Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    HEMINGWAY Ernest

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEMINGWAY  Ernest Empty HEMINGWAY Ernest

    Message  Pinky Lun 17 Jan 2011 - 15:45

    Le vieil homme et la mer

    HEMINGWAY  Ernest 20703910

    Folio plus, mars 1996

    Résumé du livre

    La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose
    deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort. A peine un purgatoire, car l'on imagine mal cet homme à l'âme sublime avoir commis aucun péché, la mer fait surgir en lui des sentiments d'amour profond, de respect pour la vie, mais aussi de manque et de lassitude. Les expressions reviennent sans cesse, les images sont récurrentes et la voix parle à l'esprit dont elle émane. Les poissons volent, comme mus par la tension incessante de l'esprit, qui ne tient plus qu'à un fil
    ténu, corde de ligne bandée jusqu'à la limite. Dans cet univers de répétition, le langage irisé de reflets d'argent semble naître d'un pathétique besoin d'émancipation. --Sana Tang-Léopold Wauters --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

    Mon avis

    Que dire de plus : magnifique, simple, poétique, gigantesque, introspectif avec soi-même... il ne manque plus que l'air iodé... car à la lecture on entend la mer, on vit avec elle.....

    A lire, Amicalement PInky


    Dernière édition par Pinky le Ven 31 Aoû 2012 - 9:03, édité 1 fois
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HEMINGWAY  Ernest Empty Re: HEMINGWAY Ernest

    Message  Nina Jeu 30 Aoû 2012 - 20:00

    Merci pour cet avis Pinky.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    HEMINGWAY  Ernest Empty Re: HEMINGWAY Ernest

    Message  Nina Jeu 30 Aoû 2012 - 20:03

    Paris est une fête.

    HEMINGWAY  Ernest 51mdcw10

    édition Folio - 262 pages.

    Présentation de l'oeuvre :

    Paris est une fête a été publié après la mort de l'auteur. Dans ce texte, il raconte les années pendant lesquelles il a vécu à Paris avec sa première femme Hadley et leur fils. Il parle de ses rencontres, notamment avec Gertrude Stein qui le qualifiera, lui et les autres écrivains américains exilés à Paris, de génération perdue, et de ses débuts d'écrivain.

    Mon avis :

    Ce livre est plus facile à lire qu'à commenter. Il faut dire que je m'y connais fort peu sur cette génération d'écrivains américains, venus chercher l'inspiration dans le Paris de l'entre-deux-guerre, et qu'à part Francis Scott Fitzgérald et, dans une moindre mesure Gertrude Stein, je ne connais aucun des écrivains dont il est question.
    Hemingway, lui, est en train de devenir un écrivain, lui qui écrit des contes, avec des fortunes diverses, lui qui saute parfois un repas et trompe la fin, pensant ainsi mieux écrire. En revanche, il n'est pas question de se priver de boisson, et j'ai été étonnée à l'évocation de certaines quantités ingurgitées. Il évoque aussi sa vie auprès d'Hadley, sa première femme : tout allait bien entre eux, même si les dernières pages montrent les prémisses de leur séparation (ils divorceront en 1927). J'ai aimé voir Paris à travers les yeux d'Hemingway, voir la librairie Shakespeare and co, le Luxembourg. J'ai moins aimé certains passages, plus laborieux. J'ai vu passer l'ombre de Karen Blixen, par le biais de son mari, le baron von Blixen, très fier de la réussite littéraire de son ex-femme.
    Quant à Fitzgerald, il lui est consacré deux chapitres, dans lequel j'ai vu un Fitzgerald prompt à modifier ses textes pour qu'ils soient publiés, quitte à mettre de côté la "bonne version", alcoolique (n'ayons pas peur des mots) et hypocondriaque. Zelda n'est pas épargnée, son portrait est pire encore : le couple est montré dans une spirale auto-destructrice. Il faut dire que Zelda détestait Hemingway, qu'elle accusait d'avoir débauché son mari (voir plus) : l'auteur lui rend bien ses politesses dans ce récit.
    J'ai pris plaisir à relire ce livre, à moi maintenant de découvrir d'autres titres.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEMINGWAY  Ernest Empty Re: HEMINGWAY Ernest

    Message  Pinky Ven 31 Aoû 2012 - 9:12

    merci Nina pour cette présentation

    c'est le temps de la bohème et de l'innocence, le temps des souvenirs, c'est un livre qu'il a écrit avant de se suicider en 1961...
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    HEMINGWAY  Ernest Empty Re: HEMINGWAY Ernest

    Message  Ratdebibliotheque Ven 8 Mai 2020 - 16:22

    Paris est une fête

    Je rejoins l'avis de Nina, on découvre le Paris bohème, la vie de bohème aussi d'Hemingway, qui court les cachets après avoir vendu toutes ses nouvelles à un journal américain. Il n'a plus d'argent et essaie de gagner un peu d'argent en jouant eux courses hippiques, dont il finira par se lasser. 

    Il nous conte sa vie auprès de sa compagne, leur amour qui se délitera un peu à la fin.

    J'ai bien aimé découvrir les secrets d'autres écrivains, tels que Francis Scott Fitzgerald et sa femme Zelda. Zelda qui est exécrable envers son mari, moi qui pensais que Zelda avait été une femme aimante, c'est tout le contraire qu'on apprend. Elle était jalouse du succès de son mari et faisait tout pour l'inciter à la débauche et pour que sa carrière cesse. Drôle de façon de soutenir son amant...

    J'ai également aimé découvrir la personnalité de Gertrude Stein, dont je connaissais juste le nom, sans plus. Un petit clin d'œil aussi à Karen Blixen, via son mari qui est baron.

    Une autobiographie plaisante, avec quelques longueurs parfois, mais qui nous permettent d'en apprendre davantage sur l'écrivain, sa personnalité, ses relations, son caractère...

    4 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    HEMINGWAY  Ernest Empty Re: HEMINGWAY Ernest

    Message  Pinky Sam 9 Mai 2020 - 11:31

    merci Ratdebibliothèque pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    HEMINGWAY  Ernest Empty Re: HEMINGWAY Ernest

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:20