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3 participants

    RACINE Jean

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    Message  Pinky Dim 17 Avr 2011 - 12:47

    BRITANNICUS

    RACINE  Jean 11245610

    Théâtre classique

    92 pages édité chez librio

    Résumé

    " Je n'ai qu'un fils. Ô Ciel, qui m'entends [aujourd'hui,
    T'ai-je fait quelques vœux qui ne fussent pour lui ?
    Remords, crainte, périls, rien ne m'a retenue ;
    J'ai vaincu ses mépris ; j'ai détourné ma vue
    Des malheurs qui dès lors me furent annoncés
    J'ai fait ce que j'ai pu : vous régnez, c'est assez. "
    Agrippine a tout fait pour donner le trône à Néron, son fils. Elle l'a favorisé au détriment de l'héritier légitime, Britannicus, espérant ainsi régner dans l'ombre. Mais, plus que le titre, c'est le pouvoir que veut le jeune Néron. Impétueux et manipulateur, il commence à laisser deviner son caractère monstrueux. Voulant s'émanciper de l'autorité d'Agrippine, il enlève Junie, la fiancée de Britannicus, et agite de noirs desseins...

    Mon ressenti

    Ho là, là, j’ai eu du mal à lire ce texte, non pas à cause du contenu mais de la mise en forme. Ce sont des vers et la mise en page du théâtre qui m’ont dérangée…

    Sinon que dire de ce texte, c’est une des tragédies les plus connues de Racine mais que je n’avais pas encore lue. Racine pose la question de la passion du pouvoir ou le pouvoir de la passion… Mère et fils, sont bien connus par les historiens et les amateurs pour leur soif du pouvoir ou de leurs passions dévorantes ou dévastatrices… ils sont prêts à tout faire pour sauvegarder ce qu’ils croient être de leurs droits parce qu’ils sont à la tête… même à s’entretuer et ce pas seulement au figuré !

    A découvrir
    caro
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    Message  caro Lun 18 Avr 2011 - 22:37

    En lisant ton résumé je me suis souvenue l'avoir lu. J'aime beaucoup Racine mais il vaut mieux le lire à tête reposée Smile
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    Message  Pinky Lun 18 Avr 2011 - 23:50

    j'ai du mal quand tout est en vers ... je ne connaissais pas ce texte, je connaissais historiquement les personnages
    caro
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    Message  caro Mar 19 Avr 2011 - 9:46

    Je n'accrochais pas trop non plus au lycée, par contre à la fac j'ai dû davantage me concentrer dessus et ça me plaisait, il y a beaucoup de choses tant du point de vue du style que du contenu. Maintenant je ne suis pas sûre que j'aurai la patience et la concentration nécessaire pour en lire scratch
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    Message  Pinky Mar 19 Avr 2011 - 10:45

    oui tout à fait Caro, ce n'est pas évident... je n'avais pas beaucoup à lire, je ne me verrai pas lire un livre écrit en vers de 500 pages
    caro
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    RACINE  Jean Empty Re: RACINE Jean

    Message  caro Mar 19 Avr 2011 - 12:06

    J'ai essayé "L'Illiade", jamais réussi à aller au bout Razz
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    Message  Pinky Mar 19 Avr 2011 - 17:27

    L'Iliade de Homère, je l'ai lu jusqu'au bout (j'adore) mais ce n'est pas mis en vers...
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    Message  Nina Sam 4 Aoû 2018 - 11:06

    Britannicus
    Edition Librio - 140 pages.

    Mon avis :


    Il s'agit avant tout d'une relecture, parce que j'ai lu l'intégralité du théâtre de Jean Racine à l'adolescence - je compensais ainsi le peu de littérature que l'on faisait en cours de français au collège. Je l'ai relu parce que j'ai voulu faire découvrir cette pièce à mes élèves. Le bilan fut simple, voici les questions qui me furent posées :
    - Pourquoi ?
    - Nan mais pourquoi ?
    - Pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?
    J'ai eu un peu de mal à leur répondre vu que les questions étaient implicites (pourquoi nous faire étudier cette pièce ? pourquoi nous imposer ça ? Nan mais madame, madame, madame, qu'est-ce qu'on vous a fait ?).
    Bien sûr, mon point de vue est un peu différent. Pas de surprise dans le déroulement de l'intrigue puisque l'on sait déjà que Néron n'est pas le meilleur ami de Britannicus, mais son demi-frère, et empereur grâce à sa mère. Néron, un personnage qui n'en a pas fini d'inspirer les auteurs. Il est pour moi le personnage le plus intéressant de la pièce, celui que tous cherchent à voir, à influencer (surtout sa mère). Néron, c'est le personnage de manipulateur par excellent, de pervers, quelqu'un qui confond amour et besoin de posséder l'autre (quitte à faire du mal, il n'est pas à ça près). Néron ou l'art de feindre, aussi. Opposé à lui, isolé, Britannicus fait pâle figure et n'a aucune chance - de toute façon.
    Pinky
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    Message  Pinky Mer 8 Aoû 2018 - 10:10

