Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    WILLIAMS, Charles

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WILLIAMS, Charles Empty WILLIAMS, Charles

    Message  Nina Dim 23 Avr 2017 - 18:37

    WILLIAMS, Charles Couv6810

    Vivement dimanche !
    Edition Folio - 184 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Propriétaire d’une grosse agence immobilière, John Duke Warren est marié avec Frances, qui dirige une boutique de mode mitoyenne avec le magasin d’articles de sports de Dan Robert. Un matin, on retrouve celui-ci mort chez lui. Une voix charitable téléphone alors à Warren pour lui révéler que sa femme a assassiné Robert dont elle était la maîtresse. La correspondante mystérieuse précise que Frances a égaré son briquet chez la victime. Peu après, l’agent immobilier retrouve sa femme et une violente dispute éclate, interrompue par l’arrivée d’un policier qui demande à Warren de se rendre au commissariat. Celui-ci, en rentrant chez lui une heure plus tard, découvre le cadavre de son épouse.

    Mon avis :


    Nous sommes dimanche, donc ce livre était vraiment fait pour être chroniqué aujourd’hui. Oui, j’ai un fait un micro-effort parce que j’avais un peu la flemme d’écrire un article aujourd’hui.

    Nous sommes dans un roman noir sans être trop noir. John Duke Warren a tout pour être heureux. Il est fortuné, son agence n’a aucune difficulté, sa femme est certes parfois un peu dépensière mais vu sa fortune, ce n’est pas si dramatique. Warren est membre d’un club très select de chasse aux canards (Donald, tiens toi sur tes gardes) et un matin, alors qu’il est lui-même à l’affût, il entend des coups de fusil. Rien de très surprenant, si ce n’est qu’il pensait être seul ou tout du moins, le premier arrivé. Plus tard, il découvre le corps de Dan Roberts – et comprend mieux l’origine des coups de fusil.

    La situation aurait pu être assez simple, finalement, si une bonne âme anonyme ne lui avait téléphoné pour l’accuser de meurtre, puisque madame folâtrait avec la victime, en plus d’être sa voisine de boutique. Depuis que les appels peuvent difficilement être anonymes, certain(e)s ont dû se trouver d’autres occupations, comme se défouler tout aussi anonymement sur internet. Force est de constater que Warren n’est pas aussi naïf qu’il y paraît, puisqu’il questionne Frances dès son retour, et sa réaction prouve assez que sa conjointe a quelque chose à cacher, si ce n’est plusieurs choses.

    Tout aurait pu s’arrêter là ou presque si Warren n’était convoqué par la police – après tout, il a trouvé le corps – et s’il ne retrouvait lui même sa femme assassinée à son retour. Que faire ? A la suite d’un tout petit mensonge à la police, le voilà coincé.

    Sa situation est désespérée, parce que tout policier normalement constitué et ayant aussi reçu un appel anonyme additionnera 2 et 2, en déduira que Warren a tué l’amant de sa femme, puis sa femme elle-même. Que faire ? (Oui, je l’ai déjà dit). Anticiper ! S’assurer des alliés, même si ceux-ci fulmineront à un moment ou à un autre. Enquêter. Se cacher – posséder un vaste local en terme d’agence est toujours utile. Et avoir une secrétaire qui n’est pas bête, qui est même beaucoup plus fine que Warren ne l’aurait cru est un atout certain : il faut une femme à poigne pour contrebalancer une femme fatale telle que sa défunte femme. Divorcée, n’ayant pas l’habitude de se laisser faire (son ancien patron pourrait en témoigner), Barbara fera de son mieux pour tirer son patron de ce très très mauvais pas. Elle suscite d’ailleurs l’admiration de celui-ci, et de l’enquêteur également.

    – Voulez-vous me faire plaisir ? lui dis-je en soupirant. Si jamais vous décidez de vous faire gangster, donnez-moi deux ou trois heures de préavis. Je quitterai le patelin illico.
    Elle sourit.
    – Scanlon m’a dit la même chose, voyez-vous.


    Vivement dimanche, un roman noir à la fin heureuse, à lire avant ou après avoir vu le film que François Truffaut en a tiré.

    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Pinky Lun 24 Avr 2017 - 17:05

    merci Nina pour cette belle présentation, j'ai aimé le livre et le film
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Nina Lun 24 Avr 2017 - 18:08

    Merci Pinky !
    Lariflette
    Lariflette
    LA
    LA


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Lariflette Mar 25 Avr 2017 - 17:03

    Merci Nina pour ce bel avis.

    B
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Nina Mar 25 Avr 2017 - 21:53

    Merci Lariflette !
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Nina Jeu 27 Sep 2018 - 21:45

    WILLIAMS, Charles 5911-c10

    Le bikini de diamants
    Edition Gallmeister - 256 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Cette année-là, Billy passe l’été chez son oncle Sagamore. Entre les visites du shérif, persuadé que Sagamore distille de l’alcool clandestinement, et le lac où il apprend à nager, le garçon ne va pas s’ennuyer. Mais ses vacances deviennent véritablement inoubliables au moment où Choo-Choo Caroline, strip-teaseuse pourchassée par des gangsters, se réfugie dans la propriété. Lorsque celle-ci disparaît, l’oncle Sagamore décide d’orchestrer comme la plus lucrative des fêtes foraines une chasse à l’homme pour la délicieuse Caroline uniquement vêtue de son bikini de diamants.

    Mon avis :

    – Allô ? Une femme a disparu. Oui, mobilisez toutes les troupes. Caractéristique de la femme : elle porte un bikini en diamants. Oui en diamants. Je savais bien que cela motiverait les troupes !

    Si vous avez envie de lire ce roman de Charles Williams, paru initialement sous le titre Fantasia chez les ploucs, choisissez cette nouvelle traduction parue aux éditions Gallmeister, qui vous fera oublier l’ancienne. Elle est nettement plus savoureuse, pour un roman qui l’est déjà.
    Le narrateur, c’est Billy, un enfant de sept ans, naïf comme l’est un enfant de sept ans qui a grandi sans mère et a accompagné son père sur tous les champs de courses du Texas. C’est à travers ses yeux que nous découvrons les aventures de son père, de son oncle, qui n’a pas travaillé depuis que le shériff est en poste – et même bien avant – de quelques autres membres de sa famille assez particuliers mais aussi de toute cette charmante communauté rurale un peu frappée. Oui, Billy est naïf mais il n’est pas idiot, et, avec les professeurs qu’il a à sa disposition, on ne peut douter de so évolution.
    Il faut dire que son oncle Sagamore Noonan est un génie. Non, pas un génie incompris, là, malheureusement, c’est affreusement fréquent. Pas un génie ignoré qui ne sera reconnu qu’après sa mort, non. Un génie discret, caché, qui jette toute sa force vive dans le fait de gagner de l’argent sans travailler officiellement. Faire tourner en bourrique le shériff et ses hommes, aussi brillants que du fer forgé rouillé est un petit plus dans son labeur harassant. Un tour de force qui se laisse admirer tout au long de l’ouvrage !
    Je ne pourrai pas citer le passage qui m’a le plus fait sourire – il en est tant ! La magnifique installation des attractions, qui doivent divertir tous les hommes qui se sont courageusement lancés à la recherche de Choo-Choo Caroline en est un. Oui, il faut vraiment saluer le courage de tous ses hommes qui ont répondu à l’appel.
    Un roman hautement recommandable.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Pinky Ven 28 Sep 2018 - 8:34

    merci Nina pour cette présentation et ton enthousiasme
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Nina Ven 28 Sep 2018 - 10:21

    Merci Pinky pour ta visite.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Nina Lun 18 Fév 2019 - 22:23

    WILLIAMS, Charles 51l7i710

    Aux urnes, les ploucs !
    édition Folio policier – 248 pages.

    Présentation de l’éditeur :

    Au fin fond de l’Amérique profonde, au moment de la Prohibition on va procéder à l’élection du Shériff. Cette période est naturellement peu propice à Uncle Sagamore et sa clique, distillateurs à leurs heures… pour pouvoir payer leurs impôts en honnêtes citoyens. Cela se gâte quand un nouveau candidat se présente qui semble décidé à attraper Sagamore…

    Mon avis :

    Aux urnes, les ploucs ! Aux urnes, les ploucs ! Aux urnes, les ploucs ! Non, je n’ai pas bugué, j’ai simplement voulu commencer cet avis avec une phrase qui soit à la hauteur de ce polar hilarant, énergisant, paumé au fin fond du Texas.
    Si vous avez aimé Le bikini de diamant, vous vous régalerez avec le récit de ses élections. Sagamore Noonan est libre comme l’air, et pourtant, le shérif ne désespère pas de le coincer un jour pour de bon. Sauf qu’il n’a pas la date, et l’espoir… pas trop non plus. Seulement, le shérif est élu, les élections approchent dangereusement et un candidat se présente face à ce brave shérif qui depuis douze ans se ronge les sangs pour coincer les frères Noonan – non, parce qu’il ne faut pas oublier que le frère de Sagamore, Sam dit Pop, est là, tout comme Billy, son neveu et narrateur de l’intrigue, flanqué de son inénarrable chien.
    Soyons clair, soyons net, soyons précis : Sagamore, c’est le roi de l’arnaque, capable d’arnaquer n’importe qui. Attention ! Cela ne veut pas dire que Sagamore sombre dans la facilité, bien au contraire. Je ne dirai pas que c’est un plaisir d’être arnaqué par lui, non, il ne faut pas exagérer. Je dirai que ceux qui se sont faits arnaquer auraient dû y réfléchir à deux fois avant de s’attaquer à Sagamore, ou pire : avant de le sous-estimer. Sagamore réfléchit beaucoup – au contraire de certains de ses adversaires. Il n’est pas sans faire penser aux prestidigitateurs qui détournent notre attention pour mieux nous duper – avec notre consentement, il faut bien le dire.
    Un livre drôle et réussi, pour découvrir le fin fond du Texas.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Pinky Mar 19 Fév 2019 - 11:56

    merci Nina pour cette présentation : ça donne envie
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Nina Mar 19 Fév 2019 - 12:00

    Merci Pinky pour ta visite.

    Contenu sponsorisé


    WILLIAMS, Charles Empty Re: WILLIAMS, Charles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:01