Les contes de noël
Auteur: Charles Dickens
Edition: Norph-Nop
Pages: 156
Jeunesse, fantastique
Quatrième de couverture
« Scrooge reçoit un soir la visite du spectre de son associé, mort quelques années auparavant. Il le prévient que trois autres esprits vont venir lui rendre visite. »
Mon avis
Scrooge est un homme avare, méchant et qui ne profite pas de la vie. Pour lui montrer les bons cotés de la vie et du bonheur au quotidien, les esprits vont profiter de noël – jour que Scrooge déteste par dessus tous les autres. Il y aura donc l ‘esprit de noël passé, celui du présent et du futur. Scrooge retiendra t-il une leçon de tout ce voyage ?
Le nom de Scrooge me disait quelque chose car un film a été fait à partir de cette histoire (enfin il me semble) et comme je venais de recevoir ma liseuse d’amazon, je voulais la tester avec un classique gratuit. J’ai donc optée pour ce livre. Et dans l’ensemble j’ai bien aimé. Je ne me rappelle plus trop du passage avec l’esprit du passé, peut être parce que je me suis arrêtée en plein milieu du chapitre, ou, parce que même si c’est un conte pour enfant, l’écriture est quand même soutenue.
A part ce petit détail, j’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce récit fantastique où règne l’esprit de noël, dans ce cas trois esprits. On voit par exemple le neveu de Scrooge, de bonne humeur même quand son oncle l’envoie balader, quand celui ci lui demande de passer les fêtes avec lui. Et Scrooge toujours impassible, face au bonheur des autres et à son propre bonheur.
Pour conclure, un bon conte de noël, je l’ai lu au bon moment en plus avec la neige, j’étais bien dans l’état d’esprit qu’il faut. Sans en dire trop, même si on se doute de la fin, une bonne leçon de moral. Un bon livre pour les fêtes de fin d’année. Donc .
PS: Le nombre de pages n'est peut être pas juste par rapport à l'édition que j'ai lu, car sur ma liseuse, pour les classiques je pense, les pages ne sont pas indiquées, juste le pourcentage. J'ai donc pris le nombre de pages dans les détails du même livre papier sur le site.