Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
Pinky
caro
6 participants

    TESSON, Sylvain

    caro
    caro
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty TESSON, Sylvain

    Message  caro Jeu 29 Mar 2012 - 13:02

    TESSON, Sylvain Mini_481985DanslesfortsdeSibrie

    « Dans les forêts de Sibérie »



    Editeur : Gallimard – 2011

    Pages : 267 p.

    Genre : Récit



    Résumé quatrième de couverture :



    «Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie. Et si la liberté consistait à posséder le temps? Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence ? toutes choses dont manqueront les générations futures? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»



    Avis :



    On envie l’auteur dans sa retraite russe où pendant six mois il va vivre près du lac Baïkal. Là, l’attendent paysages magnifiques, nature vierge, une vie faite de grands espaces et, surtout, de temps. Du temps pour soi, du temps pour faire les choses, du temps où l’on ne se préoccupe plus du temps…



    La seule chose que je reprocherai au livre c’est qu’il est parfois difficile de suivre l’auteur dans ses pérégrinations, tant physiques que morales : difficile d’imaginer la grandeur des paysages russes quand on ne les connaît pas et, du coup, de suivre la philosophie de l’auteur.

    Cependant, ce livre est plein de leçons de vie qu’on peut facilement intégrer si on arrive à prendre de la distance avec le stress de notre vie moderne.



    Ce qui est sûr, c’est que ce livre donne envie de connaître la même expérience et il est vrai que lorsque l’on a pu contempler des paysages enneigés avec très peu de présence humaine on comprend mieux les pensées de l’auteur.

    TESSON, Sylvain 825780
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Lun 27 Jan 2014 - 12:21

    merci Caro pour cette présentation, cela donne envie en effet... La forêt, la neige, la recherche du bonheur et s'écouter vivre... oui, belle expérience. Avec un nom comme le sien, l'auteur est français ? Comment est-il arrivé là-bas ?
    caro
    caro
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  caro Mar 28 Jan 2014 - 13:09

    Oui il est bien français et journaliste aussi je crois à  la base. En fait, il expliquait qu'il était grand amateur de voyages et d'espaces et que parfois il éprouve le désir de s'isoler complétement dans la nature. Il est vraiment très intéressant à écouter aussi lors d'interview.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Mer 29 Jan 2014 - 0:46

    je vais regarder de plus près, merci à toi Caro
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Mer 29 Jan 2014 - 9:45

    un grand nom dans le journalisme, le gène est dans la famille... Ca y est, je sais pourquoi il me disait quelque chose : il soutient le peuple tibétain et chaque année, il va mettre leur drapeau sur un site de Paris. C'est aussi un escaladeur urbain (cathédrale de Paris, Mont St Michel...)
    caro
    caro
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  caro Jeu 30 Jan 2014 - 10:58

    Merci pour toutes ces infos Pinky, je ne savais pas tout ça  Very Happy
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Nina Jeu 6 Avr 2017 - 0:15

    TESSON, Sylvain 5139az10

    Sur les chemins noirs
    Edition Gallimard - 150 pages.

    Présentation de l'éditeur :

    Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.
    La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
    Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.

    Mon avis :

    Un livre rare : une fois le livre refermé, j'ai eu envie de le relire, de refaire ce parcours avec Sylvain Tesson.
    Il n'est pas le chantre d'une France qui n'existe plus, non, il fait le constat d'une France actuelle, dont les politiques ne parlent que pour dire qu'il faut la faire entrer dans l'air du numérique, comme si le haut débit résolvait tous les problèmes.
    Plutôt qu'une longue critique, quelques extraits :
    Un médecin m’avait dit : L’été prochain, vous pourrez séjourner dans un centre de rééducation. Je préférais demander aux chemins de fer ce que les tapis roulants étaient censés me rendre : des forces.
    De ruines et de ronces : on aurait pu intituler ainsi une bonne grosse monographie sur la Provence des hauteurs. Personne n'aurait pleuré dans les chaumières, il n'y en avait plus.
    J'étais certain qu'il existait encore des mondes fous, des arpents de soleil et des plages libres derrière les mouvements de terrains intérieurs.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Jeu 6 Avr 2017 - 8:25

    merci Nina pour cette présentation
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Nina Jeu 6 Avr 2017 - 14:47

