Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

4 participants

NURY, Fabien et BRÜNO

caro
    caro
    ML
    ML

NURY, Fabien et BRÜNO Empty NURY, Fabien et BRÜNO

Message  caro Jeu 30 Aoû 2012 - 11:17

NURY, Fabien et BRÜNO 940286AtarGull

« Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle » (d'après Eugène Sue)

Editeur : Dargaud – 2011

Genre : BD adulte drame/aventures

Résumé éditeur :

1830, Afrique noire. Atar Gull, un superbe esclave, est chargé sur le bateau du capitaine Benoît pour être vendu aux Antilles. Son prix est élevé : c'est le fils d'un roi, un athlète, un guerrier... Son histoire nous entraînera des soutes d'un négrier jusqu'à la Jamaïque, des marchés aux esclaves au coeur des plantations ; son destin sera tragique.

Avis :

Cet album en un seul tome, on le regrette, donne très envie de lire le roman dont il s’est inspirée. C’est âpre, dur, réaliste et sans concession.

En suivant Atar Gull on découvre d’autres personnages : le capitaine d’un bateau négrier (qui achète et revend des esclaves noirs d’Afrique) qui met en sourdine sa conscience ou plutôt le fait de devoir s’abaisser à faire commerce d’esclaves, il se contrefiche bien de sa marchandise qu’il ne considère jamais comme humaine, pour satisfaire son épouse (lui en est-elle redevable ?) ; un pirate qui allie perfidie, cruauté et intelligence, lui aussi rendu-là à cause d’une femme et enfin, un grand propriétaire terrien du sud des Etats-Unis.

L’histoire paraît classique et on y découvre la traite des noirs et les conditions de vie des esclaves, mais ce qui la rend marquante c’est qu’à chaque fois que l’on pourrait se prendre de sympathie pour un personnage celui-ci nous apparaît vite comme aussi méprisable que d’autres personnages tout aussi peu sympathiques. Je parle surtout du capitaine du négrier et du propriétaire terrien qui semblent assez humains au début mais qui ne valent en fait guère mieux que le capitaine du bateau pirate.

Quant à Atar Gull, et bien je n’en dirai pas trop sur lui pour ne pas dévoiler l’intrigue.

Je dirai juste que rendre la cruauté pour la cruauté n’apporte pas le repos de l’esprit.

NURY, Fabien et BRÜNO 40556
    Nina
    Nina
    ML
    ML

NURY, Fabien et BRÜNO Empty Re: NURY, Fabien et BRÜNO

Message  Nina Jeu 30 Aoû 2012 - 19:38

Merci pour cet avis Caro.
    Je ne suis pas très BD.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 31 Aoû 2012 - 9:49

merci Caro pour cette présentation, elle me tente bien cette BD
    caro
    caro
    ML
    ML

Message  caro Ven 31 Aoû 2012 - 10:25

Merci de votre passage Nina et Pinky Very Happy
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA

Message  Lariflette Jeu 11 Fév 2021 - 15:50

TYLER CROSS - Miami
    Tome 3

DARGAUD Editeur - 2018 - 90 pages

Mon avis :

Tyler court après son avocat qui lui doit 70.000 $. le bavard a investi dans l'achat d'une île, un placement qui doit lui rapporter 50% en un mois. Intéressé Tyler va à la source et apprend qu'en fait l'affaire est d'importance, 700.000$, dix fois la mise, ce qui change la donne.
    Laisser le prêt, attendre et rafler la mise totale.
    J'ai emprunté cet album à la médiathèque, certain qu'il s'agissait d'une série et que celui-ci était le premier tome. Malchance c'est le dernier apparemment.
    Aucune importance, je suis entré dedans immédiatement et c'est un gros coup de coeur.
    Longtemps que je n'avais pas lu une BD qui m'ait autant plu.
    Tout est bon, le scénario est à la hauteur de la meilleure série noire, Himes, Chandler, Thomson...
    Bravo à Fabien Nury, ambiance délétère, dialogues truculents, personnages hauts en couleur, vrais durs, faux flics, femmes intrigantes et découpage très cinématographique en technicolor grand écran.
    Au crayon, Brüno, que je ne connaissais pas et bien content de le découvrir. Pour les amateurs, je dévoile que les 4 premières pages n'ont pas de dialogue, pas de bulles, rien que des dessins évocateurs à souhait et c'est une réussite, une femme coulée dans le béton servant à la construction d'un immeuble, superbe.
    Tout est à l'avenant un dessin personnel, très carré, ligne blanche (quelques yeux féminins en gros plan), ombres portées. Comme dit plus haut, agencement impeccable des vignettes. le dessin reste principalement très suggestif et le scénario est très bien suggéré.
    La couleur de Laurence Croix n'est pas en reste, nuit jour, lever et coucher de soleil tout est de bon aloi.
    Voilà un album que j'ai lu et relu et que je conseille.
    Excellent moment de lecture.

5 etoile jaune coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Ven 12 Fév 2021 - 9:40

merci Lartiflette pour cette présentation, je vais aller voir de suite

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé