Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

3 participants

KELOUAZ, Ahmed

Nina
    Nina
    ML
    ML

KELOUAZ, Ahmed Empty KELOUAZ, Ahmed

Message  Nina Jeu 25 Aoû 2011 - 19:18

KELOUAZ, Ahmed Je_pre10
    Je préfère qu'ils me croient morts.
    Editions Le Rouergue - 99 pages.

Quatrième de couverture :

Chaque année, des centaines d'adolescents quittent l'Afrique pour l'Europe, avec l'espoir de devenir footballeurs professionnels. Ils tombent parfois entre les mains de recruteurs véreux, qui leur font miroiter les grands clubs, l'Inter Milan, Chelsea, Marseille... avant de les abandonner. Voici, raconté par Ahmed Kalouaz, le destin bouleversant de l'un d'entre eux, Kounandi, qui s'envole un matin d'avril de Bamako pour Paris, des rêves de gloire plein la tête.

Mon avis :
    Cet ouvrage bref traite magistralement d'un sujet sensible : le trafic des jeunes joueurs de football depuis l'Afrique. Le narrateur, Kounandi, nous raconte son histoire, qui est celle de dizaines d'autres jeunes gens qui rêvent de devenir des stars du ballon rond plutôt que des balayeurs en région parisienne comme leurs frères aînés ou leurs cousins qui ont quitté le Mali avant eux. Il montre le mépris, l'humiliation quotidienne, les conditions de non-vie. il est à la fois réifié (il est un objet que l'on se passe, qu'on essaie de caser ou qu'on abandonne au bord du trottoir) et bestialisé (le recruteur les nourrit de bananes, comme des grands singes). Le récit est sec, précis, teinté d'une amère ironie. Parfois, (trop rarement) la solidarité existe, et éclaire le gris des jours. Pas de happy end pour Kounandi, juste "je préfère qu'ils me croient mort" plutôt que la honte du retour au pays.
    caro
    caro
    ML
    ML

KELOUAZ, Ahmed Empty Re: KELOUAZ, Ahmed

Message  caro Ven 26 Aoû 2011 - 12:10

Je ne connaissais pas ces faits mais en même temps ce n'est pas étonnant quand on y réfléchit, la traite des humains a de beaux jours devant elle.
    Nina
    Nina
    ML
    ML

Message  Nina Ven 26 Aoû 2011 - 18:51

Merci pour ta visite Caro.

Les chiffres que cite l'auteur en postface sont assez inquiétants.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Sam 27 Aoû 2011 - 9:34

merci Nina, c'est une triste réalité....

la traite des humains, hommes ou femmes ou enfants, trafic d'organes de prostitution.... oui, il y a encore de beaux jours

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé