Roman
454 pages édité aux Presses de la cité en mars 2011
Résumé
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
Mon ressenti
Un seul mot me vient JUBILATOIRE… je souhaite comme ce centenaire profiter de la vie comme il le fait ! Des situations cocasses, loufoques, des rencontres de merveilleux personnages comme je les aime : ils prennent la vie du bon côté même si tout n’est pas rose, loin de là… La solidarité, les rencontres, l’ouverture d’esprit, l’amitié, le respect sont autant de valeurs qui me parlent et me portent dont le livre fait une part belle.
Au travers de l’histoire de ce vieillard sympathique c’est aussi un grand voyage au travers du monde et de son histoire. Il aime les pétards, les petits comme les gros, il n’a pas choisi le métier d’artificier, ce sont ces derniers qu’ils l’ont choisi… et il ne faut pas l’embêter Allan, lui qui ne demande rien à personne, jamais un mot plus haut que l’autre ! Une grande sagesse…
Que dire alors de ces personnes qui veulent s’approprier ses ans comme une marque de bienséance et de bien être de leur établissement, qu’à cela ne tienne, il partira vers un ailleurs meilleur mais certainement pas une vie rythmée et calibrée à la seconde prête…
A découvrir absolument