LE CONFIDENTRoman, édité chez Folio en mars 2012
320 pages
Résumé Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.
Mon ressentiIl est des livres magiques et qui vous entraîne, vous enchaîne et vous tient en haleine jusqu’au point final. J’ai aimé, adoré ce livre. Le secret de famille est somme ordinaire comme point de départ, mais la manière dont l’auteur s’en est saisi et c’est avec maestria qu’elle joue avec.
La construction utilisée dans le livre génère un suspense des plus intéressant, mêlant habilement le présent et le passé, la vie de Camille, ces courriers qui indiquent de multiple directions et les réactions de cette dernière qui se trouve de plus en plus impliquée dans cette histoire.
J’ai pris la place de Camille, attendant et ouvrant fébrilement cette lettre qui tombe toutes les semaines le mardi, comme elle, la surprise, l’incrédulité, la peur, la tension voire la colère ont été miennes pendant cette fantastique lecture.
J’ai été touchée par la fresque de l’histoire où l’opposition entre l’évènement mondial (c’est la guerre) et le côté très intimiste (trois personnages font se côtoyer, faisant oublier du même coup ce qui se passe à deux pas. Je suis toujours étonnée de la manière dont chaque être humain réagit à un drame (d’ailleurs ce mot n’a pas la même signification pour chacun puisque nous ne vivons pas le « drame » à la même place), comment il trouve des solutions, un équilibre qui va lui permettre de continuer à croire, à avancer, à être. Je trouve cela magique même si parfois les solutions trouvées génèrent de l’angoisse, de la folie…
Ces destins m’ont émue par leur sincérité, leur don de soi. Quel que soit l’acte que chacun a pu mettre en scène, je ne peux leur jeter la pierre ou les juger. Le chemin de vie que chacun suit est peuplé de choix que nous faisons tous les jours, c’est l’avenir qui nous montre (peut-être) si ces choix étaient justes, bons ou mauvais. La fougue de la jeunesse nous a parfois amené à regretter un choix décidé trop hâtivement ou passionnément. Nous ne pouvons effacer un choix mais la maturité nous apprend à vivre au mieux avec, à réfléchir ou à peser plus ces derniers. Ces quatre histoires qui s’entremêlent et se tissent m’ont happée dans leurs tortueux méandres.
un coup de cœur et un grand merci à Mazza pour cette découverte