    merci Nina pour cette présentation, j'ai eu du mal avec la forme du texte; cela reste tout de même un grand classique
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    Message  Nina Mer 8 Aoû 2018 - 21:26

    Merci Pinky pour ta visite.
    Disons qu'avec certaines lectures imposées pendant les études de lettres (titres disponibles sur simple demande, un de nos professeurs les utilisait à la place des somnifères), la lecture de Britannicus m'a paru moins difficile.
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    RACINE  Jean Empty Re: RACINE Jean

    Message  Nina Dim 20 Déc 2020 - 0:06

    RACINE  Jean 414chm10

    Les plaideurs
    Edition Folio - 176 pages

    Quatrième de couverture :

    Racine a pris le parti de la farce, non pas de la farce gauloise traditionnelle ni de la farce moliéresque - accusées de préférer les "sales équivoques" et les "malhonnêtes plaisanteries" -, mais d'une forme de farce nouvelle qui ne garde que l'écume de la synthèse comique réalisée par les grandes pièces de Molière. Il s'est agi pour Racine de privilégier le langage et le mouvement, et surtout, le mouvement du langage. Les coups ont beau tomber sur le dos d'un faux sergent qui les réclame, le juge fou a beau ouvrir une audience sous les gouttières et tenter de la poursuivre depuis le soupirail de la cave au fond de laquelle il finit par se fracasser le crâne, il a beau s'endormir au milieu de la plaidoirie de l'Intimé et se réveiller brutalement pour condamner le chien "aux galères", ce n'est pas le comique de geste, de situation et de mouvement qui fait le sel de son travail : Les Plaideurs reposent avant tout sur la "grâce" d'un comique verbal exceptionnel.

    Mon avis :

    Attention, attention !
    Il n’est pas de bon ton d’aimer les plaideurs.
    Il n’est pas bien de dire que l’on a ri en le lisant.
    Il est bon de dire que Racine ne savait pas écrire de comédies, contrairement à Corneille ou à Molière.
    J’adore les plaideurs.
    Cette pièce m’a toujours fait beaucoup rire.
    Et pourtant, cette comédie qui se passe en Basse-Normandie est tout sauf drôle.
    Elle nous parle de la corruption qui sévit dans le bel univers de la justice au temps de Louis XIV.
    Elle nous montre des familles prêtes à se ruiner pour un procès.
    Elle nous montre des monomaniaques prêts à tout pour assouvir leur passion : plaider.
    Passion ou névrose, d’ailleurs ? L’on est plus proche de la deuxième dénomination, même si, à l’époque, cette notion n’existe pas encore. L’un quitte sa maison à l’aube, est surveillé étroitement par ses domestiques pour ne pas aller juger, l’autre fait de même, pour plaider. Et, au milieu de ses obsessions, l’on trouve une comtesse, que ses proches ont interdite de procès, un peu comme l’on interdirait un joueur de casino de nos jours.
    Bien sûr, l’on a un couple d’amoureux, Léandre, fils de Dandin, et Isabelle, fille de chicanneau, qui ont appris à maîtriser le langage juridique grâce aux obsessions de leur père respectif, et qui sauront tirer leur épingle du jeu.
    Ne l’oublions pas : toute pièce de théâtre mérite une bonne mise en scène, et de bons acteurs. La scène ne souffre pas la médiocrité, et c’est de rythme, d’énergie qu’a besoin cette oeuvre.
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    Message  Pinky Dim 20 Déc 2020 - 20:23

    merci Nina pour cette présentation, un grand classique et un texte étonnant pour Racine. C'est une époque où les plaidoiries ont toutes leurs lettres de noblesse
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    Message  Nina Lun 21 Déc 2020 - 11:12

