Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Ratdebibliotheque
thereadeuse
Mazza
7 participants

    GRIMBERT, Philippe

    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    GRIMBERT, Philippe Empty GRIMBERT, Philippe

    Message  Mazza Mar 5 Avr 2011 - 9:52

    Un secret
    Philippe Grimbert

    GRIMBERT, Philippe Untitl11

    Quatrième de couverture
    Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
    Mon avis
    Livre bouleversant qui nous ramène au temps de la Seconde Guerre Mondiale... l'histoire d'un jeune garçon qui s'invente un frère plus fort et plus beau que lui car il ne voit pas de fiereté dans les yeux de son père... Et puis un jour, il découvre une petite peluche dans le grnier, il voit bien que ses parents sont mal à l'aise, alors il va demandé à sa voisine, qui a toujours connu ses parents, de lui raconter l'histoire de cette peluche... Louise, la voisine, décide alors de faire le récit d'une histoire trop longtemps enfouie, le récit de la guerre et de son horreur, le récit d'une peluche qui a perdu son propriétaire parce qu'il était Juif... Cette histoire lui apprend énormément de chose sur la façon dont ses parents ce sont rencontrés, aimés...
    Un roman émouvant, qui se lit très vite... Je vous le conseil, c'est un coup de coeur pour moi !!!!!
    thereadeuse
    thereadeuse
    LC
    LC


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  thereadeuse Mar 5 Avr 2011 - 11:08

    Merci pour ton avis Mazza! En effet, il me tente de plus en plus étant donné que je l'ai vu en film et que j'ai trouvé génial. Mais comme j'ai mis dans un autre post, j'ai éprouvé des difficultés à tout comprendre dans le film à cause des nombreux flash back.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Ratdebibliotheque Mar 5 Avr 2011 - 17:39

    Ce roman a également été un coup de coeur pour moi quand je l'avais lu ! Il est magnifique. je n'ai pas encore vu le film, mais ça ne saurait tarder !
    Lau1307
    Lau1307
    LC
    LC


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Lau1307 Mar 5 Avr 2011 - 18:26

    Quant à moi, j'ai lu ce livre il y a un bout de temps, mais je ne me rappelle plus de rien, sauf que j'avais plus ou moins apprécié... Embarassed
    askya
    askya
    M
    M


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  askya Mer 6 Avr 2011 - 14:16

    je l'ai lu il y a un bon moment aussi et je me rapelle l'avoir aimé Very Happy Il faudrait que je vois le film un de ces jours
    Mazza
    Mazza
    ML
    ML


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Mazza Jeu 7 Avr 2011 - 10:52

    Merci pour vos réponses !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Pinky Ven 8 Avr 2011 - 8:38

    Philippe Grimbert a fait un magnifique bouquin où il se révèle sans en faire des tonnes... que ce soit dans le livre ou dans le film... Le livre se lit tout seul, nous sommes bercés par les personnages... sur fond de guerre...

    n'hésitez pas à le découvrir
    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 16:10

    Un secret


    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à préciser que ce roman est en partie une autobiographie de Philippe "Grinberg", racontant son enfance et son adolescence au milieu du secret que lui cachait sa famille.
    Au départ, j'ai eu du mal à comprendre où voulait nous emmener le narrateur au point que je commençais à le trouver ennuyant mais au bout de quelques chapitres,ça démarre en suspens, rebondissement et tragédie.
    Par ailleurs, on suit l'évolution des protagonistes par rapport à ce lourd secret, avec lesquels l'auteur met en avant leur psychologie et leur sentiment de culpabilité.
    De plus, il ne rentre pas dans les détails et ne fait que très peu de descriptions, nous permettant ainsi de reconstituer son monde par notre propre imagination.
    En conclusion, c'est un très beau récit, écrit avec simplicité et pudeur, mêlant l'histoire de la déportation des Juifs avec l'histoire d'amour des parents.

    Contenu sponsorisé


    GRIMBERT, Philippe Empty Re: GRIMBERT, Philippe

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:51