    Merci Pinky pour ta visite.
    Ratdebibliotheque
    Ratdebibliotheque
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Ratdebibliotheque Ven 7 Avr 2017 - 12:50

    Merci Nina pour cet avis.
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Nina Ven 7 Avr 2017 - 21:26

    Merci Ratdebibliothèque pour ta visite.
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty TESSON Sylvain

    Message  peyrelong Dim 16 Juil 2017 - 20:08

    TESSON, Sylvain I5qt

    Berezina


    Sylvain Tesson

    Résumé
    "Il y a deux siècles, des mecs rêvaient d'autre chose que du haut-débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou". Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car ! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d'aventures attendent ces grognards contemporains.


    Mon ressenti
    S. Tesson, accompagné de deux Français et deux Russes, refait, en side-car et en hiver, le parcours de la retraite de Russie. Le récit mêle l'expérience de S. Tesson et l'histoire de la retraite de Russie. N'étant pas une admiratrice de Napoléon - contrairement à Tesson - j'ai trouvé trop longues et trop à la gloire de Napoléon les parties de récit consacrées à la Retraite (et pourtant j'y ai appris beaucoup).  L'auteur insiste beaucoup sur les souffrances et l'horreur endurées par les grognards. Du coup le périple en side-car paraît, en comparaison, être une balade alors que le froid, la neige, les conditions de circulation au milieu des camions l'ont rendu très éprouvant.


    Avis mitigé 1,5 etoile jaune
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Lun 17 Juil 2017 - 9:12

    merci Peyrelong pour cette présentation, je passe mon tour. J'ai apprécié de lui dans les forêts de Sibérie. J'ai apprécié le film
    peyrelong
    peyrelong
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  peyrelong Lun 17 Juil 2017 - 9:50

    Merci de ta visite Pinky
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  louloute Mar 17 Nov 2020 - 17:02

    TESSON, Sylvain Electr10

    Titre : La panthère des neiges
    Auteur : Sylvain Tesson
    Éditions : Gallimard
    Nombre de pages : 167

    Quatrième de couverture

    – Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
       – Qui est-ce ?
       – La panthère des neiges. Une ombre magique!
       – Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je.
       – C'est ce qu'elle fait croire.


    Mon avis:
    J'ai aimé cette quête de la panthère des neiges. Dans ce décors de fin du Monde en plein Tibet où cailloux et froid extrême se côtoient. Au milieu, enfin quand on les aperçoit, de yaks, chèvres bleues, vautours, chien de prairie et la fameuse panthère des neiges celle pour qui Munier emmène son ami Sylvain Tesson, accompagné des compagnons de routes de Munier, Leo et Marie et qui sont prêt à passer de longues heures sans bouger à -30°C, car elle se mérite. Faut bien reconnaitre que la patience n'est pas trop l'apanage de Tesson, mais il apprends. 
    L'écriture empreinte de poésie, m'a un peu déçu, on lit bien que Tesson à de la culture, mais j'ai pas trouvé ca très fluide. On lit très bien que la panthère des neiges comme bon nombres d'animaux sur Terre sont en voie de disparition à cause de l'Homme et ses abus, plus personne ne sait observé et Tesson lui-même le reconnais, mais à part une constatation il ne donne pas de solution; mises à part nous suggérer d'apprendre à Voir.
    Par contre, je suis déçu, car j'aurais bien voulu voir ce texte parsemé de photos, et pas 1 seule malheureuse photo.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Mar 17 Nov 2020 - 21:14

    merci Louloute pour cette présentation, je ne l'ai pas lu mais je l'ai entendu parler de son livre et de la panthère des neiges : c'est un passionné et il est passionnant. Pour prendre une photo, il expliquait qu'il pouvait rester plus de 10 heures à attendre, c'est plus que de la patience
    louloute
    louloute
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  louloute Mar 17 Nov 2020 - 21:21

