"Noir océan"
Editeur : Gallimard / Série noire - 2010
Pages : 475 p.
Genre : suspense
Résumé quatrième de couverture :
"De lourds nuages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité. Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage - mais lequel ? -, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières..."
Avis :
Déception sur ce livre. D'abord parce que je m'attendais davantage à un polar à la scandinave, une idée préconçue mais la quatrième de couverture nous le vend comme tel, ensuite parce si l'atmosphère noire est bien là, il y a malgré tout peu de rebondissements. Les détails sur la fonctionnement d'un bateau abondent et comme ce n'est pas trop ma tasse de thé j'ai eu tendance à zapper ces passages. De plus, la fin, sous forme de conte moral et fantastique, m'a paru assez incompréhensible par rapport au reste du roman. Je vous rassure on comprend ce que devienne les personnages mais c'est la façon de mettre en scène cette fin qui ne m'a pas trop inspirée.
Je suis peut-être trop partie dans l'idée de lire un huis-clos façon thriller et surtout un policier à la Indridason et du coup ce roman ne m'a pas vraiment plu.
Peut-être à conseiller pour ceux qui aiment les atmosphère noires, sans crime de sang, dans un lieu insolite.