fou de bricolage, un frère charmeur et adulescent, et des invités tous plus sans-gêne les uns que les autres, je ne sais lequel est le plus adorable. J’accorderai tout de même une mention spéciale à l’arrière-grand-mère indigne, prête à faire un don pour les enfants maltraités, du moment que l’association aide les parents à les maltraiter davantage.
    L’ouverture des cadeaux sera un grand déballage des reproches et des rancœurs. Ne vous attendez pas à une grande réconciliation sirupeuse, plutôt à une part de gâteau avec de la glace, de la chantilly et de la crème anglaise, après un festival de claquage de portes et un démontage en règle d’une machine à laver. N’hésitez pas à faire découvrir ce livre à vos enfants ou à vos jeunes élèves.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Pinky Jeu 24 Mar 2011 - 10:21

    merci Nina, je me laisserai bien tenter
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Jeu 24 Mar 2011 - 10:45

    Merci de ta visite Pinky.
    Laisse-toi tenter : ce court roman est vraiment très drôle.
    askya
    askya
    M
    M


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  askya Jeu 24 Mar 2011 - 20:50

    je crois que je vais me le noter moi aussi....
    Elialwenn
    Elialwenn
    LEH
    LEH


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Elialwenn Ven 25 Mar 2011 - 0:00

    "Comment écrire comme un cochon"
    FINE, Anne Commen10

    Éditions : Neuf de l'École des Loisirs
    154 pages.

    Résumé de la 4e de couverture :
    Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires. Il a connu des uniformes qui grattent, la prière cinq fois par jour, des profs qui se prenaient pour des psychothérapeutes et même une école où personne ne parlait sa langue. Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir.
    Ici, les élèves semblent tous décérébrés tellement ils sont mièvres, ici l'humour n'existe pas. Melle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor. Chester a peur de devenir fou.
    Heureusement, il trouve vite une raison de survivre : c'est son voisin de table Joe Gardener. Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu. L'heure de la révolution a sonné.

    Mon avis :
    Ce livre est franchement un délice à lire. Tout facile (en même temps c'est pour les 8-10 ans), mais tellement plein d'humour que l'on n'a pas honte de le lire à notre âge.
    Chester est un personnage attachant mais l'on s'attache beaucoup plus à Joe, que Chester aide pour son projet.
    Les illustrations sont également à mourir de rire. Je le conseille réellement !!

    FINE, Anne 474785 FINE, Anne 81352 FINE, Anne 739118

    Un extrait :
    « ce brave Joe était l’Ecrivateur de l’Enfer Noir de la Mort »… « un régiment de mille-pattes drogués, chaussés de bottes pleines d’encre avaient dansé le twist sur la plupart d’entre elles (les pages) »

    Et l'une des illustrations
    FINE, Anne Cmt_ac10


    Dernière édition par Elialwenn le Ven 25 Mar 2011 - 0:02, édité 1 fois (Raison : mise en page moche)
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Pinky Ven 25 Mar 2011 - 10:23

    j'aime l'extrait que tu as mis Elialwenn d\'accord

    je vais aller voir de plus près cette auteur
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Ven 25 Mar 2011 - 12:27

    Merci Elialwenn.
    Ton avis confirme tout le bien que je pense d'Anne Fine.
    caro
    caro
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  caro Sam 27 Aoû 2011 - 13:57

    FINE, Anne 4OPja1iNdpHAWGQ

    "Journal d'un chat assassin"

    Illustrations de Véronique Deiss

    Editeur : L'Ecole des loisirs/Mouche - 2004
    Pages : 79 p.
    Genre : roman jeunesse comédie

    Résumé quatrième de couverture :

    Lundi, j'ai tué un oiseau.
    C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin... Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

    Avis :

    Je me suis fait plaisir avec ce roman très drôle et irrévérencieux. Je ne sais pas s'il y a une morale à l'histoire du style il ne faut pas contraindre sa nature, en tout cas c'est celle que pourrait nous donner Tuffy, après tout on ne peut pas reprocher à un chat d'être... un chat !

    Un chat hautement sympathique et malin et des humains pleurnichards et grognons pour un roman 100% plaisir,renforcé par des illustrations à mourir de rire.
    Vite, vite, lisez du Anne Fine !

    4,5 etoile jaune
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Sam 27 Aoû 2011 - 19:49

    Merci pour cet avis Caro.
    Je suis justement en train de lire Le grand livre du chat assassin.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Sam 27 Aoû 2011 - 22:40

    FINE, Anne Chat10

    Le grand livre du chat assassin
    éditions L'école des loisirs - 202 pages.

