L'orme du Caucase
Auteurs: Jirô Taniguchi et R. Utsumi
Edition: Casterman écritures
Pages: 218
BD, nouvelles
Quatrième de couverture
« « Comme s’il repoussait les nuages, l’orme dominait majestueusement, tel un géant attendant tranquillement sa dernière heure. » »
Mon avis
Inspiré des nouvelles de Utsumi, Taniguchi les interprète dans son univers, je le découvre, tout comme celui de Utsumi, et ça me donne envie de lire plus de BD de Taniguchi, et pourquoi pas une nouvelle collaboration entre les deux hommes.
Alors bien évidemment comme vous l’aurez compris par le nom de l’auteur et du dessinateur, c’est une œuvre japonaise, mais ce n’est pas un manga, c’est sous forme de BD, et puis ce n’est pas l’histoire d’un héros qui se bat contre des méchants, mais huit histoires sensibles, heureuse et triste en même temps.
Mes préférées sont « L’orme du Caucase », « La petite fille à la poupée » et « Les environs du musée ». Dans la première on retrouve la relation homme/nature, belle histoire. Dans la deuxième c’est une histoire emplis de tristesse, mais justement ça a su m’émouvoir, surtout la fin. Dans la troisième, mon gros coup de cœur, l’histoire d’une rencontre importante et d’une belle fin. Donc .