Katherine NEVILLE
Le Huit
Quatrième de couverture :
Mon avis
1790. C'est l'histoire d'un trésor caché dans les murs de l'Abbaye de Montglane. Ce trésor, c'est un jeu d’échecs légués à Charlemagne par les Maures aux pouvoirs apparemment très puissant. L'abbesse de Montglane ordonne à ses religieuses de cacher ce trésor convoité et dangereux. On suit alors l'histoire de Mireille et Valentine, deux jeunes cousines religieuses qui vont être dépositaires d'une partie des pièces du jeu, pendant la Révolution française et la Terreur.
En 1972, Catherine Velis, elle, voit son destin lié étroitement avec les echecs et plus particulièrement le jeu Montglane. Elle part en Algérie pour son travaille mais va, officieusement, rechercher ce fameux jeu...
Un roman bien monté, très intéressant, liant le XVIIIè siècle et le XXè siècle très subtilement, avec des rebondissements et de l'aventure... je l'ai cependant trouvé un peu long et la fin a été un peu bâclée...
Le Huit
Quatrième de couverture :
Provence, 1790. Un « printemps
sanglant » s'est abattu sur l'abbaye de Montglane. Les cerisiers en
fleur, surpris par le gel, nappent le pays de prophétiques taches
rouges. La rumeur gronde que les biens de l'Église seront bientôt
confisqués. Talleyrand, le « diable boiteux », convoiterait même les
trésors de Montglane. Alertée, la mère supérieure disperse, à l'aide de
ses soeurs, les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs, cadeau des Maures
au roi Charlemagne...
New York, 1972. Approchée par un étrange
antiquaire, Catherine Velis, expert-comptable, se lance sur la piste du
légendaire échiquier. De Catherine de Russie à Marat, de Robespierre à
Napoléon, elle n'est certainement pas la première. Mais les pièces l'ont
choisie : elle sera leur reine noire. Aux portes du Sahara, le jeu qui
reprend décidera de la vie, de la mort et de l'avenir du monde..
Mon avis
1790. C'est l'histoire d'un trésor caché dans les murs de l'Abbaye de Montglane. Ce trésor, c'est un jeu d’échecs légués à Charlemagne par les Maures aux pouvoirs apparemment très puissant. L'abbesse de Montglane ordonne à ses religieuses de cacher ce trésor convoité et dangereux. On suit alors l'histoire de Mireille et Valentine, deux jeunes cousines religieuses qui vont être dépositaires d'une partie des pièces du jeu, pendant la Révolution française et la Terreur.
En 1972, Catherine Velis, elle, voit son destin lié étroitement avec les echecs et plus particulièrement le jeu Montglane. Elle part en Algérie pour son travaille mais va, officieusement, rechercher ce fameux jeu...
Un roman bien monté, très intéressant, liant le XVIIIè siècle et le XXè siècle très subtilement, avec des rebondissements et de l'aventure... je l'ai cependant trouvé un peu long et la fin a été un peu bâclée...