Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    JAY, Annie

    Céline72
    Céline72
    LEH
    LEH


    JAY, Annie Empty JAY, Annie

    Message  Céline72 Dim 25 Sep 2011 - 16:45

    Adélaïde, princesse espiègle - T1 : Une petite fiancée à Versailles

    JAY, Annie Adalaa10
    Éditions Éveil & Découvertes de 2010, 121 pages

    Quatrième de couverture :

    Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : à 11 ans, c'est elle que le grand roi, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle deviendra reine de France ! À la cour, on prépare activement son mariage, qui aura lieu le jour de ses 12 ans. N'importe quelle princesse aurait été ravie de ce destin digne d'un conte de fée... Seulement, Adélaïde s'ennuie à Versailles. Le roi est vieux, son fiancé triste, et les dames de sa suite bien austères... Elle, elle rêve de rire et de s'amuser ! Et voilà qu'elle rencontre Babette, une jeune servante. Avec elle, la petite princesse va partir à la découverte de Versailles... et ce n'est que le début de ses aventures !

    Mon avis :

    Dans cette courte histoire sur fond historique, on suit notre jeune princesse espiègle, future reine, dans ses péripéties et ainsi que son évolution dans un monde qui n'est pas le sien : Versailles.
    On s'attache très vite à notre héroïne et aussi à divers protagonistes qui l'entourent.
    Les dernières pages de ce livre sont consacrées à des courts portraits sur les personnages tels que Louis XIV, Marie-Adélaïde de Savoie, Louis de France (duc de Bourgogne)...c'est vraiment instructifs.
    A savoir, que cette jeune princesse a dû épouser Louis, duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, afin de mettre un terme à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.
    En conclusion, c'est une lecture très bien rythmée avec de très belles illustrations, que j'ai beaucoup apprécié et dont je conseille aussi bien au plus jeunes qu'au plus âgés, ayant gardés leur âme d'enfant. Bien évidemment, je compte lire la suite de cette série qui m'a l'air prometteuse.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:38