Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+2
Majuscule
Céline72
6 participants

    PAGNOL, Marcel

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    PAGNOL, Marcel Empty PAGNOL, Marcel

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 14:56

    Série : Souvenirs d'enfance


    T1 : La Gloire de mon père

    PAGNOL, Marcel La_glo10
    Éditions Presses Pocket de 1976

    Quatrième de couverture :

    Parce que j'ai maintenant des petits-enfants, j'ai souvent envie de raconter des histoires : c'est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur grand mérite.
    Le mien me racontait Peau d'Âne, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe; mais aujourd'hui, les fées ne s'amusent plus à changer une citrouille en carrosse, et c'est grand dommage, car elles nous feraient, avec potiron, une Citroën, avec un concombre, une Dauphine, et avec une hirondelle, une Aronde...Pour moi, j'ai préféré vous raconter l'enfance d'un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n'est peut-être pas très différentes de la vôtre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours.

    Mon avis :

    Tout au long du livre, j'ai vu les collines d'Aubagne, entendu les cigales, imaginé aussi la Bastide Neuve.... Marcel Pagnol a une façon de raconter son enfance qui nous fait ressentir toutes les émotions. Ce roman autobiographique est une bouffée d'oxygène.



    T2 : Le Château de ma mère

    PAGNOL, Marcel Le_cha10
    Éditions De Fallois de 2004

    Quatrième de couverture :

    Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées. Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs. "Hé ! l'ami !" Je vis un garçon de mon âge qui me regardait sévèrement. "Il ne faut pas toucher les pièges des autres, dit-il. Un piège, c'est sacré ! - Je n'allais pas le prendre, dis-je. Je voulais voir l'oiseau. '' Il s'approcha : c'était un petit paysan. Il était brun, avec un fin visage provençal, des yeux noirs et de longs cils de fille. "

    Mon avis :

    A travers ce récit autobiographique, Marcel Pagnol nous fait voyager avec émotion sur la berge du Canal qui rejoint La Bastide Neuve.
    Tout comme "La Gloire de mon père", ce tome est très agréable et nous fait de nouveau ressentir l'ambiance de la Provence.
    Je dois aussi dire que j'ai été émue par la fin même si j'avais une perception du dénouement.


    T3 : Le Temps des secrets

    PAGNOL, Marcel Le_tem12
    Éditions De Fallois de 2004

    Présentation du livre :

    Il devait constituer l'ultime tome de la série et s'intituler Les grandes amours. On peut en effet lire à la fin de l'édition originale du Château de ma mère :"A paraître - Les grandes amours - Suite et fin des souvenirs d'enfance - Tome 3"

    Quatrième de couverture :

    Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau...
    Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours. "La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Nous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser."

    Mon avis :

    Ce troisième tome est différent des deux précédents même si au début il évoque toujours la Bastide Neuve avec la rencontre de la belle Isabelle, il fait surtout référence à sa rentrée au Lycée Thiers de Marseille où l'on fait connaissance avec ses professeurs, ses nouveaux camarades....
    J'ai bien aimé aussi le passage où Marcel nous parle de ses grand-parents que j'ai trouvé attachants.
    En conclusion cette troisième partie des "Souvenirs d'enfance" nous évoque le passage de l'enfance de Marcel à son adolescence avec toujours autant d'humour, d'émotions et toujours aussi agréable à lire.
    Encore un coup de cœur pour ma part tellement l'écriture de Marcel Pagnol est belle et me fais replonger dans mes propres souvenirs.


    T4 : Le Temps des amours

    PAGNOL, Marcel Le_tem11
    Éditions De Fallois de 2004

    Présentation du livre :

    Ce dernier tome des "souvenirs d'enfance" à été publié dans l'état où Marcel Pagnol l'avait laissé, sachant que c'est après sa mort que les écrits ont été retrouvés dans ses dossiers.
    Avant sa mort, Marcel Pagnol avait confié à son éditeur que "Le temps des amours" était terminé et qu'il donnât donc l'autorisation de le publier, mais comme l'auteur le retouchait de temps à autre, il était donc préférable de lui laisser quelques temps, surtout que Marcel avait fait une pause dans ces écrits.

    Quatrième de couverture :

    L'année de cinquième : la découverte de la " vocation " poétique ; Lagneau, le cancre héroïque et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie...
    Annoncé comme " à paraître " dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain. ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers. ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement. "Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence."

    Mon avis :

    Dans ce dernier volume des "Souvenirs d'enfance" l'on distingue bien dans la façon d'où il est écrit que ça n'a pas été remanié car il n'y a pas de continuité et que par ailleurs le titre ne correspond pas au contenu des écrits, cela dit, pour ma part, ça donne beaucoup de valeur à ce tome.
    Dans le temps des amours, on y retrouve toujours la belle écriture de Marcel Pagnol et personnellement je me suis sentie beaucoup plus proche de lui : on le suit toujours au lycée où il a obtenu son baccalauréat, on constate aussi qu'il y a toujours une forte complicité avec ses camarades, en particulier avec Lagneau et surtout on apprend aussi sa passion d'écrire après avoir tombé par hasard sur un poème de François Fabié : "Que ma plume rustique est fille de ta hache".
    Ce qui m'a particulièrement touché aussi dans ce tome c'est le passage d'une soixantaine de page consacrée à la peste qui dévasta Marseille en 1720 à savoir que dans l'histoire c'est M.Sylvain, un marin "fou" qui la conte.
    En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce tome qui nous fait vraiment part des sentiments de Marcel Pagnol et qui complète très bien "Le temps des secrets".
    Majuscule
    Majuscule
    LH
    LH


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Majuscule Jeu 20 Oct 2011 - 22:21

    PAGNOL, Marcel Images16


    Marcel a huit ans et va passer ses premières vacances dans la campagne d’Aubagne, dans les Bouches du Rhône. C’est l’effervescence dans la famille, car le père de Marcel et l’oncle Jules ont acquis une villa dans les hauts.