    Quatrième de couverture :

    Je préfère vous prévenir : j'ai mauvaise réputation. Je ne suis pas un chat fréquentable.
    D'abord, j'adore terroriser les souris et pourchasser les oiseaux. Chaque fois que je rapporte une souris morte à la maison, même si ce n'est pas moi qui l'ai tuée, ma maîtresse, Ellie, fond en larmes. Mais qu'est-ce qu'elle s'imagine ? Que, lorsqu'une petite boule de poils m'arrive entre les pattes, je vais la raccompagner chez elle en lui chantant des comptines ? Je suis un chat, tout de même...
    Il paraît aussi que j'ai mauvais caractère. Qu'il arrive malheur à eux qui m'appellent "mon gentil petit chat". Que je ne respecte ni les tapis ni les membres, encore moins les tableaux que peint la mère d'Ellie. Que je fais trop de bruit quand je dîne avec mes amis dans les poubelles du restaurant chinois. On m'accuse de tous les maux, on me condamne, et je n'ai même pas la parole pour me défendre !
    Mais à présent, vous saurez tout. Vous saurez à qui ma famille a osé me confier pendant les vacances. Vous découvrirez que ce n'est pas moi qui ai abrégé les jours du lapin des voisins.
    Et vous verrez bien que je ne suis pas le seul monstre, dans ces histoires.

    Mon avis :

    Ce livre, sorti aujourd'hui (aussitôt acheté, aussitôt lu), regroupe les trois premières aventures du chat assassin. Le premier volume, sobrement intitulé Journal d'un chat assassin, est excellent. Tuffy aurait pu être avocat : il est doué pour plaider de façon très convaincante sa propre cause (sauf que, bien sûr, personne, mis à part le lecteur, ne l'écoute). Dire que sa semaine sera douloureuse, difficile, et très drôle me paraît bien résumer la situation, surtout que sa famille fera tout pour amoindrir le crime horrible dont, je vous le rappelle, il est innocent. Drôlement bien écrit et drôlement bien illustré, ce premier tome ne donne qu'une envie, lire immédiatement sa suite, Le chat assassin, le retour, tout aussi drôle que le premier. Pas de vacances pour le chat assassin : cascade en tout genre, sérénade et (tout de même) pique-nique sont au menu, avec ses amis félins. A sa décharge, il sera encore injustement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. La vie de Tuffy n'est vraiment pas de tout repos, et son plaidoyer est toujours aussi hilarant. Passons au troisième volume et là, une question se pose : que fait la société protectrice de Tuffy ? Ce que lui fait endurer sa maîtresse dans La vengeance du chat assassinest proprement insupportable ! Passe encore qu'elle se mette à la peinture, à la poterie, ou aux sculptures pour jardin mais qu'elle se mette en tête de le peindre est franchement abominable.Pour faire bonne mesure, Tuffy trouvera un moyen de faire connaître son mécontentement. Il sera d'autant plus grand que son maître (ou plutôt, celui qui croit l'être, possède-t-on jamais un chat ?) se met en tête de lui donner des ordres, ou de l'avoir par la ruse. La vie de Tuffy n'est décidément pas une sinécure. Bref, ce troisième volume est tout aussi réussi que les précédents.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Pinky Dim 28 Aoû 2011 - 9:45

    merci Nina, c'est noté pour ma part, je sais à qui l'offrir FINE, Anne 889813
    caro
    caro
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  caro Mar 30 Aoû 2011 - 9:51

    Sacré Tuffy Laughing
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Mar 30 Aoû 2011 - 20:09

    Merci Pinky et Caro.

    J'ai poursuivi avec le tome 4.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Mer 19 Oct 2011 - 11:48

    La crêpe des champs
    édition L'école des loisirs - 110 pages

    Quatrième de couverture :

    Mademoiselle Mirabelle, notre institutrice, est arrivée tel un ange. Un ange avec des cheveux dorés, des petits cloches aux oreilles et des chaussures très hautes et très vertes.
    Elle n'a pas du tout plu à notre directrice, Madame Poivre.
    Pour la journée Portes ouvertes, nous étions la seule classe à n'avoir rien préparé. Madame Poivre était si contrarié que Mademoiselle Mirabelle lui a dit un énorme mensonge...
    Après ça, la classe était bien embêtée.
    Heureusement, un des garçons a eu une idée tellement originale, tellement extraordinaire, que tout le monde sera sauvé. Heureusement surtout que Flossie la vache, son amie, fait de merveilleuses crêpes des champs, brunes, odorantes et bien fumantes.
    Une histoire d'un humour savoureux.

