Le monde de Narnia; Tome I Le Neveu du magicien
Auteur: C.S. Lewis
Edition: Gallimard jeunesse
Pages: 112
Fantasy, jeunesse
Quatrième de couverture
« Retrouvez réunis en un seul ouvrage, les sept volumes du Monde de Narnia. Guidés par le lion Aslan, découvrez dans son intégralité la saga fantastique du grand romancier C.S. Lewis. »
Mon avis
Ce premier Tome nous raconte l’aventure extraordinaire de Polly et Digory. Ils sont voisins et se rencontrent pour la première fois lors d’un été, où ni l’un ni l’autre, ne part en vacance. Ils se lient donc d’amitié et décident d’explorer la grande maison inhabitée qu’on dit même « hantée ». Lors de leur périple ils se retrouvent dans une toute autre maison, où trônent de bien jolies bagues. C’est alors que tout commence, car ces bagues sont magiques. Ils vont donc rencontrer une sorcière maléfique, le lion Aslan et pleins d’autres créatures aussi fantastique les une que les autres.
Cette histoire a été écrite pour les enfants et ça se ressent dans l’écriture. Mais sans être trop « enfantin », ça se lit facilement, on comprend tout. Quelques passages m’ont fait penser à du Tolkien en plus simple à lire, mais avec beaucoup de descriptions, notamment lors de l’apparition du lion Aslan – pour ne pas en dire d’avantage et gâcher une part de magie du roman.
J’avais vu à la télé le premier Narnia adapté au cinéma, mais en fait ce n’est pas le premier tome qui a été adapté – celui que j’ai lu, donc –mais le deuxième Tome.
Donc au final un bon livre bien sympathique. Qui se lit vite, peut être car il est court. Mais au moins il n ‘y a pas de « blabla » pour rien. Pas de superflu. J’ai bien apprécié ma lecture, et les aventures de nos deux jeunes héros sont assez passionnantes. L’histoire est originale, un peu de magie, de l’aventure, des héros courageux, une bonne leçon à la fin. Voilà comment je résumerai ce livre. Donc .