Les deux vies de Charlotte Merryweather
Auteur: Alexandra Potter
Edition: France Loisirs
Pages: 510
Chick-Lit
Quatrième de couverture
« Et si vous pouviez remonter le temps et changer le fil de votre vie ? Charlotte Merryweather a 32 ans. Elle dirige sa propre société de relations publiques, habite un bel appartement londonien, sort avec Miles, un garçon gentil mais ennuyeux. Dans un embouteillage, elle remarque une vielle coccinelle, décorée exactement comme l’épave qu’elle conduisait dix ans auparavant. Stupéfaite, elle décide de la suivre… et se reconnaît au volant dix ans plus tôt ! Plus ronde, habillée comme un sac, mais visiblement plus gaie et insouciante ! Charlotte sympathise avec cette version d’elle-même et lui prodigue ses conseils avisés. Mais elle n’a pas la recette miracle du bonheur et l’inconnue lui réverse bien des surprises… »
Mon avis
Charlotte a une vie stressante, une boîte à faire tourner, des clients exaspérants ou un peu trop entreprenants, un petit ami avec qui elle ne se dispute jamais, mais avec qui ce n’est pas la passion pour autant. Et puis un jour elle va se revoir dix ans plus tôt, au début elle n’ose y croire et puis une fois face à elle plus jeune, elle ne peut le nier, c’est bien elle. Elle va donc profiter de cette aubaine pour faire bénéficier à Lottie de son expérience de trentenaire. Elle va même jusqu’à rédiger une petite liste qui récapitule ce que Lottie doit faire et ne pas faire. Mais ce peut il que ce soit l’inverse qui se produise, que ce soit Lottie qui donne ses conseil à sa version d’elle plus vielle de dix ans ?
Une trentenaire qui a tout, semble t-il, pour être heureuse, un bon job, un copain parfait, de bons amis, un appartement de luxe, enfin de quoi pourrait elle se plaindre ? Pourquoi ne serait elle pas heureuse ? Et pourtant c’est le cas, elle va s’en rendre compte. Les thèmes aborder sont existentiels ; change t-on vraiment tant que cela en dix ans ? En est on plus heureux pour autant ? Oublions nous à ce point nos rêves de gamine de vingt ans ?
Ce livre – de chick-Lit pourrons nous dire - est écrit assez simplement. Mais l’histoire de cette héroïne qui remonte le temps est très intéressante, surtout pour moi qui adore ce genre d’histoire.
Pour tout dire, j’ai beaucoup apprécié ce roman, léger mais en même temps assez profond pour un livre de Chick-Lit. Il n’y a pas des marques de vêtement ou autres à toutes les pages, une écriture fluide et efficace, un thème très intéressant – en tout cas pour moi. Donc .