Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+4
caro
Pinky
Nina
armorick
8 participants

    GESTERN Hélène

    armorick
    armorick
    ML
    ML


    GESTERN Hélène Empty GESTERN Hélène

    Message  armorick Dim 11 Mar 2012 - 16:39

    GESTERN Hélène Eux_su10 EUX SUR LA PHOTO d' Hélène Gestern

    Quatrième page

    Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photo retrouvée dans des papiers de famille.
    Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père.
    Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire.
    Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.
    Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie.

    Ce que j'en pense.

    C'est un roman épistolaire écrit avec beaucoup de finesse, de délicatesse, captivant et il s'en dégage beaucoup d'émotion.
    On s'attache aux personnages d'Hélène et de Stéphane et surtout à Nathalie et Pierre leurs parents.
    On voyage entre passé et présent, on est tenu en haleine pour enfin découvrir le drame et la vérité, .
    Pour un premier roman, c'est une réussite et pour moi un Coup de coeur

    Nina
    Nina
    ML
    ML


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Nina Dim 11 Mar 2012 - 16:43

    Merci Armorick pour cet avis.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GESTERN Hélène Empty GESTERN Hélène

    Message  Pinky Mar 16 Juil 2013 - 10:26

    EUX SUR LA PHOTO

    GESTERN Hélène 69817510

    Roman
    épistolaire édité chez Arlée en août 2011

    274 pages

    Résumé

    Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

    Mon ressenti


    J’ai été très sensible à ce roman choral s’appuyant sur des photos pour partir à la recherche de son histoire, de la mémoire familiale. J’aime la description de ces quelques photos qui ont figées le temps et les individus. Elles introduisent une nouvelle partie faisant avancer la recherche telle une enquête policière. Hélène a un talent particulier pour décrire avec finesse chaque photo en expliquant les détails, le grain, la lumière, l’angle, l’habillement… tant est que je pouvais visualiser chacune d'elle.
    Emportée et entraînée dans cette quête de vérité, j’ai mené l’enquête avec avidité et bonheur en accompagnant les deux personnages Hélène et Stéphane : des portes s’ouvrent, des mystères s’éclaircissent, des blessures se cicatrisent. SI ce livre fait la part belle à l’histoire de famille, il est aussi l’occasion de la construction d’une relation entre deux personnes, être témoin de cela rend l’ensemble presque magique.

    Ne pas connaître son histoire, ne pas savoir, se heurter au silence familial est un vrai poison (et j’en sais quelque chose !), il contamine notre devenir en impactant nos rêves, nos peurs, nos choix… se confronter et trouver les réponses n’est pas toujours aisé, car les réponses quel quelles soient peuvent aussi parfois se révéler pires… vouloir connaitre la vérité est une chose, comprendre et l’assumer, faire de cette vérité un atout est tout autre. Savoir pour comprendre, pardonner est un chemin indispensable pour pouvoir continuer à se construire et à se dédouaner du poids ou des secrets.

    Ce roman épistolaire allie tout ce que j’aime : la correspondance, les photos familiales véritables mémoire d’éternité, la recherche de la vérité dans la compréhension de ses racines. Il ne s’agit pas de juger ses père et mère dans les choix qu’ils ont fait à un moment donné mais simplement de les comprendre pour mieux rebondir. Je n’ai pu que noter la similitude du prénom de l’auteure pour son personnage principale, est-ce une coïncidence ou une résonance particulière… ?
    Un grand coup de cœur à découvrir absolument

    Merci Armorick pour cette très belle découverte
    armorick
    armorick
    ML
    ML


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  armorick Mar 16 Juil 2013 - 12:04

    Ce roman m'avait beaucoup, je l'ai fait lire à ma petite fille de 17 ans qui ensuite l'a fait lire à toute sa classe et ce fut un réél succès ....
    caro
    caro
    ML
    ML


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  caro Mar 16 Juil 2013 - 12:32

    Merci Pinky pour ton avis Very Happy
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Pinky Mer 17 Juil 2013 - 9:49

    Merci Armorick et Caro pour votre petite visite
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Cyndie Lun 17 Fév 2014 - 21:59

    Eux sur la photo

    Mon avis:

    Je vais déjà commencé par remercié Armorick et Pinky grâce à qui j'ai découvert ce livre. C'est un gros coup de coeur. J'avais déjà dit que je n'aimais pas les romans épistolaires mais "le cercle littéraires des amateurs d'épluchures de patates" m'avait beaucoup plus il y a quelques années mais celui ci confirme mon coup de coeur et serais susceptible de me faire changer d'avis sur les romans épistolaires.
    Il s'agit ici d'une très belle histoire certes triste mais très belle. Un secret de famille qui va ressurgir régulièrement tout au long de la vie de cette femme qui un jour en retrouvant une photo au domicile de son père va chercher à connaitre sa mère, son passé, son histoire pour enfin comprendre sa famille et son enfance.
    Un très beau roman qui donne une très belle leçon d'amour.

     5 etoile jaune  coup de coeur  coup de coeur
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Pinky Mar 18 Fév 2014 - 9:59

    je suis vraiment contente qu'il t'aie plus Cyndie
    Keana
    Keana
    ML
    ML


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Keana Mar 18 Fév 2014 - 14:40

    J'ai du passer à côté de ce livre et de ses avis apparemment  casser la tête !
    Merci de ton avis Cyndie.
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Jo19lyne Mar 18 Fév 2014 - 20:39

    Merci pour vos présentations, j'ai noté ce titre, il est dispo à la médiathèque.
    Raphaèle
    Raphaèle
    LEH
    LEH


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Raphaèle Mar 18 Fév 2014 - 20:50

    encore un livre à ajouter sur la liste merci à toutes pour vos présentations d\'accord
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Pinky Mer 19 Fév 2014 - 1:59

    les listes s'allongent, les petits carnets se transforment en cahier... bref, une maladie ordinaire sur ce forum  beaux yeux 
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Cyndie Mer 19 Fév 2014 - 12:16

    merci à toutes pour votre passage
    Jo19lyne
    Jo19lyne
    ML
    ML


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Jo19lyne Ven 14 Mar 2014 - 17:25

    Eux sur la photo
    Merci à vous, Armorick, Pinky, Cyndie, c'est un superbe roman!
    Que dire de plus, la construction peut-être.
    Chaque chapitre commence par la description détaillée d'une photo, d'un autre âge, pour annoncer l'échange qui va suivre, lettres, courriels, sms, appels téléphoniques, tous les outils de communication sont bons.
     coup de coeur  coup de coeur  coup de coeur
    Cyndie
    Cyndie
    A
    A


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Cyndie Sam 15 Mar 2014 - 12:00

    Je suis contente qu'il t'ai plus Jo19lyne
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Pinky Dim 16 Mar 2014 - 11:48

    génial Jo19lyne, je suis très heureuse que ce livre t'aie plu. C'est un livre qui nous touche tous tant par sa construction mais aussi par ce qu'il vient livrer

    Contenu sponsorisé


    GESTERN Hélène Empty Re: GESTERN Hélène

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:43