    La Gloire de mon père est le premier tome de Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Dès qu’on ouvre le livre, on a le chant des cigales qui résonne. Marcel Pagnol replonge directement dans son enfance et se retrouve à huit ans avec les mêmes sensations qu’il a ressenti à l’époque.

    On suit ce petit garçon assez mature pour son âge qui éprouve un grand amour pour sa mère et une grande fierté envers son père. Il répète souvent sa qualification de professeur et de correcteur pour le certificat.

    Et puis, au fil de la lecture, on a aussi les images du film que l’on a tous vu. Et dès que j’ai commencé ce livre, j’avais la voix du narrateur en tête et avé l’accent (ce qui était légèrement agaçant). Marcel nous décrit les paysages, les odeurs comme si on marchait avec lui. L’odeur du romarin, du thym qui poussent n’importe où, l’herbe séchée par le soleil. Tout y est !

    Comme dans le tableau de Cézanne : la montagne Sainte Victoire

    Un joli petit livre sur l’enfance avec toutes les senteurs du midi. Mais je n’ai pas vraiment accroché : l’écriture m’a paru justement trop travaillée pour la parole d’un enfant. Bon d’accord, c’est un livre autobiographique mais j’aurai aimé avoir plus d’enfance. C’était un premier essai qui se renouvellera peut-être, pas sûr… C’est d’abord mon homme qui a voulu tenter, je l’ai suivi mais nous sommes restés indifférents…

    A vous de tenter si l’accent provençal vous attire !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Pinky Ven 21 Oct 2011 - 8:25

    de très grands et beaux classiques à découvrir ou à redécouvrir... merci Céline et Majuscule de nous les rappeler

    une série que j'ai adorée
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Keana Sam 11 Fév 2017 - 23:02

    PAGNOL, Marcel Marius10

    Marius

    Auteur: Marcel Pagnol
    Edition: Fallois
    Pages: 221

    Théâtre

    Résumé:

    Le port de Marseille, dans les années vingt. Marius, le fils de César, patron du bar de la Marine, est partagé entre son amour pour Fanny, la petite marchande de coquillages, et son désir de prendre la mer, de parcourir le monde...

    Mon avis:

    Ce sont des histoires d’amours qui s’entremêlent ; l’amour de Marius pour Fanny, son amour pour la mer et enfin l’amour de Fanny pour Marius. Mais tous ses sentiments, un peu confus au début, vont se révéler puissants. Fanny prouvera son amour pour Marius d’une manière poignante, sincère et déchirante.

    Alors ma première rencontre avec l’écriture de monsieur Pagnol est extrêmement positive. Je me suis vue, pendant ma lecture, sur le vieux port, dans le bar de César où les enguelades vont de paire avec l’amitié. J’ai été sous le charme et je lirai la suite avec plaisir. En peu de mots ; mon premier coup de cœur de 2017 !
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Pinky Dim 12 Fév 2017 - 11:01

    merci Keana pour cette présentation, une très belle trilogie, une histoire intemporelle qui fait vivre et revivre ce vieux Marseille que nous aimons et ses habitants haut en couleur
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Keana Lun 13 Fév 2017 - 16:17

    C'est vrai que ce livre rien à envier aux nouveaux. Il y a des personnages de caractère, de l'amour ou amitié pur. Bref je suis encore surprise de ce coup de coeur arrivé comme par hasard, sans que je m'y'attende.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Nina Lun 13 Fév 2017 - 21:35

    Merci Keana pour cet avis.
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Keana Mer 15 Fév 2017 - 17:09

    Merci Nina Very Happy !
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Keana Ven 3 Mar 2017 - 14:02

    PAGNOL, Marcel Couver14

    Fanny

    Auteur: Marcel Pagnol
    Edition: Fallois
    Pages: 222

    Théâtre

    Résumé:

    Depuis le départ de Marius, César est de plus en plus coléreux, et ses amis en font les frais. Lorsque Fanny apprend qu'elle attend un enfant de Marius., le déshonneur la guette...

    Mon avis:

    Une suite dans laquelle j’ai eu un petit peu de mal à entrer, mais dès qu’on apprend que Fanny est enceinte de Marius, là, ça devient intéressant.

    J’ai retrouvé tout le sud dans ce roman, même si quelques réactions sont un peu disproportionnées, ça peut déranger, mais moi ça m’a fait sourire tous ses excès d’émotions.

    Une belle suite.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Pinky Sam 4 Mar 2017 - 11:38

    merci Keana pour cette présentation, cet opus est centré sur Fanny comme son nom l'indique, un personnage que le lecteur découvre plus en profondeur
    jdoublev
    jdoublev
    ML
    ML


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  jdoublev Mar 19 Déc 2017 - 19:12

    PAGNOL, Marcel 2Q==Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubevran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...
    Mon avis:
    Marcel Pagnol, c'est à mon âge que je l'ai découvert! Une écriture fluide comme une source, des personnages tantôt vils tantôt pathétiques mais très attachants. Je m'en vais revoir le film où les acteurs sont remarquables!
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Pinky Mer 20 Déc 2017 - 9:46

    bonne découverte Jdoublev de cet auteur très riche et percutant, la filmographie tirée de ses livres est grande
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Nina Jeu 21 Déc 2017 - 23:38

    Merci Jdoublev pour cet avis.
    Je te souhaite moi aussi de belles découvertes.

    Contenu sponsorisé


    PAGNOL, Marcel Empty Re: PAGNOL, Marcel

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 14:55