    Mon avis :

    Je cherchais un autre roman d'Anne Fine, j'ai trouvé celui-ci par hasard et, ma foi, je n'ai pas été déçue, si ce n'est par le dénouement.
    Le jeune narrateur est Lancelot, un chevalier des temps modernes. La modernisation est nécessaire. Sa belle n'est autre que son institutrice, au doux nom de fruit. Lancelot n'est pas le premier élève à s'éprendre de son institutrice, surtout si celle-ci sort de l'ordinaire, après une floppée de remplaçant tous plus excfentriques les uns que les autres. Elle ne fait pas exception à la règle, disons plutôt que son excentricité est pleine de charme et de poésie. Le vaillant destrier a fière allure également puisqu'il n'est autre qu'une douce vache, répondant au nom de Flossie. Tel un paladin du temps jadis, il a vu naître sa fidèle compagne et lui a choisi ce nom délicat.
    Sa mission est de sauver mademoiselle Mirabelle des griffes de la méchante directrice d'école en trouvant un projet pour les portes Ouvertes. Les intrigues les plus simples sont les meilleures, et la solution trouvée est véritablement écologique (pourtant, ce roman a plus de vingt ans). Madame Poivre, au fond, n'est pas si méchante : c'est juste qu'elle a voué sa vie à enseigner et à améliorer la pédagogie.
    Ce roman est présenté comme "d'un humour savoureux", je dirai plutôt qu'en dépit du sujet traité, il reste toujours poétique et énigmatique. Je suis sûre qu'il plaira aux plus jeunes
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Pinky Jeu 20 Oct 2011 - 8:40

    merci NIna, je fais suivre clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Ven 28 Fév 2014 - 8:00

    FINE, Anne 41gpwk10

    Le chat assassin s'en va.
    Edition Ecole des loisirs - collection Mouche.
    Mon résumé :

    Tuffy est de retour ! Et la situation n’est pas des plus réjouissantes pour lui.

    Mon avis :

    Tuffy avait pourtant déjà commis maintes bêtises, et si vous suivez cette série, vous le savez aussi bien que moi : à maintes reprises, il a été menacé d’expulsion, ou renvoyé dans le garage. Là, il semblerait que ce soit sérieux : même Ellie se verrait bien avec un autre chat, plus doux, plus gentil, plus sociable que son Tuffy.

    Et là, s’en est trop ! Plutôt que d’être "adopté par une autre famille", Tuffy choisit de partir de lui-même, faisant d’émouvants adieux à ce qui l’entoure :Adieu chaussons. Si je devais pleurer une larme en mémoire de chaque souris morte que j’ai cachée chez vous pour effrayer Monsieur Oh-quelle-horreur-mais-qu’est-ce-que-c’est, alors une rivière coulerait sous ce lit. Au revoir.

    C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir que Tuffy ne sévit pas seulement chez lui, mais dans tout le voisinage. C’est l’occasion aussi de montrer ses meilleures techniques pour trouver à manger sans se rabaisser à engloutir souris et autres oiseaux – les poils et les plumes, non merci. Plus encore, l’auteur montre ainsi que l’aura de Tuffy dépasse de loin sa maison, tout le quartier le connaît et l’apprécie à sa juste valeur – je vous laisse deviner laquelle.

    Pour conclure : Tuffy, reviens !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Pinky Ven 28 Fév 2014 - 9:55

    merci Nina pour cette présentation, j'ai lu le grand livre du chat assassin reprenant trois nouvelles, j'ai bien aimé le côté décalé et l'humour qui se dégage de ces histoires
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Ven 28 Fév 2014 - 9:58

    Merci Pinky pour ta visite.
    Il s'agit ici du sixième volet des aventures du chat assassin.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Jo19lyne Ven 28 Fév 2014 - 10:45

    Merci pour ta présentation, Nina. Je retiens cette série du chat assassin pour de petits cadeaux. 
    Anne Fine sévit donc toujours, je me souviens du plaisir de mes enfants à la lecture de "comment écrire comme un cochon", "quand papa était femme de ménage" et "ma mère est impossible".
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Ven 28 Fév 2014 - 22:52

    Merci Jo19lyne pour ta visite.
    caro
    caro
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  caro Sam 1 Mar 2014 - 3:18

    Une sortie à noter, j'avais beaucoup aimé aussi le 1er tome.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Nina Sam 1 Mar 2014 - 8:23

    Merci Caro pour ta visite.
    Il est sorti le 26 février 2014, c'est donc tout récent.

    Contenu sponsorisé


    FINE, Anne Empty Re: FINE, Anne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:08