Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

4 participants

DE BROCA Alexandra

Pinky
    Pinky
    M
    M

DE  BROCA  Alexandra Empty DE BROCA Alexandra

Message  Pinky Dim 8 Avr 2012 - 10:29

LA PRINCESSE EFFACÉE

DE  BROCA  Alexandra 51sbui10

Roman historique

403 pages, édité chez points en octobre 2011

Résumé

A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?
    Biographie de l'auteur : Alexandra de Broca est scénariste pour la télévision. Elle a notamment écrit le scénario du téléfilm Jeanne Poisson, marquise de Pompadour. La Princesse effacée est son premier roman.

Mon ressenti

Un personnage historique que j’ai découvert. Je ne connaissais pas (comme beaucoup d’autres d’ailleurs !), le dernier enfant vivant de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la dernière Capet.

Elle a échappé à la guillotine, est prisonnière dans un cachot, a subi de nombreux traumatismes inscrits dans son esprit à jamais qui lui font quitter l’enfance et la précipite plus ou moins sur les rivages de la folie.

Le livre s’ouvre sur la découverte de cette jeune fille qui n’en a que la silhouette car c’est plus une loque, une enfant sauvage… depuis trois ans enfermée, en ayant en mémoire, le départ de ses proches (parents, frère, dame de compagnie) sans retour… elle perd le langage, s’enfonce dans une « rêverie », mange à peine, est sale, couverte de teigne et de poux…

La terreur est passé, la royauté va peut être à nouveau gouverner la France, et ce n’est alors que dans ce souci, qu’il faut réhabiliter cette jeune femme qui n’est qu’une ombre à bien des égards. Pour ce faire, une femme du peuple va devoir s’occuper d’elle. Ce sont deux destinés qui se scellent, deux femmes qui vont devenir inséparables.

Au travers de cette rencontre, l’auteur nous dépeint deux personnages haut en couleur, remplis d’humanité. Renée dans son approche va ramener à la vie cette enfant, elle va lui redonner confiance, éloigner un peu la peur et mettre à distance les traumatismes par l’écriture. C’est avec plaisir que j’ai assisté à la renaissance de Marie-Thérèse qui ne sait pas ce qu’est devenue sa famille.

Cette première partie est sous le signe d’une relation mère-fille. 20 ans sépare, la seconde partie qui donne un aperçu de cette femme revenue sur le devant de la scène politique française et qui doit faire face à ses anciens fantômes, avec le souci de réhabilité la mémoire de ses parents. C’est une relation de femme à femme qui est très présente. Là encore, Renée va soutenir, aider son amie et c’est encore une fois dans l’écriture que le salut sera présent.

J’ai passé de très bons moments à lire ce livre qui relate d’une façon étonnante cette histoire particulière. Beaucoup de détails et de documents rendent ce livre très dense et riche à la fois.
    caro
    caro
    ML
    ML

DE  BROCA  Alexandra Empty Re: DE BROCA Alexandra

Message  caro Mar 10 Avr 2012 - 10:38

Merci Pinky Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Mar 10 Avr 2012 - 18:08

contente que tu sois passée Caro
    binou
    binou
    ML
    ML

Message  binou Mer 11 Avr 2012 - 13:18

merci Pinky, beaux yeux
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 12 Avr 2012 - 8:49

merci de ta visite Binou
    Lyre
    Lyre
    LH
    LH

Message  Lyre Mer 25 Avr 2012 - 19:10

le hasard m'a fait venir lire ce résumé très intéressant, je le note tout de suite dans ma liste à lire.
    Merci Pinky pour ton avis sur ce roman.
    Pinky
    Pinky
    M
    M

Message  Pinky Jeu 26 Avr 2012 - 8:19

bonne découverte Lyre, merci de ton passage

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 18:40