Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Mes auteurs favoris

    avatar
    YasunariKawabata
    LEH
    LEH


    Mes auteurs favoris Empty Mes auteurs favoris

    Message  YasunariKawabata Sam 23 Avr 2011 - 3:02

    J'étais longtemps resté avec une liste d'auteurs favoris très contemporaine: Ionesco, Beckett et Maupassant. Ce qui est bien avec la littérature, c'est l'évolution que l'on peut connaitre dans nos auteurs favoris. Il y a tout d'abord Proust, de par son style, la précision de son écriture, ses choix. Pour être passé à l'oral sur un des extraits des Jeunes Filles en fleur, je peux vous assurer que commenter avec précision une proposition demande au moins cinq lignes. Il y a ensuite Shakespeare, grace à la force onirique de son théatre. J'ai tout de même gardé Beckett en troisième place, un dramaturge exigent, qui sait jongler avec nombre de registres, mais qui reste un auteur sérieux, un auteur dur comme l'aurait dit Rolland Barthes. J'aime beaucoup Aristophane, un auteur peu lu aujourd'hui, mais plus riche que Molière par exemple (c'est ce que je pense, après, ce n'est qu'un avis qui peut être contesté). Enfin, je laisse la cinquième place à notre ami Maupassant, qui a su conjuguer force et simplicité. Ce que j'aime chez Maupassant, c'est la finitude de ses nouvelles. Les nouvelles, c'est court. Il y a donc quelque chose de restreint. Mais comme Buzzati par exemple, Maupassant arrive à contruire en cinq ou dix pages, dans un style simple mais efficace, des oeuvres closes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Mes auteurs favoris Empty Re: Mes auteurs favoris

    Message  Pinky Sam 23 Avr 2011 - 8:28

    de grands noms que j'aime aussi, tu fais dans le "classique"

    comme tu dis, nos goûts évoluent sans cesse, c'est ce qui est merveilleux et nous recherchons sans cesse à les satisfaire

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 23:40