Roman
340 pages
Edition : Rivages
Taylor Greer quitte son Kentucky natal pour vivre autre chose que les filles de sa région à savoir tomber enceinte avant de savoir par cœur ses tables de multiplication.
Elle se dégotte une vieille coccinelle à 2 dollars et prends la route. C’est en s’arrêtant devant un café louche, en plein milieu de l’Oklahoma, qu’une femme lui colle une petite fille indienne, cherokee dans les bras et s’en va.
Taylor n’a pas du tout envie de devenir mère surtout avec aucun sous en poche et sans projet d’avenir concret pour elle-même.
C’est en arrivant à Tucson dans l’Arizona, que la nouvelle vie de Taylor va commencer : elle va travailler chez Mattie, qui tient un garage au doux nom de « Seigneur Jésus, Pneus d’occasion ». Elle va vivre avec Lou-Ann, future mère abandonnée par son mari.
C’est ainsi que l’aventure humaine va commencer. La petite indienne va s’appeler Turtle, et au fil des pages, on apprendra un peu de sa vie, il y a aussi les deux immigrés clandestins guatémaltèques Estevan et Esperanza. Chaque personnage est atypique.
C’est une jolie histoire pleine d’humanité, d’humour, de générosité, et d’amour. Taylor va aussi apprendre beaucoup sur elle et sur l’injustice qui malgré tout est toujours présente. D’ailleurs, à chaque moment où l’injustice se présente, Taylor a presque une réaction d’enfant : elle se rend compte que ça existe vraiment et que parfois on ne peut rien y faire. Mais certains croient à un possible comme Mattie.
La personnalité de Taylor est très pertinente, elle a un caractère bien trempé et prend la vie à bras le corps pour avancer.
Ce livre m’a été prêté par une collègue. Elle était très enthousiaste pour me le faire lire. J’avais vaguement lu le résumé sans entrain particulier mais vraiment ce livre est proche de la pépite !
Il y a la suite (que je me suis commandé…) les cochons au paradis.