Le maitre des illusions est avant tout un roman d'atmosphère dans lequel on rencontre Richard Papen, un jeune Californien ayant une vie plutôt morne et ennuyeuse qui va décider de quitter le toit familial pour rejoindre l'Université d'Hampden dans le Vermont. Immédiatement lorsqu'il entend parler du groupe de Julian Morrow, un enseignant de grec, il est fasciné par ses élèves peu communs et fera tout pour faire partie des leurs.
Dès les premières pages, on apprend qu'ils ont tué un des leurs et on se doute que l'histoire qui nous sera racontée ressemblera à une vraie descente aux enfers. Le roman se divise en deux parties soit la première où se déroulent le meurtre et la seconde qui rapporte la vie de "l'après" incluant la culpabilité, le mensonge et la manipulation.
Henry, Francis, Charles, Camilla, Bunny et Richard sont des personnages hors du commun qui fascinent le lecteur et le poussent à vouloir en savoir plus. Ils ne sont pas typiques de l'universitaire ordinaire.
L'écriture de Donna Tart crée une atmosphère et un monde duquel on a beaucoup de difficulté à sortir. Je n'ai pas de mal à croire qu'elle a perfectionné chacune des lignes durant 5 longues années. Le style est recherché et soigné.