Fahrenheit 451
Auteur: Ray Bradbury & Tim Hamilton
Edition: Casterman
Science-fiction
Quatrième de couverture
« En 1953, Ray Bradbury eut à travers son roman Fahrenheit 451, devenu depuis un classique de la science-fiction, l'une des visions les plus effroyables de l'avenir. Dans cette première adaptation autorisée en bande dessinée, réalisée en étroite collaboration avec Ray Bradbury, Tim Hamilton a su créer une oeuvre d'art véritablement saisissante. La prise de conscience par le héros des méthodes d'un gouvernement violemment obscurantiste s'y accompagne de la découverte de l'importance de la lecture en tant que liberté individuelle. »
Mon avis
Dans un futur, posséder des livres est punit par la loi. Lire et réfléchir devient alors dangereux. Pour remédier à cela, des pompiers mettent le feu aux livres, aux maisons et même aux personnes qui ont des livres chez eux.
Cette BD raconte l’histoire de Montag, pompier, qui va remettre en cause son métier et la société dans laquelle il évolue. Cela arrive quand un jour il va lire un livre, et à partir de ce moment là, plus rien n’est comme avant. Mais cela va mal tourné…
L’histoire est intéressante, le graphisme est bon, mais malgré cela quelque chose m’a dérangé dans cette BD. Je ne saurai pas dire quoi, mais ça m’a mis mal à l’aise. Et puis la fin nous laisse un peu en « plan », on ne sait pas comment cela va se terminer. La fin n’est pas claire. Et j’ai été déçu par la réactions des personnages à la toute fin.
Pour tout dire, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. Plutôt déçu, je mets donc des réserves sur le livre du même nom. Donc .