"Fables T.1 : Légendes en exil" de Bill Willingham et Lan Médina
Editeur : Vertigo / Panini comics - 2009
Genre : comics
Résumé quatrième de couverture :
A Fableville, où les personnages de contes de fées cohabitent avec les New-Yorkais, la question est sur toutes les lèvres. Mais seul Bigby, le Grand Méchant Loup, peut résoudre l'énigme et, avec l'aide de Blanche Neige, empêcher la communauté des Fables de voler en éclats. Fables : légendes en exil rassemble les cinq premiers épisodes de la célèbre série. Vertigo créée par Bill Willingham et dessinée ici par Lan Medina, Steve Leialoha et Craig Hamilton. En prime, une nouvelle écrite et illustrée par Willingham.
Avis :
Un Comics récent, américain donc, qui raconte les aventures des légendes et fables obligées de s'exiler à New York suite à la conquête de leurs royaumes par le mystérieux Adversaire.
On y retrouve avec plaisir toutes les figures des contes de fées mais modernisées : Blanche-Neige est l'administratrice de Fableville, la vraie dirigeante en fait puisque le roi/maire Cole s'occupe peu de ses administrés. Femme de caractère, austère et accro au travail elle a peu de temps pour les loisirs. Elle a été mariée, bien-sûr, avec le Prince Charmant devenu un gigolo depuis que, à l'instar de beaucoup de Fables, il est devenu pauvre. Pour la petite histoire il est aussi l'ex-mari d'Eglantine/Belle au bois dormant et de Cendrillon. Bref, des couples très modernes. On y croisera aussi la Belle et la Bête, qui se retransforme en bête lorsque sa belle est en colère. Inutile de dire qu'il fait tout pour ne pas la contrarier ! Le shérif de la ville n'est autre que Bigby Wolf alias le Grand Méchant Loup, il s'est racheté une conduite et veille désormais sur Fableville. Personnage assez mystérieux, capable de prendre forme humaine, on comprend vite qu'il a des sentiments pour Blanche-Neige qui ne semble pas insensible à son charme. C'est d'ailleurs pour l'aider qu'il enquête sur la mort de la soeur de Blanche, Rose-Rouge. Petite amie du roublard Jack, ici sans son haricot magique, elle était à l'opposé de Blanche : frivole et insouciante.
Ce tome, d'inspiration policière, nous présente donc les principaux personnages de "Fables" sans laisser l'intrigue de côté. Croyez-moi, c'est incroyable de retrouver tous ces personnages des contes de notre enfance version XXIème siècle et adulte.
Ne manquez pas le bonus à la fin de la BD : une nouvelle qui permet de mieux comprendre les sentiments entre Blanche-Neige et Wolf.
Dernière édition par caro le Sam 9 Avr 2011 - 12:38, édité 1 fois