Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

3 participants

    COSTE, Nadia

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    COSTE, Nadia Empty COSTE, Nadia

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 16:41

    Fedeylins, T1 : Les rives du monde
    COSTE, Nadia Fedeyl10
    Lu en avant première (paru le 3 mars 2011) - Éditions Gründ, 421 pages

    Quatrième de couverture :

    Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

    Mon avis :

    Tout d'abord, j'ai trouvé que les extraits de textes des fondateurs en début de chaque chapitres, est un vrai plus pour cette lecture, effectivement ils nous apportent des connaissances sur la société Fedeyline.
    Ensuite, dès les premières pages, on s'attache à ce petit larveylin, si fragile et différent des autres, il va nous faire découvrir son monde. Bref, on entre très vite dans l'histoire.
    Tout au long de ce livre, il va chercher sa place dans cette société à cause de son manque de "marque", mais c'est grâce à son "seul" ami, un gorderive, créature de la mare, qu'il va se sentir moins seul et aussi se dévoiler. Mais voilà, même si un pacte de non-agression a été signé il y a 300 ans, entre les deux peuples (les gorderives et les feydelins), ils ne doivent en aucuns cas cohabiter ensemble, ni se côtoyer.
    L'écriture de ce roman est très agréable, les pages défilent très vite et c'est un véritable plaisir que de suivre Cahyl au fil des saisons, et à travers ses apprentissages.
    Le thème principal évoqué est la différence par rapport à autrui; bien sûr l'amour et l'amitié sont aussi au cœur de cette histoire.
    Nadia Coste a utilisé un très bon vocabulaire pour nous décrire cet autre monde, dans lequel on y entre assez vite et qu'on a dû mal à en ressortir.
    La fin, dont je ne dévoilerai pas, est assez surprenante, et attise mon envie de poursuivre mon expédition aux côtés de Cahyl, donc vivement la suite...
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COSTE, Nadia Empty Re: COSTE, Nadia

    Message  Nina Sam 27 Mai 2023 - 18:32

    COSTE, Nadia Cover365

    La cité du savoir
    édition Scrineo - 437 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Sur l’île d’Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d’intégrer l’école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots ! De son côté, son meilleur ami Théo n’a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l’examen final… Lorsque Sophia est admise à l’école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l’ombre à la magie des Penseurs. Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets… et leur vision du monde s’en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?

    Mon avis :

    Ce livre pourrait sembler un conte de prime abord, puisqu’il nous montre, par le biais de la conteuse qui narre l’histoire et celui des enfants qui l’écoutent, la transmission orale d’un récit, presque en passe de devenir légendaire, si ce n’est qu’il est suffisamment récent pour que certains protagonistes soient encore là, et connus par la jeune génération.

    Avant, il y avait une autre société sur l’île d’Hiklion. Elle était très hiérarchisée, et rares étaient ceux qui pouvaient ou voulaient étudier. « Pouvaient », parce que rares étaient ceux qui avaient la chance d’être sélectionnés pour intégrer l’école de Philopolis. Voulaient : parce que cela faisait peur aux parents, non parce qu’ils se retrouveraient avec des bras en moins, mais parce qu’ils craignaient la perte de l’enfant qu’ils avaient connu, si celui-ci échouait. En effet, tous les étudiants recalés se retrouvent atteints d’une maladie, la dyspnoïa, qui les privent de leurs facultés mentales et les rendent entièrement dépendants de leurs proches.

    Les personnages principaux sont deux amis, et bien seulement des amis, quoi qu’en pensent ceux qui les entourent. Je trouve intéressant de nous montrer qu’un garçon et une fille peuvent être des amis, et le vivre très bien. L’autrice prend le temps de construire un récit qui dure, sachant manier l’art de l’ellipse, entre les étapes espérées et redoutées par les étudiants : les examens.

    Le lecteur vigilant peut être inquiet, en relevant certains indices de cette société où commande la magie des Penseurs. Je pense, ainsi, au fait d’isoler de leur famille les enfants choisis pour étudier, que ce soit physiquement et moralement. Au contraire, la guilde des voleurs, eux qui résistent aux Penseurs, eux qui ont une autre version de leur histoire, ne cherche pas à couper les liens entre leurs membres et leur famille, elle leur enjoint simplement la prudence.

    J’ai beaucoup apprécié cette histoire, qui sait échapper à tout ce que l’on aurait pu prévoir, qui sait nous surprendre jusqu’au dénouement – parce que, comme l’a montré Sophia quand elle utilisait la proversion, ce pouvoir qui permet de lire l’avenir, tout n’est pas écrit d’avance, et bien des variations sont possibles.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COSTE, Nadia Empty Re: COSTE, Nadia

    Message  Pinky Dim 28 Mai 2023 - 11:58

    merci Céline et Nina pour ces présentations
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    COSTE, Nadia Empty Re: COSTE, Nadia

    Message  Nina Mar 30 Mai 2023 - 23:44

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    COSTE, Nadia Empty Re: COSTE, Nadia

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:59