Au Fil des lignes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Au Fil des lignes

Voici un endroit où partage, respect et convivialité sont les maîtres mots. Si vous aimez, lire rejoignez-nous !

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    Yan, Ma (Journal intime)

    Ahotep
    Ahotep
    LA
    LA


    Yan, Ma  (Journal intime) Empty Yan, Ma (Journal intime)

    Message  Ahotep Sam 28 Avr 2012 - 19:42

    Le Journal de Ma Yan



    Yan, Ma  (Journal intime) 22903310



    Résumé :
    Ma Yan vit à Zhan Jia Shu dans la province du Ningxia. Elle a douze ans et effectue chaque week-end les cinq heures de marche à pied qui séparent son école du village de ses parents. Sa mère Bai Juhua lui annonce en mai 2001 qu'elle va devoir quitter l'école faute de moyens financiers : Ma Yan a deux petits frères qui doivent pouvoir continuer d'étudier. Désespérée, la petite fille écrit dans son journal et dans les lettres qu'elle adresse à sa mère son désir d'apprendre. Une rencontre fortuite avec Pierre Haski, alors correspondant de Libération à Beijing, a permis la publication de ce journal, témoignage poignant de la misère rurale chinoise.

    Mon avis :
    Ce livre nous montre les péripéties d'une jeune paysanne chinoise de l'arrière - pays de Chine. Son combat pour étudier dans un monde où les femmes ne peuvent pas être instruites est très intéressant. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un petit livre qui se lit rapidement et qui est très intéressant. Je vous le conseille si vous voulez découvrir la culture chinoise...
    binou
    binou
    ML
    ML


    Yan, Ma  (Journal intime) Empty Re: Yan, Ma (Journal intime)

    Message  binou Dim 29 Avr 2012 - 9:27

    merci Ahotep clin d\'oeil
    Pinky
    Pinky
    M
    M


    Yan, Ma  (Journal intime) Empty Re: Yan, Ma (Journal intime)

    Message  Pinky Dim 29 Avr 2012 - 9:54

    lu il y a quelques années, cela permet de découvrir le quotidien d'une jeune fille chinoise et son combat... ce n'est pas un coup de cœur non plus, par contre beaucoup d'ados aiment et ce livre aide parfois à relativiser certaines choses...

    merci Ahotep pour cette présentation

    Contenu sponsorisé


    Yan, Ma  (Journal intime) Empty Re: Yan, Ma (Journal intime)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 8:46