    Perso quand j'ai lu c'est plus Munier qui avait cette patience, après je ne connais pas Tesson c'est son premier livre que je lis   scratch
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Nina Dim 26 Fév 2023 - 12:26

    TESSON, Sylvain Cvt_cv11

    Dans les forêts de Sibérie
    édition Gallimard – 269 pages

    Présentation de l’éditeur :

    Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
    J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
    Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché d’être heureux.
    Je crois y être parvenu.
    Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
    Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
    Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
    Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

    Mon avis :


    Aujourd’hui je voyage… ou plutôt j’ai voyagé, parce que j’ai morcelé la lecture de ce livre : six mois en Sibérie, un mois lu par jour. J’avais déjà lu deux oeuvres de Sylvain Tesson, celle-ci a mis du temps à sortir de ma PAL, et pourtant, j’avais aimé les deux autres ouvrages que j’avais lus.

    Pour cette oeuvre-ci, j’ai longtemps hésité : aimais-je, n’aimais-je pas ? Puis je me suis rappelé un principe simple : prendre l’œuvre telle qu’elle est, et non telle que je voulais qu’elle soit. Le point de départ, c’est un homme qui choisit de passer six mois coupé du monde en Sibérie. Et tant pis pour sa vie privée, qui, à vrai dire, me semblait réduite à la portion congrue. Il part avec de quoi vivre en autonomie, de quoi communiquer avec le monde extérieur, et de quoi lire aussi, tous ces livres qu’en France il n’a pu lire. Il écrira aussi, ce livre, témoin des jours passés. Si, comme le livre que j’ai chroniqué hier, je me pliais à une analyse type « récit de voyages », je dirai que nous avons là un journal type, tenu au jour le jour, et, les rares jours où l’auteur n’écrit pas, il explique pourquoi il n’a pu le faire.

    L’on peut se questionner sur le mode de vie de Sylvain Tesson, et sur la quantité astronomique d’alcool qu’il a ingurgitée durant son séjour « mourir en bonne santé » ne l’intéresse pas. L’on peut se dire que, comme dans toute autobiographie, il ne nous cache rien. Plus intéressant (à mes yeux, toujours) sont ses lectures et les analyses qu’il en fait. J’ai apprécié aussi ses réflexions sur le vide, sur la conversation, sur la vie en société, bref, des réflexions, des méditations si l’on veut, sur des sujets extrêmement variés. Parfois, je me dis que son récit est parsemé d’auto-dérision, comme dans la citation suivante : « Je vais enfin savoir si j’ai une vie intérieure. » Je me dis aussi qu’il lui en a fallu du temps, pour vivre ce qu’il a vécu, mais aussi pour le retranscrire, voir, décrire, raconter ce qu’il a vu, vécu, ressenti. Parfois, j’ai aussi eu l’impression qu’il cabotinait un peu – même s’il y a bien plus à faire que je ne pensais au fin fond de la Sibérie. J’ajoute que, lui qui voulait expérimenter la solitude, il dut supporter (subir ?) des visites impromptues – à croire que la Sibérie est un haut lieu touristique !

    Une lecture pas désagréable, principalement parce que j’ai vraiment mis de temps, pris mon temps pour la lire.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Lun 27 Fév 2023 - 9:54

    merci Nina pour cette présentation, j'ai apprécié le film
    Nina
    Nina
    ML
    ML


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Nina Lun 27 Fév 2023 - 10:19

    Merci Pinky pour ta visite.
    Pas encore eu l'occasion de voir le film.
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Pinky Mar 28 Fév 2023 - 10:22

    magnifique et intense

    Contenu sponsorisé


    TESSON, Sylvain Empty Re: TESSON, Sylvain

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 21:10