Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    COSTE, Xavier

    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COSTE, Xavier Empty COSTE, Xavier

    Message  Ventenpoupe Lun 11 Mar 2019 - 13:33

    COSTE, Xavier Schiel10

    EGON SCHIELE, vivre et mourir

    Casterman - 2012 - 72 pages

    Le mot de l'éditeur :

    Dans l'ombre menaçante d'une Première Guerre mondiale, Vienne étale sa splendeur artistique. Un jeune homme ardent et fébrile se jette à corps perdu dans la peinture, encouragé et soutenu par Gustav Klimt.

    Egon Schiele pense pouvoir vivre et peindre en toute liberté, mais il va se heurter à ceux qu'il scandalise.

    "Je suis à bout, je vous dis, je me sens si misérable ! J'ai passé 24 jours en prison, n'êtes-vous pas au courant ? J'ai tout souffert…"

    Mon avis :


    Voilà une BD qui est fidèle à l'existence on ne plus tourmentée d'Egon Schiele. C'est bien fait, de l'exclusion de l'académie des beaux arts à sa mort de la grippe espagnole en passant par les femmes, Gustav Klimt, la prison, les femmes à nouveau, la famille avec sa mère surtout, la débauche, la prison, Klimt encore et toujours, la guerre et la mort à 28 ans, Xavier Coste nous raconte cette vie avec ses mots et ses dessins aussi torturés que ne l'était le peintre. Schiele, poète, dessinateur et peintre de génie, mort trop vite, aura révolutionné la peinture par son oeuvre aux reflets de l'écorché vif qu'il était.
    Bulles impeccables, bien dans les vignettes, dessins au cordeau à la façon de Schiele, tout reflète dans cette BD Egon Schiele. même les quelques toiles que Coste reproduit sembles être de l'artiste lui même.
    Les couleurs du début, monochrome au ton bistre, évoluent au fil des pages comme pour reproduire l'humeur, la détresse, de Schiele au fur et à mesure de sa vie. On passe ainsi du bistre aux couleurs de l'arc-en-ciel, comme si cette vie courte augurera, pour nous, une avancée lumineuse dans l'histoire de la peinture.

    La Fondation Louis Vuitton vient de rendre à Paris un hommage à Schiele et Basquiat unissant ces deux artistes comme on unirait deux étoiles filantes. 

    4,5 etoile jaune 
    B
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COSTE, Xavier Empty Re: COSTE, Xavier

    Message  Pinky Mar 12 Mar 2019 - 11:45

    merci Ventenpoupe pour cette présentation, je ne connais pas du tout ce peintre, je vais regarder et chercher...
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COSTE, Xavier Empty Re: COSTE, Xavier

    Message  Ventenpoupe Ven 15 Mar 2019 - 16:15

    J'aime beaucoup.
    Dès que je peux, je posterai quelques photos de tableaux.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    COSTE, Xavier Empty Re: COSTE, Xavier

    Message  Pinky Sam 16 Mar 2019 - 12:13

    j'ai fait la connaissance de ce peintre, son trait est particulier tout comme ses couleurs, l'angoisse est présente tout comme la douceur et l'interrogation d\'accord
    Ventenpoupe
    Ventenpoupe
    LH
    LH


    COSTE, Xavier Empty Re: COSTE, Xavier

    Message  Ventenpoupe Mer 20 Mar 2019 - 10:33

    donner la main
    B

    Contenu sponsorisé


    COSTE, Xavier Empty Re: COSTE, Xavier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 3:38