Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    TIAB, Ahmed

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TIAB, Ahmed Empty TIAB, Ahmed

    Message  Nina Mer 17 Avr 2019 - 23:01

    TIAB, Ahmed Le_fra10

    Le français de Roseville
    Edition l'aube noire - 256 pages

    Quatrième de couverture

    Oran, Algérie. Le commissaire Kémal Fadil est appelé sur un chantier de rénovation du quartier de la Marine, où viennent d’être retrouvés des restes humains datant vraisemblablement des années 1960. Il semble qu’il s’agisse d’un enfant qui portait autour du cou un crucifix. L’enquête ne s’annonce pas simple ! En réalité, elle avait été commencée bien plus tôt, menée par des policiers français…

    Mon avis :

    Kémal est commissaire. Il vit avec sa mère, paraplégique depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à son père, dans un appartement relativement confortable. Attention ! Sa mère est en fauteuil roulant ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas parfaitement lucide. L'accident lui a fait perdre ses jambes, il lui a rendu sa liberté. Libre, d'ailleurs, elle l'a toujours été, il suffit pour son fils de regarder les photos de sa mère, jeune - même si elle ne lui dit pas tout de son passé, dont nous découvrons une partie au fil de l'intrigue.
    Ce sont des travaux dans Alger qui mettent à jour deux squelettes, un homme, un peu plus grand que la moyenne, et un enfant, avec un crucifix autour du cou. J'ai pensé à une autre enquête en lisant ce livre, qui, mettant à jour des corps, font aussi remonter les heures les plus noires d'une ville : on ne laisse pas des corps sans sépultures sans raison.
    D'ailleurs, de ces années-là, il est tant de choses qui sont, et seront sans doute toujours passées sous silence. Tant de personnes "disparues" dont on ne saura jamais ce qu'elles sont devenues. Pour deux d'entre elles, ici, nous le saurons, cependant, grâce à une grande partie du roman qui se passe dans les années cinquante/soixante et montre comment on en est arrivé là, comment la tragédie qui nous est contée est arrivée.
    Puis, il y a le présent, et ce que l'on appelle la légende familiale. Il faut vivre avec, et parfois très bien, quand on a héroïsé un grand-père, un oncle. Le patriarcat n'a jamais aussi bien son nom que quand un père décidait de façon expéditive ce qui était bon ou non pour sa progéniture. Il faut aussi, pour les enquêteurs, faire des choix, révéler ce qu'il est important de révéler, ne pas dire le reste.
    J'ai lu plusieurs romans qui nous parlent de l'Algérie, et je trouve important d'en parler. J'aimerai que des auteurs en fassent autant pour l'Indochine.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  Nina Mer 17 Avr 2019 - 23:04

    TIAB, Ahmed 41jlwo10

    Titre : Le désert ou la mer
    édition : de l’aube -Nombre de pages : 256 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    De jeunes gens miséreux dans les rues de Niamey. Des cadavres de migrants africains échoués sur les plages d’une Oran devenue tombeau des désespérés. Ahmed Tiab s’interroge?: comment les premiers deviennent-ils les seconds??L’enquête mènera le commissaire Kémal Fadil au coeur d’une organisation de trafic d’êtres humains entre Maghreb et Europe. Sa route croisera l’histoire de son propre pays, toujours en proie à ses vieux démons, et celle d’une jeune femme, qui a laissé le sien – le Niger – derrière elle. Lui essaie de démanteler une filière mortifère, avec l’aide de ses collègues marseillais. Elle se bat pour survivre et fuit une existence sans avenir.

    Mon avis :

    Ce tome 2 a des allures de tome 1, tant il nous montre les origines, finalement, de cet enquêteur, et comment il a rencontré sa compagne.
    Nous suivons en effet deux récits dans ce livre, qui ne se rejoigne qu’à la fin, celui de Kémal Fadil et de sa future compagne, Fatou, partie depuis le Niger pour rejoindre cet Eldorado qu’est l’Europe. Nous découvrons de l’intérieur les causes du départ, les conditions dans lesquels elle et les autres migrants voyagent, les conséquences, aussi, pour les femmes, qui risquent bien plus que les hommes dans ce voyage. Pourquoi partir alors ? Parce que rester serait pire encore que tout ce qu’ils endurent. Nous voyons, au début du récit, des corps de noyés, anonymes, nous découvrons ceux qu’ils ont été, plein d’envie d’une vie meilleure, nous ressentons la colère du commissaire, bien décidé à mener l’enquête, bien décidé aussi à découvrir pourquoi Bakhti est mort – un simple SDF un peu fou pour presque tout le monde, un être humain à part entière pour Fadil.
    Le titre a son importance, bien sûr, et celui-ci est tragique.
    Un roman qui m’a donné envie de poursuivre les enquêtes de Kémal Fadil.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  Ratdebibliotheque Dim 21 Avr 2019 - 15:04

    Merci Nina pour ces avis, je les note.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  Nina Dim 21 Avr 2019 - 18:09

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  Pinky Lun 22 Avr 2019 - 11:38

    merci Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  Nina Lun 22 Avr 2019 - 13:16

    Merci Pinky pour ta visite.
    supergreen
    supergreen
    LEH
    LEH


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  supergreen Mer 24 Avr 2019 - 12:54

    merci Nina, je pense que grâce à toi et à d'autres du forum, ma PAL va augmenter à une vitesse folle.... je comprends ce que tu disais dans un challenge !!! clin d\'oeil
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  Nina Mer 24 Avr 2019 - 23:32

    Merci Supergreen pour ta visite.
    Oui, c'est un risque en fréquentant assidument les forums de lecture.

    Contenu sponsorisé


    TIAB, Ahmed Empty Re: TIAB, Ahmed

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 14:53