Quartier lointain (intégrale).
Préambule :
A tous ceux (et celles) qui hésitent à se lancer dans la lecture d'un manga. Quartier lointain ne comporte que deux tomes, et les éditions Casterman les ont réunis dans une très belle édition intégrale. Atout non négligeable : le sens de lecture à l'occidental. J'espère que ces deux arguments feront mouches
Mon résumé :
Hiroshi Nakahara a 48 ans, l'âge auquel sa mère est morte. Il a un goût prononcé pour l'alcool, il a l'impression que sa famille (il est marié et a deux filles) le rejette. Un soir, il se trompte de train pour rentrer chez lui et se retrouve dans la ville de son enfance. Il se rend sur la tombe de sa mère et là, il rajeunit de 34 ans.
Mon avis :
Il n'est pas facile à rédiger parce que d'autres que moi en ont déjà abondamment parlé (et des personnes qui s'y connaissaient bien mieux que moi en manga). D'abord, les dessins sont superbes, très réalistes, sans que ce mot ait un sens péjoratif. Nous sommes véritablement dans les lieux singuliers où se déroule l'action. Je sens que je n'ai aidé personne à les visualiser. Une ville, d'abord, comme il en est tant d'autres. Un train. La campagne - quand le héros bascule dans le passé. Les champs de bataille, quand il découvre le passé de ses parents. Des lieux de joie aussi, comme le lycée ou la plage où il emmène sa jeune soeur.
Le thème a été souvent utilisé : le voyage dans le temps. Il s'assortit d'un fantasme effrayant : modifier le passé, sans trop savoir quelles seront les conséquences pour l'avenir. Oui, Hiroshi modifie le passé, par petites touches. Déjà, il profite de ses quatorze ans retrouvés, tout en gardant l'expérience d'un homme de 48 ans (et son goût pour l'alcool, avec les conséquences que vous pouvez imaginer pour un ado). Il peut ainsi être le meilleur en anglais, améliorer ses performances sportives, sortir avec la plus belle fille du lycée. Non, il ne peut tout changer. Ce qu'il ne peut pas, c'est influer sur la vie des autres, et en premier lieu celle de son père. Ce qu'il peut, par contre, c'est en appendre beaucoup sur lui-même.
Quartier lointain est un manga où la qualité du scénario n'a d'égal que la richesse des dessins.