Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    PEROCHON Ernest

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PEROCHON  Ernest Empty PEROCHON Ernest

    Message  Pinky Ven 16 Aoû 2019 - 15:44

    LES HOMMES FRÉNÉTIQUES

    PEROCHON  Ernest 71839f10

    SF édité en 1920 et réédité chez Snag en avril 2019

    350 pages

    Résumé


    Le roman fondateur de l'anticipation enfin réédité. Ernest Pérochon, prix Goncourt en 1920 a inspiré tous les plus grands auteurs de science-fiction grâce à ce roman. Un livre culte de la science-fiction française méconnu qui a inspiré notamment Barjavel et son roman " La Nuit des temps ".
    " Le " roman apocalyptique et visionnaire qui pose les grandes questions de nos sociétés actuelles comme la domination des machines sur l'homme et l'absence d'avenir sans conscience éclairée et humanisme.
    Après le grand cataclysme, une nouvelle ère débute. La technologie est au centre de tout et la société est organisée en fonction des corps des métiers. Peu à peu, les tensions entre les peuples s'accentuent. Harrisson, physicien, lutte pour maintenir la paix quitte à détruire l'espèce humaine en la stérilisant.
    Avec Les hommes frénétiques (1925), Ernest Pérochon (1885-1942), lançait un stupéfiant cri d'alarme contre une " science sans conscience " dont on commençait à peine alors à mesurer le danger. Chronique impitoyable de la fin de l'humanité, ce roman visionnaire devait marquer les esprits au point de devenir l'un des classiques fondateurs de la science-fiction moderne.

    Mon ressenti


    Le résumé en dit long déjà sur ce livre. Après une guerre, l’humanité s’est reconstruite autour des scientifiques. Puis au détour d’une élection, les tensions entre communautés ressurgissent et une nouvelle guerre voit le jour. Qui dit science, dit avancées et inventions : toujours plus loin. Les armes sont plus meurtrières et perfectionnées, elles font des millions de morts.

    La 1ère guerre mondiale plane sur ce livre. Avant cette guerre, la science était synonyme de progrès, de bien-être, d’amélioration des conditions de vie, hélas après la guerre, celle-ci était synonyme d’un instrument de mort.

    Le livre est une histoire sans demi-mesure qui fait froid dans le dos puisqu’il évoque une histoire du futur horrible. L’intrigue est minime, l’imaginaire est comblé par de multiples destructions et conflits. Ce livre est comme le témoignage éprouvant de la pensée d’un survivant de la 1ère guerre mondiale.

    Force est de constater, que les peurs et perspectives que soulève l’auteur, est aujourd’hui toujours d’actualité, que l’homme n’a toujours pas compris et tiré profit de l’expérience du passé.
    A découvrir



    Nina
    Nina
    ML
    ML


    PEROCHON  Ernest Empty Re: PEROCHON Ernest

    Message  Nina Sam 17 Aoû 2019 - 3:51

    Merci Pinky pour cet avis.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    PEROCHON  Ernest Empty Re: PEROCHON Ernest

    Message  peyrelong Sam 17 Aoû 2019 - 12:35

    Merci Pinky. Je ne savais pas que Ernest Perrochon avait écrit de la SF. Je me souviens juste que beaucoup des dictées que nous faisions à l'école primaire (il y a + de 60 ans !) étaient tirées de textes d'E. Perrochon. Il me semble même que nous en avions appris quelques poésies.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    PEROCHON  Ernest Empty Re: PEROCHON Ernest

    Message  Pinky Sam 17 Aoû 2019 - 13:04

    merci Nina, Peyrolong pour vos visites

    Peyrelong, pour ma part je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai pas souvenir d'avoir fait des dictées ou découvert sa poésie. J'ai consulté sa bio : il était instituteur avant d'être un auteur, un poète, un nouvelliste et un essayiste, c'est dire son palmarès... encore merci pour cette découverte

    Contenu sponsorisé


    PEROCHON  Ernest Empty Re: PEROCHON Ernest

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:30