Anita Blake, tome 4 : Lunatic CaféNombre de Pages : 443Édition : MiladyGenre : Bit litRÉSUMÉOn dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Pourtant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demandait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites !
MON AVISUn quatrième tome aussi bon que les autres, pas moins, pas plus. Il y a autant d'action, même si les cadavres sont moins nombreux ! Cependant, ce qui diffère un peu plus, c'est les relations amoureuses d'Anita, qui étaient plus qu'absentes dans les trois premiers tomes. Cette fois-ci, c'est même deux fois plutôt qu'une ! Il y a Richard, son petit ami ''officiel'', et Jean-Claude, le vampire, qui veut toujours autant faire partie de la vie d'Anita, comme dans les autres tomes. La tension sexuel est palpable lorsqu'elle se retrouve avec Richard, un peu moins avec Jean-Claude, mais tout de même. On sent qu'il n'en manque pas gros pour qu'elle craque et fasse l'impasse sur ses principes. Personnellement, j'ai une préférence pour Richard, que je trouve plus attachant et moins... froid.
Les personnages sont presque tous les mêmes, certains reviennent des autres tomes, d'autres sont tout nouveaux. On ne s'ennuie jamais ! Edward, est un personnage que j'aime beaucoup (il m'intrigue vraiment !), malgré le fait qu'il ne se retrouve pas souvent sur la route d'Anita. J'apprécie vraiment les moments où ils sont ensemble, car les réparties volent bien basses et c'est hilarant !
Ce qui est bien avec cette série, c'est que nous découvrons une créature différente presque à chaque tome. Cette fois-ci, c'est un nega. Une créature-serpent, qui fait partie des légendes hindoues.
Quelques petits détails viennent parfois alourdir un peu l'histoire. Par exemple, la description de ses vêtements ou la couleur de la virgule de ses Nike, une spécification que je trouve absolument inutile. D'ailleurs, c'est une chose qui arrive aussi dans les tomes précédents... J'ai aussi trouvé que les dialogues, à quelques reprises, sont un peu durs à suivre et m'ont légèrement fait perdre le cours de l'histoire. Mais rien de bien grave, cependant.
Alors, c'est un bon tome, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture, malgré le fait que j'ai pris plus de temps à le lire que les autres. L'humour d'Anita qui me faisait tant rire dans les autres tomes, est un peu moins présent et un peu plus lourd, je dois dire. Mais bon, on s'y fait !