Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    PRIOLLET, Marcel

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRIOLLET, Marcel Empty PRIOLLET, Marcel

    Message  Nina Sam 26 Déc 2020 - 12:54

    PRIOLLET, Marcel 51nuiw10

    Le secret du molosse
    Edition Oxymoron - 113 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Mystère au château de Rovermouth ! Toutes les nuits, un être investit la cour du domaine pour y creuser des trous. Pourtant, l’endroit est bien protégé par Big, un énorme chien, que personne ne peut approcher, pas même la propriétaire des lieux. Qui est cet individu ? Pourquoi fore-t-il le sol ? Comment évite-t-il la furie du molosse ? Ce sont les questions auxquelles le célèbre détective Gash-Mill a accepté de répondre sans se douter que la solution va bouleverser la vie de deux familles…

    Présentation de l’auteur :

    Marcel Priollet (1884-1960) est un auteur de littérature populaire prolifique (72 oeuvres) qui a utilisé une demi-douzaine de pseudonyme.

    Mon avis :

    Je le dis et je le répète, télécharger des livres me permet de découvrir des œuvres dont j’ignorai totalement l’existence. Faire des découvertes est, pour moi, toujours une bonne chose. Oui, Marcel Priollet est un auteur de littérature populaire. Et alors ? Il devait faire face aux contraintes (nombreuses) du genre tout en livrant une intrigue qui tient la route.
    Pour’ commencer, nous avons une châtelaine, Mme Blackford qui a découvert que, toutes les nuits, quelqu’un entre dans l’enceinte du château et creuse des trous dans la cour ! Pourquoi faire ? Pourquoi terroriser la veuve qui ne roule pas sur l’or ? Quand au chien de la famille, il ne réagit pas, ne bronche pas, lui qui ne supporte absolument personne, pas même Daisy Blackford, belle-fille de Mme Blackford. Certains vont peut-être imaginer une intrigue « fantastique », cependant les trous sont bien réels. Oui, il y aurait d’autres explications mais… n’anticipons pas.
    Le célèbre détective Gash-Mill a été engagé pour l’occasion et il ne manque pas de lucidité, son esprit de déduction est, au début de l’intrigue, très développé, peut-être même un peu trop, à deux doigts de la caricature, avant de ne l’être pas assez. Il ne prend cependant pas pour argent comptant tout ce qui lui est dit, et compte avant tout sur lui-même pour se faire son opinion sur Mme Blackford – un personnage très classique, au demeurant, tout comme est « classique » de trouver une intrigue amoureuse en guise d’intrigue secondaire. Ce qui distingue cet enquêteur des autres détectives est sans doute sa méthode pour retrouver comment l’individu mystérieux s’est comporté dans cette fameuse cours du château, même si c’est un moment assez court dans l’intrigue policière.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRIOLLET, Marcel Empty Re: PRIOLLET, Marcel

    Message  Pinky Mar 29 Déc 2020 - 9:54

    merci Nina pour cette présentation, auteur que je ne connais pas. Qu'entends-tu par auteur populaire ?
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRIOLLET, Marcel Empty Re: PRIOLLET, Marcel

    Message  Nina Mer 30 Déc 2020 - 22:34

    Merci Pinky pour ta visite.
    J'entends auteur qui, dans les années 20/30/40 écrivaient des feuilletons, avec souvent des règles très précises à respecter, des formats à respecter (nombre de mots par texte, par exemple). C'était un auteur qui a produit beaucoup de textes policiers (ou autres), qui a beaucoup vendu, mais a été ignoré par les critiques (et restent ignorés par les critiques ou les études littéraires).
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRIOLLET, Marcel Empty Re: PRIOLLET, Marcel

    Message  Pinky Jeu 31 Déc 2020 - 14:13

    OK comme beaucoup d'auteurs classiques de cette époque en sommes
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRIOLLET, Marcel Empty Re: PRIOLLET, Marcel

    Message  Nina Ven 31 Déc 2021 - 19:04

    PRIOLLET, Marcel 51cs3y10

    Old Jeep et Marcassin - tome 1 : le crime est pour demain
    oxymoron édition – 92 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Les meilleurs enquêteurs du monde assistent, à Liverpool, au Congrès International de la Police, quand un richissime et excentrique lord décide d’engager un match entre deux invités les plus réputés : Gordon PERIWINKLE alias OLD JEEP, l’Américain… et le commissaire MARCASSIN, le Français. Les deux hommes se confronteront sur le prochain forfait qui aura lieu dans un délai de trois jours. L’enjeu ? Une énorme prime versée au Fonds d’aide aux orphelins de Guerre.

    Mon avis :

    J’ai déjà lu et apprécié des enquêtes signées Marcel Priollet. Aujourd’hui, je découvre une nouvelle série, mettant en scène un duo d’enquêteurs, Gordon Periwinkle et le commissaire Marcassin. Ils se sont connus à la Libération, et ont noué une amitié durable.

    Pour l’instant, les voici réunis à Liverpool, pour un congrès. Quelle que soit l’époque, vous pouvez être sûr d’une chose : rien n’est plus ennuyeux qu’un congrès ! Seulement, nous sommes en Angleterre, en Angleterre, il y a des lords, et « excentrique » est l’adjectif qui est le plus souvent accolé au titre de « lord ». Celui-ci décide d’engager un pari. L’enjeu ? Le gagnant sera celui qui résoudra la prochaine énigme qui surgira dans les trois jours. Et s’il y a bien de l’argent en jeu, c’est uniquement pour une oeuvre de charité. Seulement, les délinquants en tout genre savent lire la presse, et aucun d’entre eux n’est pressé de commettre un délit. Dame ! Ce n’est pas vraiment le moment non ? Non. Cependant, Old Jeep avertit Marcassin qu’un crime aura lieu le lendemain, quelques heures avant la fin du délais. Il lui en donne même tous les détails ! Mais comment est-ce possible ? Old Jeep serait-il prêt à devenir un criminel simplement pour un pari ?

    Vous vous doutez bien, même si le récit est court, contraintes du genre oblige, que rien n’est aussi simple. Cependant, Marcassin, policier français grand fumeur devant l’éternel, gardera un calme presque britannique devant les faits qu’il découvrira. C’est Old Jeep qui se montrera presque nerveux face à la tranquillité de son ami et rival de quelques jours français. Old Jeep était en effet sûr… oui, qu’un crime serait commis. Mais il était sûr d’épater son ami, et là… c’est un peu raté.

    Oui, le crime a bien eu lieu : une vieille femme isolée, pauvre au point que son neveu, par charité, l’aidait un peu, a été retrouvée morte, son corps ayant été déplacée. Si arme du crime il y a bien – forcément, il y a eu crime – les suspects ne se pressent pas au portillon.

    Ecrit ainsi, mon avis paraît sans doute tortueux, parce que je ne tiens pas à révéler le postulat sur lequel est basé le début de l’enquête. Je peux simplement dire que ce duo d’enquêteurs est bien sympathique. A retrouver bientôt pour d’autres enquêtes.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PRIOLLET, Marcel Empty Re: PRIOLLET, Marcel

    Message  Pinky Sam 1 Jan 2022 - 13:00

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PRIOLLET, Marcel Empty Re: PRIOLLET, Marcel

    Message  Nina Sam 1 Jan 2022 - 13:08

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    PRIOLLET, Marcel Empty Re: PRIOLLET, Marcel

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 10:33