"Seuls, premier cycle"
Editeur : Dupuis - 2010/2011
Genre : BD pour tous fantastique/aventure
Résumé quatrième de couverture :
Dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.
Avis :
Excellent ! J'ai fini le cycle 1 il y a peu et j'en frémis encore. Le tome 5 relance le suspense avec d'autres rebondissements mais on sait pourquoi tous les adultes ont disparu.
Mais pour revenir sur l'histoire un matin en s'éveillant des enfants découvrent qu'il n'y a plus d'adultes. Il y a d'abord Dodji, malmené par la vie et qui refuse l'amitié des autres, Leïla, jeune fille de caractère qui adore réparer des voitures, Camille la bonne élève, Yvan le "binoclard" peu sûr de lui et enfin, Terry, un gamin capricieux. D'abord obligés de s'entendre pour survivre à un monde devenu soudainement hostile, les cinq enfants vont croiser d'autres gamins perdus, comme eux.
A travers la disparition des adultes, ce sont les réactions premières de ces enfants, entre peur d'être responsables d'eux-même et joie de ne plus avoir à subir l'autorité des 'grands', puis l'évolution de leurs caractères qui sont intéressants à suivre. Chacun porte une fêlure en lui. Et puis ce que j'aime par-dessus tout c'est que les auteurs nous montrent un monde tout en nuance où les gentils peuvent être égoïstes et les assassins pas si monstrueux que cela. Quand à l'intrigue, elle est tellement prenante qu'il faudrait lire ces 5 premiers tomes d'affilés !
C'est une série que je vais suivre de près car sous des dehors enfantins elle fait réfléchir et pourra, je pense, plaire autant aux enfants qu'aux adultes.