    Merci Pinky pour ta visite.
    Oui, on oublie que les plaidoiries pouvaient être plus "littéraires" qu'elles ne le sont maintenant.
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    Message  Nina Ven 19 Mar 2021 - 22:41

    RACINE  Jean Couv4311

    Athalie
    édition Folio – 191 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Miraculeusement sauvé du massacre où les siens ont péri, le jeune Joas est secrètement recueilli puis élevé par le grand prêtre Joad et par sa femme. Pour qu’il accède au trône de Juda qui lui était promis, il lui faut échapper à l’infidèle reine Athalie, sa grand-mère, qui, après le songe où elle s’est vue soudainement menacée, cherche à le faire périr.
    Commandée, comme Esther, par Mme de Maintenon qui voulait édifier les jeunes pensionnaires de sa maison de Saint-Cyr par des sujets de piété, Athalie est, en 1691, la seconde pièce que Racine tire de l’Ecriture sainte.

    Mon avis :

    Lire ou relire dans mon cas une œuvre datant de plus de trois siècles, c’est surtout ne pas oublier dans quel contexte cette œuvre a été écrite – ou commandée, dans ce cas. Oui, c’était une époque où Madame de Maintenon et le roi de France pouvaient commander une tragédie à l’un des plus brillants auteurs de son siècle, devenu son historiographe, pour les pensionnaires de la maison de Saint-Cyr, leurs protégées.

    Comme la majorité des tragédies de Jean Racine, Athalie porte le nom de son personnage principal – et j’aurai aimé savoir quelle jeune fille a joué ce rôle, et ce qu’elle est devenue. Athalie n’est pas le personnage qui apparaît en premier, pourtant, c’est d’elle dont on parle constamment, elle que l’on craint, elle dont on sait l’inhumanité, puisqu’elle n’a pas hésité, par vengeance, par soif de pouvoir, à tuer ses petits enfants. Seul Joas a pu être sauvé et caché, élevé au temple par Joad, le grand prêtre et par Josabet, sa femme, soeur du dernier roi. Joad, élevé sous le nom d’Eliacin, a désormais huit ans, et il est temps pour Joas de révéler son identité, pour restaurer sa place sur le trône, et pour faire cesser les persécutions contre les juifs.

    Athalie est un personnage monstrueux, hors-norme, et pourtant, Jean Racine la dépeint fragilisée, pleine de doute, comme si, enfin, l’horreur de ses actes lui apparaissait – ce qui n’est pas possible. Nul remords n’étreint le coeur d’Athalie, simplement la peur de ne pas avoir écarté tout danger, et l’horrible souvenir de la mort de Jézabel, sa mère. L’on oublie, ou l’on a oublié, la beauté des vers de Racine, ceux qui sont passés à la postérité « Pour réparer des ans l’irréparable outrage », et ceux qui sont moins connus, comme cette tirade sur les flatteurs qui abusent des rois :

    « Hélas ! vous ignorez le charme empoisonneur.
    De l’absolu pouvoir vous ignorez l’ivresse,
    Et des lâches flatteurs la voix enchanteresse.
    Bientôt ils vous diront que les plus saintes lois,
    Maîtresses du vil peuple, obéissent aux rois,
    Qu’un roi n’a d’autre frein que sa volonté même,
    Qu’il doit immoler tout à sa grandeur suprême,
    Qu’aux larmes, au travail le peuple est condamné
    Et d’un sceptre de fer veut être gouverné,
    Que s’il n’est opprimé, tôt ou tard il opprime.
    »

    Oeuvre pleine de lyrisme et de souffrance, Athalie comporte des choeurs sublimes, rarement joués il est vrai. Est-ce une raison pour passer à côté de cette tragédie ? Non.
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    Message  Pinky Sam 20 Mar 2021 - 10:03

    merci Nina pour cette présentation, une œuvre lue il y a quelques décennies
    Nina
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    Message  Nina Sam 20 Mar 2021 - 10:37

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'ai lu cette pièce pour la première fois voici trente ans.
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    Message  Pinky Sam 20 Mar 2021 - 11:18

    clin d\'oeil donner la main

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